Le temps de la résistance

Le temps de la résistance
Abdon - parcours d'un résistant dans les Alpes 1943-1945

Ancien Palais de Justice

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Fiche d'identité : Jacques Barré, dit Abdon, résistant et maquisard. En plus de compter parmi le menu pourcentage de Français à s'être engagé dans la lutte contre l'Occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, il a ainsi été un témoin privilégié d'actions menées dans les maquis en 1943 et 1944.

Pourquoi privilégié ? Parce que chaque pause était pour lui l'occasion de dessiner ce qu'il voyait. Au crayon ou à la plume, il croque alors les visages de ses camarades, des instants de jeux, de joie, de rasage, de couture, aussi bien que des embuscades ou autres attentats. C'est la vie du maquis qui se déploie sur les feuillets qui défilent : une vie faite d'activités du quotidien (il faut bien manger !) et d'événements exceptionnels liés à la guerre (tirer sur son semblable par exemple).

Avec une poésie simple mais certaine, Abdon restitue une ambiance, souligne ses dessins avec des légendes factuelles et touchantes, parmi lesquels on trouve des instants de contemplation pure sous la forme d'encres de paysages de Belledonne ou du Vercors, encres dont le lyrisme ne peut que rassurer le public que nous sommes aujourd'hui : oui, il y a toujours une échappatoire.

Laetitia Giry

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X