Actualité Lyon | Annonces légales

Williams / Spielberg : terrain d'entente

Williams / Spielberg : terrain d'entente
Spielberg et les musiques de J. Williams
Ciné-concert. Extraits de films de Spielberg joués par l'Orchestre national de Lyon et Leonard Slatkin (dir)

Trois ciné-concerts à l'Auditorium par l'ONL et Leonard Slatkin pour faire entendre la riche collaboration entre John Williams et Steven Spielberg.

Le cinéma regorge de duos fameux formés par un compositeur et un metteur en scène : Bernard Hermann et Alfred Hitchcock, Philippe Sarde et Claude Sautet, Georges Delerue et François Truffaut, Pino Donaggio et Brian De Palma, Howard Shore et David Cronenberg ou encore Carter Burwell et les frères Coen. De tous, le couple John Williams et Steven Spielberg est de loin le plus fidèle : Williams a orchestré toutes les bandes originales du cinéaste, à l'exception du futur Bridge of Spies pour des raisons de santé.

Surtout, le musicien a écrit des scores qui ont participé à la popularité des films : le thème des Dents de la mer avec son crescendo inquiétant, les partitions symphoniques d'Indiana Jones, E.T., Jurassic Park, les cinq notes à la base de Rencontres du troisième type... Leurs collaborations récentes sont même parmi les plus surprenantes : la musique épurée et sombre de Munich, virevoltante et "mancinienne" des Aventures de Tintin, ambitieuse et complexe de Cheval de guerre, montre que le tandem est encore capable de se réinventer.

Il faut dire que Williams, venu du jazz — il était pianiste — avant d'élargir son répertoire vers les classiques russes et la musique contemporaine américaine, possède un éclectisme qui lui a permis d'écrire la même année le thème mythique de Star Wars ou la partition très John Adams de Furie pour De Palma. Au cours de trois ciné-concerts où l'Orchestre National de Lyon dirigé par Leonard Slatkin interprètera les musiques de Williams — avec en support des extraits des films cités — c'est une page d'histoire du cinéma américain qui se fera entendre.

Christophe Chabert

Ciné-concerts John Williams / Steven Spielberg
À l'Auditorium, du 18 au 20 juin

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 15 février 2012 Comme s’il avait fait de cette odyssée d’un cheval du Devon à travers la Première Guerre mondiale le prétexte à une relecture de tout son cinéma, Steven Spielberg signe avec "Cheval de guerre" un film somptueux, ample, bouleversant, lumineux et...
Vendredi 10 décembre 2010 À y regarder de près, l’histoire d’un orchestre peut être palpitante. Le public ne saisit pas toujours l’importance de la cohésion du groupe, de l’esprit (...)
Vendredi 3 janvier 2025 L’Orchestre national de Lyon réunit Händel et Bach sous le signe de la fête, de la danse et de la richesse musicale baroque. Bref, un début d’année souriant et optimiste pour les musiciens lyonnais.
Jeudi 28 décembre 2023 La ville natale du cinématographe célèbre les mélodies de l’âge d’or d’Hollywood avec quatre concerts pour nous accompagner vers la nouvelle année, entre sensibilité et grandiosité. 
Mardi 14 janvier 2020 Cinq Oscar d’un côté, un seul en face ; le cinéma de Spielberg, Lucas, mais aussi l’univers d’Harry Potter ou de Superman d’une part, de l’autre celui de (...)
Mardi 10 décembre 2019 Le festival Only Porn est devenu l'incontourable rendez-vous pour causer cul, mater original et penser le sexe d'aujourd'hui : effeuillage d'une programmation toute en dentelle.
Mardi 22 janvier 2019 Le ciné-concert n'en finit plus de faire son retour - que ce soit des réinterpréations par des musiciens contemporains de bandes son du cinéma muet, ou (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X