La friendzone, j'y suis, j'y reste
Ado / L'autrice et journaliste Alice Raybaud et l'illustratrice lyonnaise Diglee, se sont associées pour célébrer les amitiés, déconstruisant au passage l'injonction au couple à tout prix.
Ado / L'autrice et journaliste Alice Raybaud et l'illustratrice lyonnaise Diglee, se sont associées pour célébrer les amitiés, déconstruisant au passage l'injonction au couple à tout prix.
Groupe participatif / Le 7 septembre 2025, la Biennale de la danse de Lyon s'ouvrira par son défilé, cette année placé sous le thème des Danses recyclées. À la tête du groupe de clôture, créé spécialement pour cette édition, le chorégraphe brésilien Diego...
Sorties de la semaine / Découvrez toutes les sorties cinéma à Lyon du 27 août 2025.
Restaurant hongkongais / Quartier Croix-Rousse, Jean-Baptiste Louis ouvre une fenêtre sur la cuisine cantonaise.
Bande dessinée / Comment ne pas perdre la tête quand on est dépossédée de son corps ? C'est la question autour de laquelle gravite la première BD de l'autrice-illustratrice lyonnaise Bénédicte Muller "La tête sur mes épaules".
Roman / À la fois drôle et cruel, témoin lucide de nos petites et grandes absurdités : le dernier ouvrage OVNI de Laura Vazquez, "Les Forces", creuse le sillon d'une création inégalable.
Sélection / Il en faudrait des pages pour évoquer toutes les belles surprises à découvrir en ce mois de septembre. Il a cependant fallu choisir : voici six ouvrages variés et chaudement recommandés par la rédaction.
Tour du monde / Depuis février, le Labo de La maman a fait peau neuve. Fini la cuisine vietnamienne, place à une aventure culinaire plurielle avec plusieurs chef(fe)s, réunis derrière un comptoir commun. Produits frais et locaux, plats à emporter ou sur place,...
Mobilités / À Lyon, la transition écologique se joue aussi sur les trajets jusqu'aux salles de spectacle. De l'Épicerie moderne au Transbordeur, les lieux de musique investissent pour inciter leur public à abandonner la voiture.
Sélection humour / Stand-up, seul(e)-en-scène, ou encore café théâtre, les jeunes (et moins jeunes) talents de l'humour français vont venir éprouver leurs spectacles sur les planches des scènes lyonnaises. En voilà six à ne pas manquer !
Sélection danse / La Biennale de la danse n'est pas le seul événement qui célèbrera la danse, le geste fertile, les corps magnifiés. Voici six rendez-vous immanquables de la saison à venir.
Danse contemporaine / Parmi les chorégraphes très en vue et très attendus de la Biennale 2025, Eszter Salamon viendra à Lyon présenter deux œuvres : Landscaping une installation vidéo, et son stupéfiant spectacle Monument 0.10 : The Living Monument.
Danse contemporaine / La chorégraphe (mais pas que) Gisèle Vienne reprend son spectacle culte "Crowd", créé en 2017. À voir aux Grandes Locos, dans le cadre de la Biennale de la danse.
Photographie / À Archipel, jusqu'au 5 octobre, Paysages usagés déplie une décennie de regards croisés sur le GR2013 : un voyage où chaque image se superpose, se dissout et renaît, jusqu'à faire du paysage un récit vivant.
Art contemporain / Au musée Paul-Dini, jusqu'au 21 septembre, Ce qui reste fait de l'héritage des gestes et des pratiques rurales une matière vive, façonnée par neufs artistes de la région.
Festival / Optimisme ambient revient aux Subs, du 10 au 14 septembre comme un espace de résonances, cartographie sensible parcourue de danses et de musiques électroniques.
Danse contemporaine / Quarante spectacles, vingt-quatre créations et premières françaises : la métropole lyonnaise sera à la danse pendant trois semaines. Avec une édition de la Biennale de la danse à la programmation particulièrement alléchante !
Sélection théâtre / Théâtre jeunesse, dramatique, drôlatique ou philosophique, voici 16 moments de théâtre à ne pas manquer dans les mois à venir.
Rap / Le Marché Gare lance sa nouvelle saison avec un plateau pluriel mêlant performance, jazz, rock alternatif et rap. C'est l'occasion de découvrir Ooralise, jeune rappeuse prometteuse dont il faudra surveiller les mouvements futurs.
Fitzcarraldo / Une odyssée mystique au cœur des montagnes marocaines en forme de trip sensoriel soutenu par une bande originale démente. Le prix du jury cannois est un gros morceau.