Chez Francis

Dans le nouveau Pôle Confluence, tout n’est que mode, branchitude et brillance. Tout ? Non, car un petit resto gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. La paillote Chez Francis, au bout du quai Rambaud, fait figure d’oasis en Algeco. Stéphanie Lopez

On sait très bien ce qui va se passer dès le 4 avril : avec l’ouverture du nouveau Center Park de la conso, les badauds vont débouler par wagons de caddies bondés. Et beaucoup auront faim après toutes ces courses folles entre Carrouf et le Ludopole. Le risque, dès lors, serait de se laisser éblouir par les myriades de restos rutilants aux abords. Carte prétentieuse au Do-Mo, lounge tape à l’œil au Purple… Bof, rien que de l’esbroufe. Pour une vraie bonne bouffe, le nez à l’air, préférer la guinguette en goguette de Francis, sans doute le dernier bastion des cantines populaires. Des chaises en plastique et une paillote en préfab’ adossée à La Sucrière, une vue bucolique sur les collines de La Mulatière, des odeurs de grillades et des pichets de vin vert… Que demande le peuple ? Ben, la carte, pour commencer. Choisir pour treize euros entre une marmite de moules frites, une assiette de charcut’, des brochettes ou des pieds de porc grillés, avec dessert, boisson et entrée.

À la bonne fran(cis)quette

Aux confins de cette aire aux vagues airs de Dubaï, la paillote de Francis est un îlot de résistance en Algeco, un endroit où il fait bon pronostiquer le score de Mélenchon en bâfrant du hareng, de la truite ou une salade maison. Les viandes y sont aussi de qualité : côtelettes d’agneau, de porc ou de veau, que le patron grille sur commande, loin des chichis et des plats chiadés que l’on trouve dans le quartier. Le midi, Francis est un havre de bombance pour les ouvriers de Confluence. Les gars du bâtiment se retrouvent aussi dans les accents portugais du patron, qui a ramené ses recettes lusophiles (morue en tête) et une certaine largesse dans l’assiette. Le service à cette heure peut être long, on a le temps de siroter son vinho verde et de compter les moellons. Le chantier avance, c’est un fait, et cette paillote de fortune suit le sens du courant. Régulièrement délogée, poussée aux confins du confluent. Profitez-en avant que les choses ne se corsent… On a connu des paillotes du même nom qui n’ont pas fait long feu plus au Sud !

CHEZ FRANCIS
53 quai Rambaud, Lyon 2e
(04 72 41 78 15)
Menu midi 13€, le soir 19€

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X