Les “joies“ du détournement

Installation / Remarqué lors d’expositions installations collectives, Julien Prévieux s’est singularisé par une pratique assidue du détournement. Réappropriation de clichés d’esthétique publicitaire, application par l’absurde de schémas de pensée balisés… Il s’est récemment fait un nom avec son projet phare, ses fameuses Lettres de Non-motivation. Dans la continuité de ses œuvres précédentes, ces Lettres interrogent le grotesque des rapports humains, hiérarchisés et bloqués dans une logique incohérente. Depuis plusieurs années, il répond minutieusement à un grand nombre d’offres d’emploi, mais de la façon opposée à celle espérée par l’employeur : il prend soin d’expliquer, selon la structure basique d’une lettre de motivation, pourquoi il n’a aucune envie de travailler pour lui, à quel point le job lui semble ne coller en rien à ses aspirations... La seule finalité de l’action n’est pas la provocation (bien que l’incompréhension qu’elle suscite soit assez hilarante), mais bien la confrontation avec les rares réponses : soit l’employeur répond par une lettre de refus type, soit par des missives “argumentées“, dans un jargon d’entreprise encore plus grotesque dans ce contexte. Deux autres grands détournements sont présentés dans le cadre de Pseudo-Collision : la Mallette Ministère de l’Intérieur, “éloge“ de la manipulation pour lequel l’artiste a dérobé des empreintes de Nicolas Sarkozy (au secours, ce mec est partout !) et les a appliquées sur des photographies et tampons ; et enfin le travail roboratif effectué pour Post-Post-Production. Julien Prévieux s’est emparé du James Bond too much Le Monde ne Suffit Pas, y a rajouté des effets numériques dans tous les plans pour stigmatiser la logique très hollywoodienne de surenchère visuelle. On s’en recause la semaine prochaine, après avoir rencontré l’artiste. FCPseudo-collision de Julien PrévieuxDu 10 mars au 28 avril, au LIA

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
Vendredi 11 mars 2022 Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.
Mardi 15 février 2022 Les amateurs de surréalisme doux pourront éventuellement être séduits par les peintures de Tof Vanmarque exposées à la galerie Hébert. Peuplées de personnages étranges (...)
Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 15 février 2022 D’une grande cohérence et formellement très séduisante, la série photographique que Jean-Pierre Saez expose à la galerie Ex Nihilo est le fruit d’une approche conceptuelle qui ne renie pas le plaisir du regard.
Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Mardi 18 janvier 2022 Voilà une exposition passionnante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de sa ville et à son urbanisme (tout le monde non ?). Prétextant (...)
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter