Quatre merveilles oubliées du cinéma tchèque

Cycle / Le cinéma tchèque des années soixante, ça vous parle ? Pas d'inquiétude, la Cinémathèque et le Ciné Club de Grenoble s'associent pour vous proposer une sélection ravissante de quatre longs-métrages, du 14 au 16 novembre.

Porteur d’une inventivité formelle et d’une liberté de ton des plus saisissantes, le cinéma tchèque des années 60 n’en reste pas moins encore assez méconnu du grand public. C’est donc tout à l’honneur du Ciné-Club et de la Cinémathèque de s’être associés pour en proposer un panorama en quatre films aussi vivifiant que diversifié. Réalisatrice emblématique de la nouvelle vague tchèque avec son film étendard Les Petites Marguerites, Věra Chytilová livre avec Les Fruits du Paradis (en photo) une variation surréaliste autour du mythe d’Adam et Eve, baignée dans un climat onirique et éthéré. Plus ludique, Qui veut tuer Jessie ? de Václav Vorlíček est une comédie fantastique d’une imagination débridée, dans laquelle des personnages de bande dessinée font irruption dans la vie bien rangée d’un couple de scientifiques. Œuvre jeune public d’une beauté éblouissante, Le Baron de Crac de Karel Zeman, mêle animation et prises de vue réelles pour relater les aventures fantasques du Baron de Münchhausen. Véritable chef-d’œuvre de malaise glaçant et d’humour grinçant d’une noirceur insondable, L’Incinérateur de cadavres de Juraj Herz nous introduit enfin dans l’univers d’un employé de crématorium porté par un amour aussi zélé que troublant pour son métier, auquel l’ascension du régime nazi va fournir une nouvelle forme d’épanouissement…

Rendez-vous autour du cinéma tchèque du lundi 14 au mercredi 16 novembre au cinéma Juliet-Berto, de 4€ à 6, 50€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Mardi 1 mars 2022 Dans le cadre de son luxuriant cycle "L’invitation au voyage", la cinémathèque de Grenoble propose de découvrir deux perles rares amplement passées inaperçues à leur sortie : "Les Naufragés de l’île de la Tortue" de Jacques Rozier, et...
Mardi 15 février 2022 Réalisés à seulement une année d’intervalle, en 2005 et 2006, les films Élection 1 et Élection 2 occupent une place singulière dans la carrière du prolifique (...)
Mardi 4 janvier 2022 De toutes les idoles féminines de la Nouvelle Vague, elle est celle dont l’aura a toujours été accompagnée d’un mystère aussi paradoxal qu’insondable ; celle aussi qu’une mort prématurée aura vitrifiée dans ses légendes précoces et successives, à...
Mardi 4 janvier 2022 Le Maudit Festival est l’un des rendez-vous incontournables de la cinéphilie grenobloise, avec une sélection pointue de films qui ne laissent personne indifférent. Pour cette édition, l’équipe du festival a choisi pour thème l’onirisme, entre rêves...
Lundi 29 novembre 2021 À cette lointaine époque où l’offre en longs-métrages d’animation se résumait grosso modo au Disney (...)
Lundi 11 octobre 2021 Organisé par le Ciné-Club de Grenoble du 12 au 16 octobre, le festival Draga Bosna vous invite à venir découvrir la Bosnie-Herzégovine sous un angle nouveau et atypique. Un mix de cinémas, expo, conférences, débats et même des éclats de heavy...
Mardi 5 octobre 2021 Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage… Près d’un an après avoir été programmée, cette séance va enfin se tenir et il ne faut la manquer (...)
Mardi 21 septembre 2021 Dévoilée il y a quelques jours, la programmation de saison de la Cinémathèque de Grenoble s’articulera de septembre à décembre autour d’un cycle intitulé "La machine à parler d’amour", ponctué de plusieurs séances spéciales. Décryptage.
Mardi 21 septembre 2021 Retour aux activités pour le Ciné-Club de Grenoble, qui ouvre sa saison avec un cycle dédié au road movie, inauguré par deux projections au cinéma Juliet Berto. (...)
Mardi 29 juin 2021 Après l’édition virtuelle de 2020, la Cinémathèque de Grenoble renoue avec une forme plus classique de son Festival du film court. Tout en changeant de décor.
Mardi 29 juin 2021 Les événements organisés en plein air cet été sont longtemps restés incertains. D’où l’idée de la Ville de Grenoble d’en regrouper plusieurs à l’Anneau de vitesse. Une bonne solution ? On a posé la question à quelques-uns des intéressés.
Mardi 8 décembre 2020 Animation. Avec le fabuleux "Tokyo Godfathers", le génie regretté de l’animation japonaise Satoshi Kon livrait en 2003 une relecture aussi singulière qu’émouvante du traditionnel conte de Noël.
Mardi 17 novembre 2020 Ne pas perdre le lien avec son public : c’est l’objectif premier de l’établissement grenoblois, qui renoue donc avec ses ateliers virtuels tout en se préparant à diffuser d’autres contenus en ligne.
Mardi 10 mars 2020 La Palme de l'originalité à la Cinémathèque de Grenoble : jeudi 12 et vendredi 13 mars, l'établissement programme une série de films taïwanais. De quoi surprendre... agréablement !
Mardi 18 février 2020 La Cinémathèque de Grenoble ne fait pas relâche pendant les vacances. Des cours de critiques de films y seront proposés les 21 février et 6 mars, à 13h30, par un (...)
Mercredi 27 novembre 2019 Contribuer à la diffusion d’informations précises et fiables : c’est l’un des objectifs de la Cinémathèque de Grenoble lorsqu’elle organise des ateliers Wikipédia. Peggy Zejgman-Lecarme, sa directrice, en explique le fonctionnement.
Mardi 15 octobre 2019 Pour inaugurer son cycle consacré aux comédies américaines, la Cinémathèque de Grenoble a eu l’excellente idée de programmer coup sur coup deux des films les plus emblématiques du réalisateur John Hughes, "Breakfast Club" (1985) et "La Folle Journée...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X