Gianni Colombo et Paul Sharits croisent sciences et art

Laboratoire espace cerveau

Institut d'Art Contemporain

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Institut d'Art Contemporain / Dans le cadre de son Laboratoire espace cerveau, l'Institut d'Art Contemporain présente des œuvres de Gianni Colombo et de Paul Sharits, deux artistes explorant de nouvelles perceptions possibles de l'espace.

Depuis 2009, l'artiste Ann Veronica Janssens et l'Institut d'Art Contemporain entrecroisent les sciences (neurosciences, astrophysique, anthropologie...) et les arts, autour des thèmes de l'espace, du corps et du cerveau, à travers la structure Laboratoire espace cerveau. Celle-ci donne lieu à des rencontres et à des expositions à l'IAC.

« Avec cette exposition d'œuvres de Gianni Colombo et de Paul Sharits, on boucle un cycle, précise Nathalie Ergino (directrice de l'IAC), pour en commencer un autre à l'automne prochain. On passera ainsi d'un champ anthropomorphe à un champ "cosmomorphe" avec des points de vue plus ancrés dans les sciences humaines et la participation de plus jeunes artistes. »

Espaces en mouvement

Jusqu'à présent, le "laboratoire" explorait les nouvelles découvertes liées à la perception et à l'immersion d'un sujet au sein d'un espace plus vaste que lui. L'artiste italien Gianni Colombo (1937-1993) est l'une des grandes figures de l'art cinétique qui s'est beaucoup intéressé notamment aux phénomène d'instabilité dans l'espace, usant pour cela souvent de processus lumineux.

On découvre à l'IAC plusieurs de ses installations perturbant notre orientation habituelle dans l'espace, notamment Architectttura Cacogniometrica (1984) qui fait vaciller la perspective architecturale "classique" et ses colonnades, et Spazio Elastico (1967), un environnement dont les lignes géométriques ne cessent de se mouvoir, l'espace devenant littéralement "élastique" et modulable.

L'américain Paul Sharits (1943-1993) s'intéresse quant à lui aux films expérimentaux et à l'altération des systèmes optiques. On découvrira à l'IAC trois de ses œuvres hallucinées, jouant tour à tour avec les lettres, la matière même de la pellicule ou le grain des images.

Laboratoire espace cerveau : Gianni Colombo et Paul Sharits
À l'Institut d'Art Contemporain ​jusqu'au 14 août

La Bouteille d'Abraham Poincheval

Parallèlement à ces deux expositions, l'IAC présente l'installation-performance d'Abraham Poincheval intitulée tout simplement Bouteille (jusqu'au 29 juin place Lazare Goujon à Villeurbanne). Pendant plusieurs jours, l'artiste vit en toute autonomie dans une bouteille géante en plein cœur de l’espace urbain. Présence aussi transparente qu'incongrue ! Habitué des expériences limites, l'artiste s'est déjà enfermé dans un trou étroit pendant sept jours, a vécu sur une plate-forme perchée à douze mètres de haut pendant une semaine, ou dans la peau d'un ours naturalité, pendant quatorze jours au Musée de la chasse à Paris...

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Expos...

Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mardi 30 ao?t 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mercredi 23 février 2022 Très loin d’être un musée de cire façon Tussaud, la nouvelle expo de La Sucrière revêt une réelle démarche artistique et permet de naviguer dans le courant de la sculpture hyperréaliste, jamais réellement structuré mais créé par des artistes...
Mardi 15 février 2022 Deux expositions personnelles, une exposition collective… Tania Mouraud connaît une forte actualité à Lyon. L’occasion de revenir sur cette figure importante de l’art contemporain.
Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.
Mardi 1 février 2022 Pour entamer cette année qui verra la célébration de ses trente ans d’existence, le CHRD tombe le masque et offre les visages enfouis dans ses collections dont le fascinant ensemble de portraits peints au camp du Stalag en Silésie.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !