Le sprint photographique de Philippe Dupré

Sportifs, entre terre, air et eau

L’Anguille, salle d’exposition de La Bifurk

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

« Je traque l'intimité, la complexité du graphisme gestuel et corporel des sportifs et leur discipline. » Pour son exposition à l'Aiguillage, le photographe Philippe Dupré a capté à travers son objectif toute la sensibilité et la violence dégagées inconsciemment par les athlètes en plein mouvement, faisant des clichés des témoignages sportifs abstraits. Charline Corubolo

La discipline ne semble pas réellement avoir d'importance : ce qui anime Philippe Dupré, ce sont les corps en mouvement. Pour son exposition à l'Aiguillage, intitulée Sportifs, entre terre, air et eau, le photographe dévoile un ensemble de clichés frôlant l'abstraction où l'intérêt réside plus dans la déformation de la chair humaine et la captation d'un instant fugace que dans l'exploit accompli.

Au gré de photographies au format identique, en portrait ou en paysage mais toutes en noir et blanc, les enveloppes charnelles des athlètes apparaissent déformées, désarticulées, presque gommées de toute vision réelle de par le mouvement. Les membres se fondent dans un seul et même tout, révélant l'inscription photographique d'un instant éphémère que l’œil a à peine saisi.

Retranscrire l'émotion et la brutalité de l'effort dans son rapport à l'espace et au temps, tel est le dessein des œuvres de Philippe Dupré. Pour cela, le photographe s'approche au plus près de la réalité en n'ayant recours à aucune retouche ni manipulation, laissant simplement les sportifs et leur geste s'exprimer et se fixer sur l'image.

Photographie manifeste

Une image fixe qui devient alors mouvante grâce à la décomposition de l'action ou la synthèse visuelle de l'exercice en cours. Un rendu qui semble reprendre les codes du futurisme du début du XXe siècle, et plus particulièrement celui appliqué dans le champ de la photographie notamment par Anton Giulio Bragalia, photographe et vidéaste auteur de Photodynamisme futuriste (1911).

Le parallèle historique entre cette période et Philippe Dupré s'applique uniquement sur l'aspect esthétique des œuvres, les sujets défendus étant largement éloignés. Et même si l'artiste ne cherche à pas faire manifeste avec cette exposition, son œuvre devient miroir d'un pan de l'histoire de l'art avec cette déconstruction du mouvement, cherchant l'accélération, la tension et le changement, fer de lance des futuristes dès 1909, tout comme le grain de ses clichés semble déplacer le pointillisme (les années 1880) de Seurat dans le cadre de l'image instantanée.

Sportifs, entre terre, air et eau, jusqu'au samedi 4 avril, à l'Aiguillage

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Expos...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
Vendredi 11 mars 2022 Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.
Mardi 15 février 2022 Les amateurs de surréalisme doux pourront éventuellement être séduits par les peintures de Tof Vanmarque exposées à la galerie Hébert. Peuplées de personnages étranges (...)
Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 15 février 2022 D’une grande cohérence et formellement très séduisante, la série photographique que Jean-Pierre Saez expose à la galerie Ex Nihilo est le fruit d’une approche conceptuelle qui ne renie pas le plaisir du regard.
Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Mardi 18 janvier 2022 Voilà une exposition passionnante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de sa ville et à son urbanisme (tout le monde non ?). Prétextant (...)
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X