Kurt Schwitters, un dadaïste en prose

Les toujours défricheuses et pertinentes éditions lyonnaises Trente-trois Morceaux viennent de publier des Proses 1931-1947 de l’artiste allemand Kurt Schwitters (1887-1948).

Qui est Kurt Schwitters ? Sa traductrice Sabine Macher nous le précise, avec humour, dans sa longue et riche postface : « c’est un artiste qui a habité dans son atelier qui était son œuvre, il a écrit, fait des revues, organisé des expositions, des regroupements et tournées d’artistes, il a ramassé des choses partout et par terre pour les coller ensemble, il a déclamé ses textes et ses sons, il a inventé l’installation et un mouvement d’art nommé Merz "pour une seule tête, la sienne", il a fait de la publicité, a été typographe, éditeur et graphiste… »

Dadaïste aux collages géniaux, artiste précurseur, Schwitters a aussi beaucoup écrit mais l’on connait en France essentiellement son recueil de poèmes Anna Blume paru en 1919. L’ouvrage Homme par-dessus bord  des éditions Trente-trois morceaux se focalise sur les écrits en prose (contes, récits, anecdotes autobiographiques…) des dernières années de l’artiste en Allemagne, puis en exil en Norvège et en Grande-Bretagne. Écrits non publiés de son vivant et qui révèlent bien des facettes de cet artiste sans frontière et génial.

Kurt Schwitters, Homme par-dessus bord, proses 1931-1947 (Trente-trois morceaux)
Rencontre avec Sabine Macher (traductrice)
À la librairie Descours le samedi 26 novembre à 19h30

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !