Désertions et convoitises à la tête des théâtres

Opening Night

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Rentrée Théâtre / Étrange rentrée que celle-ci dans le domaine du théâtre. Les spectacles sont multiples, mais rien ne semble immanquable a priori, et des directeurs ou directrices quittent la Ville abruptement... Débroussaillage.

« Cette ville est formidable, je l'adore, mais elle n'est pas dynamisante » déclarait Cathy Bouvard à nos confrères de Lyon Capitale en novembre dernier. La directrice des Subsistances quitte précipitamment mais pas tout à fait par hasard ce navire-phare qu'elle a dirigé avec rigueur et curiosité durant quinze ans et rejoint les Ateliers-Médicis à Clichy-sous-Bois. Lyon n'a pas su garder non plus Marc Lesage, qui, à la co-direction des Célestins a fait de ce théâtre le plus audacieux des mastodontes locaux. Il a désormais les rênes du théâtre (privé) de l'Atelier à Paris. Pierre-Yves Lenoir, co-créateur du Rond-Point avec Jean-Michel Ribes administrateur de l’Odéon aux côtés d’Olivier Py, Luc Bondy et Stéphane Braunschweig le remplace. Il arrive tout droit de la toute nouvelle La Scala (ouverte en septembre dernier) où il était directeur exécutif. .

Plus problématique est le retard pris pour élire une nouvelle direction au Théâtre du Point du Jour, car Gérard Collomb veut avoir son mot à dire au mépris des candidats (dossiers déposés cet été, oraux passés début octobre !) et des tutelles qui trépignent. Lyon ne sait même plus ouvrir les bras à ceux qui la désirent. À Villeurbanne, Christian Schiaretti attaque sa dernière année civile – la 18e - à la tête du TNP. L'année à venir sera rythmée au son des rumeurs de celui ou celle qui prendra la place ; le landernau bruisse depuis des mois du nom de Richard Brunel, actuellement au CDN de Valence et de celui de Jean Bellorini, directeur du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis - CDN.

Inflammation

Par-delà ces décisions importantes et attendues, ces prochains mois vont accueillir des stars telle Isabelle Adjani dans l’adaptation d'Opening night par Cyril Teste (aux Célestins en mars-avril) ou celui qui réconcilie tous les publics avec ses créations parfaitement dosées, Wajdi Mouawad et son Inflammation du verbe vivre (TNP en juin), et le Thyeste de la cour d'honneur d'Avignon de Thomas Jolly, livrant un travail grandiloquent mais moins ampoulé que par le passé (aux Célestins en février). Ne surtout pas rater ces deux acteurs-monstres du théâtre public, Laurent Poitrenaux et Micha Lescot dans La Collection (Pinter, ms Ludovic Lagarde, aux Célestins en février).

Quant à l’alléchante jeune génération, elle sera aux Clochards Célestes (Louise Vignaud monte à domicile Agatha de Duras en mars), la Renaissance (le collectif O'SO présente son Assommoir, en mars), aux Subsistances (le très talentueux Adrien Béal débarque pour la première fois à Lyon avec Perdu connaissance, toujours en mars), à la Croix-Rousse (voir le travail de Pauline Bureau sur le Médiator, Mon cœur en mars ou celui de Mathieu Bauer, Une nuit américaine d'après les films de Samuel Fuller et Lee Wells, en janvier) ou aux Célestins (avec la reprise de ce qui fut créé l'an dernier à l'Élysée, Ultra-girl contre Schopenhauer, en mars et Le Monde renversé du collectif stéphanois Marthe, en mai). CQFD.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Mardi 8 octobre 2019 Parler avec Patrick Penot, c'est évoquer le théâtre mais plus encore l'ailleurs, la résistance et une forme de joie, soit ce qui constitue la matrice du festival Sens Interdits qui fête ses dix ans et qu'il a fondé avec force et évidence.
Mardi 11 décembre 2018 Dans une proposition plus aride que jamais, Christian Schiaretti semble avoir trouvé avec L’Échange de Claudel la matière à un ascétisme qui repose entièrement sur le texte et les acteurs.
Mercredi 21 novembre 2018 Le co-directeur du Théâtre des Célestins quittera ses fonctions le 31 décembre prochain pour prendre la direction du Théâtre de l'Atelier à Paris, au 1er (...)
Jeudi 20 septembre 2018 Cathy Bouvard, l'emblématique directrice des Subsistances depuis 2004, quittera ses fonctions dès janvier prochain pour prendre la direction des Ateliers Médicis.
Lundi 30 avril 2018 Ce n'est pas un spectacle neuf, loin de là. Pourtant, dans le flot de ce qui se joue en ce mois de mai, cela reste une proposition majeure. Christian (...)
Mardi 6 mars 2018 Il est difficile de ne pas aimer Tous des oiseaux qui signe le retour de Wajdi Mouawad au premier plan. Adulé par tout Paris pour cette création livrée (...)
Mardi 20 février 2018 Karl Marx à toutes les sauces. Honni, déifié, ou simplement figure du quotidien comme à Berlin qui lui accorde encore une rue grouillante de vie (à l'Ouest) ou (...)
Lundi 20 novembre 2017 Sensible à la création émergente, la direction du TNP s'ouvre cette saison à quatre jeunes metteurs en scène. Le premier d'entre eux, malheureusement, déçoit avec Nos cortèges.
Mardi 23 mai 2017 Apparaissant de façon intermittente dans "Rodin", Camille Claudel (ici incarnée par Izïa Higelin) est désormais sortie de l’obscurité où ses contemporains voulaient la reléguer, en partie grâce au 7e art.
Mardi 24 janvier 2017 Elle vient d'être nommée à la tête des Clochards Célestes. Sa mise en scène ultra rythmée du Tailleur pour dames de Feydeau fait salle comble dans la Célestine. Louise Vignaud aime rien tant que raconter des histoires : voici la sienne.
Mardi 11 octobre 2016 Juste avant la création d'Antigone, la saison d'un des plus importants centres dramatiques nationaux de France s'ouvre avec... une reprise en petite salle, Electre. Si écouter ce texte de Jean-Pierre Siméon est un plaisir, cela suffit-il à faire un...
Mardi 20 septembre 2016 Voilà une autre façon de faire une présentation de saison. Les comédiens de la troupe du TNP lisent ce vendredi 23 septembre à la Maison de l'Image du livre et (...)
Mardi 28 juin 2016 Mozart en été, ça semblait bon. L’Enlèvement au Sérail, longtemps resté dans l’ombre de La Flûte enchantée et de Don Giovanni, est à l’affiche de l’Opéra de Lyon dans une mise en scène de Wajdi Mouawad.
Mardi 21 juin 2016 Chaque été, de nombreux petits festivals se lancent dans une programmation pluridisciplinaire, avec du théâtre, de la musique, des lectures… Un choix qui (...)
Vendredi 13 mai 2016 Le directeur du TNP, en place depuis 2002, a vu sa demande de prolongation acceptée par le ministère de la Culture. Le 9 mai dernier, Audrey Azoulay a (...)
Mardi 19 avril 2016 Et pourquoi pas remonter encore Ubu, ce despote plus attachant que bien d’autres plus réels ? Problème : la mise en scène est aussi fourre-tout que la scénographie. Et Stéphane Bernard s’expose bien seul aux vents contraires.
Mardi 8 septembre 2015 Si priorité est donnée dans ces colonnes aux spectacles et aux artistes, impossible de faire l’impasse sur les gels ou amputations de budgets culturels annoncés par la Ville en juin. Explications avec Georges Képénékian, 1er adjoint au maire délégué...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !