Actualité Lyon | Annonces légales

Les nuits raccourcies du Sonic

Les nuits raccourcies du Sonic

Politique Culturelle / Au Sonic, on ne navigue toujours pas en eaux calmes : l'autorisation d'ouverture tardive a été momentanément retirée au bateau rock. Explications.

Le Sonic a encore défrayé la chronique ces derniers jours. L'autorisation de nuit de la péniche la plus rock de la ville, à la programmation impeccable, lui a en effet été retirée suite à un avis défavorable des services de l'écologie urbaine de la Ville de Lyon. Coup dur : si les concerts en début de soirée attirent du monde, c'est surtout l'activité clubbing de nuit qui permet de faire tourner le lieu (représentant 65% de l'économie de la salle selon ses responsables). Comme de coutume, les réseaux sociaux ont été prompts à s'indigner. Et un concert de soutien est organisé ce vendredi 15 décembre, avec Abschaum et Pratos, fleurons de la scène locale.

Stéphane Bony, le directeur du Sonic, nous confirme les faits : « Nous avons reçu un courrier des services de l'écologie urbaine : on nous reproche un non respect de la législation actuelle sur le niveau sonore des concerts. Nous devons aussi recalibrer notre limiteur, qui était devenu obsolète. C'est en cours. » Le limiteur en question enregistre à la fois le niveau sonore et l'amplitude horaire de l'activité. Il avait déjà été la cause de précédents problèmes en 2016 : le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été n'était pas possible sur ce matériel et il avait été reproché au Sonic de fermer une heure après son autorisation, à tort... Problème qui avait été vite réglé par la mairie. Une fermeture administrative de quinze jours avait également été prononcée à partir du 15 avril 2016 par la préfecture, pour des problèmes de tapage nocturne cette fois. Du côté du Sonic, M. Bony nous affirme « qu'il n'y a plus eu une seule plainte depuis plus d'un an à ce sujet, et nous sommes régulièrement en lien avec le commissariat du 5e. »

Loïc Graber, adjoint à la Culture de la Ville de Lyon, confirme : « on a pu lever toutes les difficultés liées au voisinage, le Sonic a fait un gros travail de médiation et de prévention auprès de ses clients, tout est ok de ce côté. » Mais l'adjoint pointe le souci lié au limiteur : « le Sonic est un lieu que nous soutenons depuis longtemps, c'est un acteur important de la ville. Nous leur attribuons une subvention annuelle de fonctionnement, plus une subvention pour une aide à l'équipement l'an dernier. Nous les avons régulièrement au téléphone. Mais nous avons aussi un devoir de police à la Ville, or leur limiteur n'est pas aux normes et il est défectueux. L'écologie urbaine a donc sanctionné ce manquement. »

Loïc Graber s'est engagé à ce que l'écologie urbaine repasse contrôler le Sonic dès la pose effective du nouveau limiteur, qui aurait donc trop tardé à être changé par les responsables de la péniche. L'élu concède qu'une meilleure communication entre services aurait malgré tout pu éviter ce coup de chaud pour les responsables de la salle : « l'écologie urbaine ne nous avait pas prévenu de ce problème en amont, on veillera à améliorer cela à l'avenir. »

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 décembre 2024 C'est le moment de redécouvrir les classiques de l'hiver, de Noël ou des fêtes en salle ! Les Bronzés font du ski, Un jour sans fin, ou encore Le Grinch... 
Lundi 3 juin 2024 Appelé Château Sonic en hommage au groupe de rock new-yorkais Sonic youth, l’événement qui résonne depuis le cœur des montagnes poursuit sa trajectoire de festival engagé et défricheur.
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 4 janvier 2022 Le retour en force du Covid a entraîné de nouvelles restrictions sanitaires, annoncées le lundi 27 décembre par le Premier ministre : spectacles assis, jauges limitées à 2000 personnes en intérieur, le tout au moins jusqu’au lundi 24...
Mercredi 16 décembre 2020 On pourrait vous la faire courte en recopiant trois phrases du communiqué de presse de la Métropole annonçant en quoi consiste la grande "rébellion" de Bruno Bernard contre la décision du gouvernement de laisser les lieux de culture fermés. On a...
Mercredi 9 décembre 2020 La nuit, c'est fini, pourrait-on affirmer en paraphrasant la Mano Negra. Clubs et discothèques sont à l'agonie, oubliés des discours et souvent des aides nationales, tenus par la ministre de la Culture à l'écart de son périmètre d'action. Les cris...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X