L'Atrium sur les rails

Un nouvel espace culturel est né au pied de la Chartreuse. Inauguré fin octobre, il accueille des artistes de toutes les disciplines et ambitionne de ratisser un large public avant même l’arrivée du tramway. Reine Paris

Le Fontanil-Cornillon, sa fontaine, son clocher, ses sculptures monumentales, et maintenant son Atrium. Avouons-le, on trouvait le nom un peu pompeux pour l’espace culturel d’une petite ville de moins de 3000 habitants, qui, de plus, n’a rien d’un site archéologique - à l’époque romaine, l’atrium était la pièce principale de la maison, celle où l’on recevait les visiteurs. L’Atrium fontanilois devrait, quant à lui, accueillir toutes les disciplines artistiques. Située à moins d’un quart d’heure de Grenoble en voiture, la commune revendique son appartenance à l’agglo et a devancé l’arrivée du tram (prévue fin 2014) avec la réalisation d’un projet ambitieux de réhabilitation du patrimoine. On est très loin de la salle des fêtes tristounette. Après un an et demi de travaux, en lieu et place d’une ancienne grange et d’un grenier de meunier, s’étendent sur plus de 600 m2 une galerie d’exposition et une salle de spectacle. De multiples fenêtres et une mezzanine avec vue plongeante sur la scène font entrer la lumière de partout. Au mur et au sol, du violet un peu flashy. Un escalier en bois ajoute au cachet de l’endroit.

Carte blanche

L’objectif de la mairie est de faire de l’Atrium un lieu de convivialité et de rencontre au-delà du seul public fontanilois. Pour le moment, les quelques peintures et sculptures exposées peinent à donner une âme à cet espace encore un peu neuf, un peu froid, bref encore sans histoire. Mais la programmation de novembre laisse à penser que l’ambiance va se réchauffer avec, notamment, l’installation d’un restaurant œnologique éphémère. « L’Atrium a été conçu de manière à ce que les artistes en fassent ce qu’ils veulent. Ils ont carte blanche. En contrepartie, ils doivent prévoir des animations régulières, les vendredis et samedis soirs », explique Morgan Papagalli, chargée de la politique culturelle de la Ville. Dépourvu de budget de fonctionnement, l’Atrium bénéficie tout de même du soutien de la Ville en matière de communication. Reste à la charge des artistes de convaincre le public et de lui donner envie de faire le déplacement. En attendant le tram…


L’ATRIUM
1ter rue du Moulin, Le Fontanil-Cornillon. Rens.
04 76 56 56 56 et sur www.ville-fontanil.fr

 

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
Vendredi 11 mars 2022 Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.
Mardi 15 février 2022 Les amateurs de surréalisme doux pourront éventuellement être séduits par les peintures de Tof Vanmarque exposées à la galerie Hébert. Peuplées de personnages étranges (...)
Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 15 février 2022 D’une grande cohérence et formellement très séduisante, la série photographique que Jean-Pierre Saez expose à la galerie Ex Nihilo est le fruit d’une approche conceptuelle qui ne renie pas le plaisir du regard.
Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Mardi 18 janvier 2022 Voilà une exposition passionnante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de sa ville et à son urbanisme (tout le monde non ?). Prétextant (...)
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter