Joris Mathieu, en fusion

Présentation de saison 2014-2015

TNG - Les Ateliers-Presqu'île

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Fraîchement nommé directeur du théâtre des Ateliers, Joris Mathieu vient d’être désigné pour prendre la suite de Nino d’Introna au TNG. Rencontre avec un metteur en scène passionné pour qui diriger un théâtre est autant, sinon plus, un acte politique que d’en faire. Nadja Pobel

Alors que les Ateliers, dont il est le directeur depuis janvier, rouvrent à peine (présentation de saison ce mercredi et premier spectacle dès le 14 octobre), voilà que Joris Mathieu vient d'être choisi pour reprendre les rênes du TNG. Cumulard ? Non, malin : puisque les premiers restent économiquement fragiles et que le second, Centre Dramatique National à destination du jeune public, est doté d'une salle si immense qu'elle est parfois peu propice à la découverte du théâtre par les plus petits, Mathieu a en fait proposé de fusionner les deux. D’ici la rentrée 2015-2016, il ne sera donc pas à la tête de deux SCOP mais d’une seule : le TNG, qui démultiplie ainsi ses possibilités de programmation.

À trente-sept ans, Joris Mathieu accède donc non seulement à un lieu stable, où il pourra créer avec les fidèles de sa compagnie Haut et Court, qu’il a fondée en 1998, mais il pourra aussi désormais offrir à de jeunes compagnies l'espace de liberté dont il a lui-même bénéficié par le passé aux Clochards Célestes, au Polaris de Corbas (pendant trois ans) ou au théâtre de Vénissieux (où il fut six ans en résidence).

 

Ubiquité & Orbik

Né de parents instituteurs qui lui ont transmis leur goût de la littérature et des arts plastiques, Joris Mathieu a très tôt été confronté aux œuvres d’art, et se souvient encore précisément de ses premiers chocs esthétiques : L’Oiseau vert monté par Coline Serreau et Benno Besson, puis de Znorko. La fac d’arts du spectacle de Lyon 2 le plongera plus tard «dans un état de recherche», avant qu'il ne monte sa troupe, sans passer par la case grande école : «On n’a appris nulle part, si ce n’est ensemble.» – les théâtres dans lesquels il a commencé, la Platte et l’Oseraie, sur les pentes de la Croix-Rousse, sont aujourd’hui fermés ; c’est dire s'il lui tenait à cœur de ne pas laisser mourir Les Ateliers.

Sa première commande émanera, ironie de l’histoire, du TJA (ancienne appellation du TNG), avec Le Palais des claques (en 2002) d’après Pascal Brückner. Bien que tout commence chez lui par du texte, Mathieu dit avoir eu d'emblée une «préoccupation scénographique. Je souhaite donner au spectateur à vivre des expériences littéraires, comme une réalité augmentée du livre». À ce titre, ce sont plutôt des auteurs de romans, notamment de science-fiction, comme K. Dick ou Volodine, qui ont ses faveurs. Sa dernière création en date, Cosmos, d’après Gombrowciz, proposait ainsi une approche contemplative du texte, destinée à «stimuler la production d’imaginaire» chez le public. Sur le plateau, comme dans son parcours, Joris Mathieu croit à une certaine lenteur. Il a ainsi pris le temps de ne pas briguer tout et n’importe quoi, jusqu'à trouver l'équipement qui lui permettrait de créer un espace à la fois connecté au monde et isolé du quotidien : «notre positionnement politique a été de se demander "comment faire du théâtre un espace de résistance au réel, un endroit où on peut s’isoler du temps qui passe pour plonger dans un état de poésie ?". Il faut protéger ces espaces-là dans la ville, la société».

 

Langues déliées

Aux Ateliers, la plaquette (visuellement la plus séduisante de celles proposées cette rentrée) annonce clairement que l’image sera au centre de la scène, chacun des artistes programmés menant une vraie réflexion esthétique, à l'instar de Miet Warlop ou Karim Bel Kacem. Deux artistes que l’on retrouvera peut-être un jour au générique du TNG, où sont déjà conviés, en tant qu'artistes associés, l’inclassable circassienne Phia Ménard et Chiara Guidi. Acolyte de Romeo Castelluci, cette dernière a notamment signé un Bucchetino inoubliable, où elle invitait le public à prendre place dans les petits lits d’une véritable maison de bois pour lui raconter et lui faire ressentir les aventures du Petit Poucet. Le spectacle avait été programmé par Céline Le Roux au festival Micro Mondes, désormais directrice adjointe du TNG nouveau. Une nomination qui ne l'empêchera pas de maintenir cette biennale de théâtre immersif, en alternance avec un nouvel événement, "Nos futurs", destinée à accueillir de grosses productions européennes en partenariat, notamment, avec le Lieu Unique de Nantes.

Très sensible à la réception de l’art par les plus jeunes, Joris Mathieu, lui-même père, souhaite, via ces choix, préparer les enfants à voir non pas un spectacle, mais «tous les spectacles», et se demande comment «construire ensemble un monde qu’on va habiter communément», que l'on soit digital native ou moins aguerri à la technologie, «comment partager le texte et comment les jeunes inventent un nouveau langage qui doit nous être transmis aussi. On ne plus être dans un projet descendant voire condescendant où l’on dirait "nous les adultes remplis de culture, buvez notre savoir"».

En poursuivant de concert ces travaux sur les écritures contemporaines, le jeune public et les formes immersives, Mathieu tentera donc d’estomper les frontières entre les générations. Y compris dans sa prochaine création, tout public, prévue pour début 2016 et qu’il écrit en partie : Hikikomori, le refuge, du nom de cette pathologie psychosociale qui pousse des jeunes à se couper radicalement du monde. Il explique : «l’idée est de produire une fiction autour d’un dispositif musical et sonore qui fera en sorte que les adultes et les enfants dans la salle n’entendront pas la même histoire en voyant le même spectacle ; dans une oreille de combiné téléphonique, une voix commentera les événements produits. Les enfants ne pourront pas se reposer sur les adultes pour raconter à leur place ce qu’ils ont vu. Ils seront obligés de traduire eux-mêmes ce qu’ils ont vécu». C'est peut-être là le plus beau pari qui soit : faire confiance à tous les publics.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 22 avril 2021 Là-haut, perché sur la colline de Fourvière, existe un ancien fort militaire où artistes et animaux cohabitent à l’abri des regards. Situé à deux pas du Jardin des Curiosités, le Fort de Saint-Just, renommé par ses actuels occupants Fort...
Mardi 6 octobre 2020 Grégory Doucet et Nathalie Perrin-Gilbert retoquent le projet d'installer des Ateliers de la Danse dans l'ancien musée Guimet — trop coûteux — sans pour autant remettre en question le concept de Dominique Hervieu en lui-même, qui sera installé...
Mardi 18 février 2020 Et si c’était l'une des plus belles promesses à nous faire : rester en marge, chercher les aspérités, fuir les autoroutes et prendre les (...)
Mardi 19 novembre 2019 S’immerger dans un spectacle... voici tout le programme du festival biennal Micro Mondes, qui permet d’approcher les œuvres pour tous les sens. Point d’orgue : le ludique et inquiétant £¥€$ (Lies).
Mardi 17 septembre 2019 Depuis 2015, Joris Mathieu est aux commandes du seul Centre Dramatique National de Lyon, le Théâtre Nouvelle Génération. Lieu qui n’a cessé de se chercher une identité et semble trouver ses marques en ayant l’audace de montrer des pièces...
Jeudi 20 septembre 2018 Cathy Bouvard, l'emblématique directrice des Subsistances depuis 2004, quittera ses fonctions dès janvier prochain pour prendre la direction des Ateliers Médicis.
Lundi 30 avril 2018 En 2015, Joris Mathieu prenait la tête d'un Théâtre des Ateliers moribond ; rapidement après, il obtenait la direction du Théâtre Nouvelle Génération à Vaise et rattachait le premier au deuxième, en en faisant une seule et même entité. Alors que les...
Jeudi 12 avril 2018 La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lui a fait savoir il y a quelques jours à peine : Joris Mathieu sera à la tête du Théâtre Nouvelle Génération (...)
Mercredi 17 janvier 2018 En renouant avec Antoine Volodine, la compagnie Haut & Court prolonge un travail de fidèle compagnonnage et montre, par ce spectacle sombre, exigeant, son plus abouti peut-être, que les univers hors sol de chacun s'accordent idéalement.
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Lundi 20 novembre 2017 Il ne vous reste que jusqu'à samedi pour vous glisser dans le festival du TNG, Micro-mondes. Et (re)découvrir Artefact de Joris Mathieu ou cet étonnant et (...)
Mardi 21 novembre 2017 À quelques semaines de la sortie de son nouveau disque baptisé Permafrost, dont on vous dira prochainement tout le bien qu'on en pense, le chanteur (...)
Mardi 7 novembre 2017 Avec deux créations parmi six spectacles, la 4e édition du festival Micro Mondes promet une nouvelle fois de laisser le théâtre infuser par tous les pores du spectateur. Les arts immersifs se dévoilent du 14 au 25 novembre.
Mardi 12 septembre 2017 Sur les vingt spectacles programmés au TNG cette saison, près de la moitié n'ont pas encore été créés : allez rencontrer l'équipe pour en savoir plus, (...)
Mardi 28 mars 2017 Les vacances d'avril approchent dangereusement. Que diable les enfants vont-ils pouvoir faire de leurs dix doigts ? Petite sélection primesautière d'ateliers et autres stages frais et décontractés.
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X