Sur la route

Jazz / «Talking trips to America» est un projet singulier : par le violoncelle, la photographie et le film, faire revivre, le temps d’un concert, la mémoire d’une enfance de périples à travers l’Amérique. Une enfance à la suite des pas vagabonds d’un père photographe, Lee Friedlander, qui, le temps des grandes vacances venu, prenait la route à bord d’un pick up- camping, viseur et famille sous le bras. Le fils, Erik Friedlander, en a gardé, plus qu’un souvenir, le timbre d’une musique porteuse des échos d’un pays. Comme pour rendre ce qu’a pu être ce long travelling du paysage à travers la vitre, Erik Friedlander a choisi d’accompagner sa performance solo des films de Bill Morrison, cinéaste expérimental qui pour l’occasion s’attarde sur cette improvisation saisie du monde que permet le transport moderne. La route crée en effet le surgissement des choses et le violoncelle de Friedlander sait rendre la géographie du ciel qui défile et se meut selon le kaléidoscope des nuages changeants. De son instrument, il use avec génie et liberté, et fait résonner sur ses cordes davantage pincées que frottées, la contemplation vague, le crépuscule d’été, le folklore, la route 66, les lointaines rythmiques des racines d’Afrique, enfin tout ce qu’une terre traversée peut exhaler de ce qu’elle est. Les photos de Lee Friedlander, quant à elles, apportent à cette performance une densité digne des portraits de Walker Evans, abruptes et signifiantes. D.H Lawrence, cité dans ses carnets par Jack Kerouac écrivait : «La grande maison de l’âme est la route ouverte», ce concert d’un voyage vers des destinations sans but, le long de pistes de bohèmes, nous entraîne sur ces routes d’Amérique, dans une marche à l’étoile, et rien d’autre. Mélanie VivenzaErik Friedlander
Au Périscope (Brignais)
Samedi 26 février à 21h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X