Des rencontres au féminin

Avant-premières et séances de rattrapage au programme de la nouvelle édition de Drôle d’endroit pour des rencontres à Bron, dont les invités seront surtout des invitées. Christophe Chabert

L’ouverture de Drôle d’endroit pour des rencontres 2011 donne le ton : ce n’est pas une mais deux réalisatrices, Véronique Reymond et Stéphanie Chuat, qui présenteront "La Petite Chambre" en avant-première, où l’immense Michel Bouquet incarne un vieil homme indépendant refusant les soins de son infirmière (la toujours juste Florence Loiret-Caille). Féminines, ces nouvelles Rencontres le seront tout au long de la semaine. Ses temps forts ? Ceux où des réalisatrices viendront défendre leur film avant leur sortie, ou tenter de leur donner une deuxième chance après des carrières parfois éclair en salles. C’est le cas de Rebecca Zlotowski avec "Belle épine", qui a obtenu le Prix Louis Delluc du premier film. Il faut louer les qualités de cette œuvre manifestement autobiographique où une jeune fille faisant face au deuil de sa mère se rapproche d’un groupe de motards qui effectuent des circuits nocturnes et clandestins. On y trouve de beaux moments de mise en scène atmosphérique, quand Prudence découvre ce monde interdit et masculin et une prestation convaincante de Léa Seydoux, actrice définitivement intrigante que l’on pourra voir par ailleurs au festival dans le beau moyen-métrage de Louis Garrel "Petit tailleur". "Belle épine" n’est pas totalement abouti (trop de personnages, pas assez d’enjeux scénaristique), mais il y a un regard, une envie de cinéma qui donne envie de suivre Rebecca Zlotowski.

Messe de minuit

Éternelle promesse du cinéma français depuis ses courts multi-primés, Delphine Gleize parviendra-t-elle enfin à s’imposer dans le format long avec "La Permission de minuit", qui réunit à nouveau le couple de "Ceux qui restent", Vincent Lindon et Emmanuelle Devos ? Promesse aussi avec Alix Delaporte, qui présentera au festival "Angèle et Tony", en salles dès cette semaine. Dernière représentante de cette délégation au féminin, Anne Giafferi, révélée par son travail sur la série "Fais pas ci, fais pas ça", signe un premier long-métrage qui appelle la controverse. "Qui a envie d’être aimé ?" raconte la mid-life crisis d’un avocat malheureux au travail comme au foyer, qui trouve le réconfort dans un groupe de parole catholique. Ironique ? Pas du tout, Giafferi se moque surtout de ceux qui se moquent de cette passion subite et «honteuse». C’est plutôt bien écrit et filmé, le casting est solide et pertinent (Caravaca, Jacob, Biolay…), et c’est donc le discours du film qui soulève des questions (on en reparlera…). Mais c’est le but de Drôle d’endroit pour des rencontres que d’engager le dialogue entre les spectateurs et les cinéastes…

Drôle d’endroit pour des rencontres
Du 26 au 30 janvier aux Alizés (Bron).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 janvier 2020 Pourquoi attendre un compte rond pour célébrer les Rencontres du cinéma français de Bron ? Figure d’exception notable dans le paysage métropolitain, voire hexagonal, le festival des Alizés a souvent pris de l’avance sur les autres. Pas seulement...
Mardi 23 janvier 2018 Janvier est un mois durant lequel on se souhaite une bonne année et où l’on espère effectuer de belles rencontres. Pour voir son vœu exaucé, inutile (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !