Zone Verte

Les films de John Waters ayant le pouvoir de couper l’appétit, pas question de prendre le risque d’ingérer du Polyester après avoir vu celui servi par le prince du vomi. Pour mettre notre panse à l’abri, nous irons cette semaine en Zone Verte, une adresse bien saine et proprette. Stéphanie Lopez

On ne sait pas pourquoi, en ressortant de Mortville (le royaume trash du film Desperate Living), on n’a pas eu envie d’un plat genre tripes à la mode de queer. Non. Tout bien considéré l’affiche (mmh, un bon gros rat noir dans une chic assiette de porcelaine), on s’est dit qu’il nous fallait cette semaine du bio, du frais, du léger et du grès. Un menu détox, s’il vous plaît. Avec du radis noir en lieu et place du rat – au printemps c’est très bon pour le foie. Une fois n’est pas coutume, donc, nous nous sommes mis au vert. Et pour être sûr que cet abomiffreux rat des villes ne ressurgirait pas sous le couvert (un nem au hamster est si vite roulé dans la roquette), on a carrément choisi un restau végète. De grands murs vert pomme, de hauts lustres groseille, des photos de cucurbitacées et des mixes de crudités : pas de doute, nous sommes bien en Zone Verte. Ici tout est bio, propre, écologiquement correct. On commande son «bento du jour» en zone marchande, puis on s’installe où l’on veut (un peu comme au Mac Do – oups) avec son plateau en bois où s’empilent les bions petits plats.

Qui l’eut cru(dité) ?

Sablé d’avoine au fenouil et coulis de brocolis, crumble de haricots blancs au céleri et piment doux… Pas besoin de manger du gras et du groin pour avoir du goût. D’abord sceptiques sur le concept (trop bio pour être honnête ?), on avoue, on est ressorti comblé. Et calé. Le chef Patrick Mazenod, qui prépare chaque jour de nouveaux menus depuis Chaponost, veille au juste équilibre diététique/gourmandise, en jouant sur les cuissons, les textures, les assaisonnements. Sous le croquant du sablé d’avoine, le fenouil fondant. Sous le fenouil fondant, un méli-mélo d’autres légumes mijotés en tajine. Le tout parfumé de romarin. C’est savoureux en plus d’être sain. On aurait pu laisser toutes ces déclinaisons de boulgour et d’avoine aux bobos du quai Saint-Antoine, mais avec ses formules à treize euros, Zone Verte s’adresse à tous. Sans lézard ni esbroufe.


ZONE VERTE

24 quai Saint-Antoine, Lyon 2e
(04 78 38 15 18)
Formules de 13 à 19, 50€

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X