Au 14 Février

Cette semaine, c’est le 14 février, et Au 14 Février, nous avons réservé dans le seul restaurant du Vieux Lyon qui marie cuisine contemporaine et raffinement nippon. Sous la toque de Tsuyoshi Arai, huit plats surprises et une étoile. Stéphanie Lopez

Une femme est assise seule Au 14 Février. L’œil pétillant plongé dans une flûte de Billecart-Salmon, elle semble assumer. Pas du genre à attendre l’invitation d’un invraisemblable prince charmant pour goûter le menu «Q.E.D», elle est attablée, sans complexe, au milieu des couples venus se conter fleurette entre une salade de myosotis et quelques pieds d’alouette. Les fous. Ils se regardent dans le blanc des yeux au lieu de contempler la sculpture de Saint-Jacques dans leur assiette. Ils causent déjà layette et maison à crédit alors que le pigeonneau mi-cuit va refroidir dans sa sauce à la rose, grands dieux quel gâchis ! La femme seule aime les surprises, c’est pourquoi elle n’attend rien d’autre ce soir que les huit plats qui vont se succéder, en accord parfait avec la formule à six vins de Masahiro Morita, le sommelier. Elle ne sait rien à l’avance de ce qu’elle va boire et savourer, c’est le concept : Au 14 Février, le menu unique change tous les jours, mais il n’est jamais annoncé.

Surprises du chef

«Le temps, le ciel et les humeurs changent en permanence, remarque Tsuyoshi Arai, alors pourquoi pas la teneur de mes plats ?» En symbiose avec les saisons (gibier et légumes racines sont pour l’hiver ses produits de prédilection), le chef travaille chaque assiette en esthète, comme un peintre combinerait les couleurs, sa palette au service des saveurs. L’amour est bien là, dans le soin et la précision accordés à chaque plat, jusqu’aux deux desserts confiés tantôt au pâtissier Mahaa Ki Shibata, tantôt au Meilleur Ouvrier de France chocolatier Philippe Bel, tous deux capables d’exquises audaces (autour par exemple d’une mousse de Guiness et d’une glace caramel). Quod Erat Demonstrandum (du nom du menu qui signifie «la démonstration achevée»), la femme seule est tombée amoureuse, ce soir-là, le prince charmant s’est transformé en cuisses de grenouilles et crème de parmesan. Le sommelier aux petits soins lui a fait oublier tous les satanés Valentins. Il n’y a guère qu’au moment de l’addition que la femme seule aurait aimé, peut-être, pouvoir compter sur un dulciné. Elle y pensera pour la Saint Glinglin.

Au 14 Février
6 rue Mourguet, Lyon 5e
(04 78 92 91 39)
Menu Q.E.D 75€ hors boissons

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X