No country for old men

No country for old men

Avec "No country for old men", les frères Coen réalisent un film rare, à la croisée du cinéma de genre (western, film noir) et du film d'auteur personnel, un concentré de cinéma brillant et intelligent.Christophe Chabert

Le désert, la route, des motels et des diners : un paysage américain traditionnel. Des tueurs, un magot, un shérif : des ingrédients empruntant autant au film noir qu'au western. Et un mélange d'humour noir, d'ultra violence et de métaphysique : l'archétype d'un film des frères Coen, tiré d'un roman de Cormac McCarthy. No country for old men pourrait se résumer à cette formule-là, et son commentaire à l'alchimie inexplicable qui s'en dégage. Difficile par exemple d'expliquer pourquoi les fusillades qui constituent le cœur du film sont si grisantes : une certaine perfection dans le traitement de l'espace, du temps et du son fait que l'on se sent immédiatement impliqué dans le suspense dément qui s'y instaure. Pareil pour la qualité du dialogue, point fort des frangins depuis un bail, mais atteignant ici un degré de maîtrise tel qu'il permet de rendre inoubliables les répliques laconiques du tueur implacable (Javier Bardem) comme le magnifique monologue final de Tommy Lee Jones. En cela, No country for old men est un film touché par la grâce.

La musique du hasard

Cependant, ce film impressionnant de maîtrise est aussi un film sur... le hasard. L'ange de la mort incarné par Bardem, qui met chacune de ses victimes face à l'absurdité de l'existence en jouant leur vie à pile ou face, rejoint à l'autre extrême le cow-boy ultra-terrestre (Josh Brolin, révélation !) s'enfuyant avec un sac rempli de pognon sans destination précise, dans l'espoir que ledit hasard lui permettra d'échapper à une fin funeste. Chacun d'entre eux tente à sa manière de maîtriser le réel, d'en abolir la part d'incertitude : les préparatifs des tueries et les parades imaginées pour en réchapper se rejoignent dans une même minutie que la séquence suivante peut balayer d'un revers de fortune. Au terme de ce sanglant jeu du chat et de la souris (ou bip-bip et le coyote, possible référence des Coen, fans de cartoons !), les nombreux moments de «reconstruction» physique provoquent peu à peu le sentiment d'une lutte dérisoire et sans issue, sinon la dégradation progressive des deux ennemis. Avec beaucoup d'ironie, le shériff (Tommy Lee Jones, impérial) qui devrait venir rétablir l'ordre s'avère ainsi particulièrement inactif, vieillissant et déprimé ; lui aussi a un alter-ego de l'autre côté de la loi, un tueur débonnaire mais pro qui, en définitive, n'aura pas plus d'impact pour modifier le cours du récit. Le dernier quart-d'heure du film prend une hauteur étonnante avec ce cirque de la violence au nihilisme cruel : un moment de poésie pure, un rêve raconté des sanglots dans la voix qui plonge le spectateur dans des abîmes existentiels. Puis les Coen nous laissent en plein désert, entre ciel et terre, paradis et enfer, seuls et habités par cette œuvre d'exception.

No country for old men
de Joel et Ethan Coen (EU, 2h02) avec Josh Brolin, Tommy Lee Jones, Javier Bardem...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 28 août 2024 L’été aura été marqué par une haute fréquentation des salles à la faveur de mastodontes français (Le Comte de Monte-Cristo, l’irréductible Un P’tit truc en plus) et américains (Vice-Versa 2, Moi, moche et méchant 4, Deadpool et Wolverine), avant de...
Mercredi 9 mai 2018 Sous le délicieux présent, transperce le noir passé… Asghar Farhadi retourne ici le vers de Baudelaire dans ce thriller familial à l’heure espagnole, où autour de l’enlèvement d’une enfant se cristallisent mensonges, vengeances, illusions et envies....
Mardi 6 février 2018 Immersion dans un western contemporain au fin fond du Texas, dans le contexte des années 1980 à la frontière des États-Unis et du Mexique, avec trafic de (...)
Mardi 12 septembre 2017 Thriller fantastique aux échos polanskiens, cette réflexion sur les affres effroyables de la création est aussi une puissante création réflexive. Et le récit du voyage aux enfers promis à celles et ceux qui gravitent trop près autour d’un·e artiste....
Mardi 5 janvier 2016 Après une année cinématographique 2015 marquée par une fréquentation en berne —plombée surtout par un second semestre catastrophique du fait de l’absence de films qualitatifs porteurs —, quel sera le visage de 2016 ? Outre quelques valeurs sûres,...
Mardi 5 mai 2015 Alors qu’ils s’apprêtent à présider le 68e festival de Cannes, Joel et Ethan Coen ont droit à une rétrospective quasi-intégrale de leur œuvre à l’Institut Lumière, ce qui permet de revisiter leur cinéma, où le rêve américain est transformé en...
Mardi 3 mars 2015 En adaptant "Vice caché" de l’immense Thomas Pynchon, Paul Thomas Anderson prouve, après "The Master", qu’il n’aime rien tant qu’aller à l’encontre de sa maîtrise, éprouvée et incontestable. De fait, ce polar pop, enfumé et digressif est un plaisir...
Mardi 8 juillet 2014 Grande révélation de l’année, ce polar très noir signé Jeremy Saulnier raconte la vengeance implacable d’un tueur improbable, fouillant au passage les artères corrompues de l’Amérique profonde. Christophe Chabert
Mardi 29 avril 2014 De Jason Reitman (ÉU, 1h51) avec Kate Winslet, Josh Brolin…
Mardi 12 novembre 2013 La rencontre entre Cormac McCarthy et le vétéran Ridley Scott produit une hydre à deux têtes pas loin du ratage total, n’était l’absolue sincérité d’un projet qui tourne le dos, pour le meilleur et pour le pire, à toutes les conventions...
Samedi 26 octobre 2013 Pur fantasme d’un Luc Besson emballant à la va-vite des concepts de plus en plus boiteux, "Malavita" tente de greffer en Normandie la mythologie du film de mafia new-yorkais. Écrit n’importe comment, sans angle ni point de vue, cette comédie pas...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X