Une piscine éphémère s'installe au Vélodrome de la Tête d'Or cet été

Baignade | Une nouvelle piscine, éphémère, est créée pour la durée de l'été et prendra place dans le Vélodrome de la Tête d'Or, avec 2000m2 de plage.

Sébastien Broquet | Jeudi 11 juin 2020

C'est traditionnellement l'un des sujets les plus touchy de l'été à Lyon : les piscines. Surchagées, chaque année. Puisque la ville en manque cruellement. Ce qui entraîne inévitablement, d'année en année, la hausse des incivilités. Et en 2020, avec la crise sanitaire et la canicule annoncée, ce sujet devient central pour la Ville de Lyon. Qui a donc tenté d'apporter des réponses, en dévoilant ce jeudi matin les mesures prises pour améliorer l'accueil en respectant les consignes sanitaires, mais aussi en annonçant, surprise, la création d'une nouvelle piscine éphémère.

Cette piscine éphémère sera installée dans le Vélodrome de la Tête d'Or et comprendra deux bassins, une plateforme de jeux d'eau et 2000m2 de plage avec des espaces de lecture et des jeux. C'est l'opérateur privé Weeloc City, choisi au terme d'une procédure de marché public, qui gérera cet espace. 80 personnes pourront s'y rendre en simultané seulement.

Yann Cucherat, l'adjoint aux sports, grands événéments et au tourisme l'a expliqué ainsi : « on sait pertinemment que l'offre nautique est insuffisante. Il y a un manque criant. On avait envisagé à la fin de l'été dernier d'avoir un équipement supplémentaire, éphémère. C'est ce que l'on met en place cet été. »

Cette nouvelle piscine comme les quatre habituelles (Centre Nautique Tony Bertrand, Gerland, Mermoz et Duchère) seront ouvertes sept jours sur sept et accessibles uniquement aus Lyonnais et Lyonnaises, sur présentation d'un justificatif de domicile. En effet, il faudra s'inscrire au préalable sur des créneaux horaire de deux heures, afin de respecter les consignes sanitaires. Et chaque personne ne pourra venir que deux fois par semaine dans ces piscines — le tarif étant de 2€.

Cette nouvelle piscine à la Tête d'Or sera ouverte de 12h30 à 19h30. Les quatre autres piscines seront elles ouvertes de 10h à 19h30. Toutes ouvriront entre le 1er et le 3 juillet, et fermeront le 6 septembre.

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter