Le cubisme communautaire de Moly Sabata

Art / Avec "Vivre le cubisme à Moly Sabata", Sylvie Vincent, la nouvelle directrice du musée de l’Ancien Évêché, ouvre sa programmation en beauté. Une plongée passionnante au cœur de la vie de cette communauté artistique fondée en 1927 à l’initiative du peintre Albert Gleizes.

Ce projet d’exposition sur l’expérience communautaire de Moly Sabata, Sylvie Vincent le nourrissait depuis de nombreuses années : « J’ai découvert le site de Moly Sabata en 2003 alors que je participais à l’inventaire du patrimoine du département de l’Isère. Je suis immédiatement tombée sous le charme, et quand j’ai appris l’histoire de cette communauté d’artistes j’ai été très surprise qu’aucun ouvrage ni aucune exposition n’y ait été consacrée. » Cette histoire, c’est celle de cette communauté fondée en 1927 par l’une des figures du cubisme à la française, Albert Gleizes, et sa femme, Juliette Roche. Eux aussi tombés sous le charme de cette propriété située au bord du Rhône, ils décident d’y établir une communauté d’artistes fidèles à l’enseignement du peintre. Persuadé que la ville moderne est néfaste à la créativité, Gleizes prône un retour à la terre et invite ses disciples à viser l’autosuffisance tandis qu’il supervise tout cela depuis le confort bourgeois de la maison familiale de sa femme située à Serrières, sur la rive opposée du Rhône. Mais avant de nous plonger dans la vie sociale et artistique de cette communauté, le parcours d’exposition nous invite à découvrir une mini rétrospective Gleizes. Une dizaine de tableaux témoignent de l’évolution rapide de son travail dans les premières décennies du XXe siècle, de ses débuts impressionnistes à de superbes explorations cubistes nourries par une réflexion sur la translation et la rotation des plans.

« Peindre c’est animer une surface plane »

Si pour Albert Gleizes « peindre c’est animer une surface plane », il est amusant de constater que finalement ce projet de communauté consiste à animer un espace de vie ; à lui donner du rythme. Pour nous faire découvrir comment Albert Gleizes s’y prend, l’exposition se concentre sur deux figures singulières : Robert Pouyaud, élève du peintre, fondateur de la communauté, et l’étonnante Anne Dangar, fidèle à Moly Sabata jusqu’à sa mort en 1961. On découvre son magnifique travail de céramiste dont les motifs décoratifs s’autorisent parfois à s’émanciper de l’univers formel de Gleizes, des projets collaboratifs ainsi que les témoignages très touchants des habitants du coin qui ont bénéficié étant enfants, des ateliers qu’elle menait avec énergie. Certaines archives (correspondances, invitations aux traditionnelles fêtes, photographies...) permettent également de mieux appréhender les particularités de cette communauté dont le fonctionnement est régi par les très genrées « règles de Moly Sabata » (aux femmes les tâches domestiques souvent ingrates et aux hommes les travaux agricoles… auxquels on constate étrangement que finalement beaucoup de femmes participent… double peine…). Bref de quoi inspirer tous ceux qui envisagent de se lancer dans un projet d’habitat partagé et une manière intéressante d’envisager de faire résonner l’exposition avec les enjeux contemporains de retour à la terre, d’autosuffisance et de vie collaborative.

Vivre le cubisme à Moly-Sabata au musée de l’Ancien Évêché jusqu'au 9 octobre, entrée libre

 

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Expos...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
Vendredi 11 mars 2022 Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.
Mardi 15 février 2022 Les amateurs de surréalisme doux pourront éventuellement être séduits par les peintures de Tof Vanmarque exposées à la galerie Hébert. Peuplées de personnages étranges (...)
Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 15 février 2022 D’une grande cohérence et formellement très séduisante, la série photographique que Jean-Pierre Saez expose à la galerie Ex Nihilo est le fruit d’une approche conceptuelle qui ne renie pas le plaisir du regard.
Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Mardi 18 janvier 2022 Voilà une exposition passionnante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de sa ville et à son urbanisme (tout le monde non ?). Prétextant (...)
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X