Maryline Desbiolles : la République en marche

Littérature / De passage à Lyon prochainement, Maryline Desbiolles revient dans son dernier livre, "Charbons ardents", sur La Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983, initié par des jeunes des Minguettes.

Il fut un temps où l'on pouvait tuer les Arabes, presque en toute impunité — une vingtaine en 1983. C'était même une sorte de sport français. Un vieux relent de la rancune franco-algérienne née de la guerre. Mais 1983 fut une année charnière, celle où les Arabes de France, les jeunes surtout, les "deuxième génération" – cela dit comme si l'on avait compté les générations d'Italiens ou de Polonais – ont dit stop.

à lire aussi : Rachid Taha : "Sincèrement, on vous a prévenu"

À l'été 1983, Toumi Djaïdja, le jeune président de SOS Avenir Minguettes est blessé à bout portant au ventre par le tir d'un flic en tentant de protéger un gamin d'un chien policier. Il est laissé pour mort mais s'en sort miraculeusement. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, avec le meurtre à La Courneuve de Toufik Ouanès, dix ans, tué par un voisin parce qu'il faisait trop de bruit et plus tard avec celui d'Habib Grimzi jeté d'un train par des légionnaires. Toumi et des jeunes du quartier lancent l'idée, avec le soutien du Père Christian Delorme, militant non-violent, d'une marche de protestation qui ralliera Paris depuis Marseille.

Résonance

La poignée de militants partie le 15 octobre se transforme en marée humaine à Paris le 3 décembre avant d'être reçue à l'Élysée. La Marche aboutit à l'obtention de la carte de résidents de dix ans et à pas mal de désillusions pour les Marcheurs. C'est sur cette histoire que se penche Maryline Desbiolles dans un livre aussi introspectif que rétrospectif, écrit pendant le confinement du printemps 2020 et fait de portraits et de témoignages souvent très émouvants des principaux protagonistes de ce qu'on appela La Marche des beurs – terme qu'ils rejetaient en bloc –, mêlés aux réflexions personnelles de l'autrice.

Difficile de ne pas y voir une certaine résonance avec notre époque où une (des) extrême(s) droite(s) décomplexée(s) a (ont) confisqué le débat présidentiel avec le fantasme de jeter à la Méditerranée tous ceux qui l'ont traversé dans le sens Sud-Nord, il y a quelques mois ou il y a soixante ans. Et de ne pas y adjoindre une question, qu'a fait la France de la Marche ? Sans doute le passage clé du livre est-il celui-là : « La Marche pour l'égalité et contre le racisme est-elle possible aujourd'hui ? Ce rassemblement, si minuscule soit-il au départ, de musulmans ou pas, non-croyants, curés, pasteur, garçons et filles pour qui la religion n'est pas une question, encore moins un problème, un tel rassemblement est-il possible ? Et au moment d'écrire ces derniers mots, quand bien même nous connaissons la réponse (…), m'apparaît avec force que la réussite de La Marche pour l'égalité et contre le racisme est d'avoir été possible. (…) Malgré les doutes, les peurs, les engueulades, et bien qu'elle n'ait pas apporté la victoire, qu'elle n'ait rien changé, ou si peu, et bien que les marcheurs en aient conçu de l'amertume, elle a été. »

Maryline Desbiolles, Charbons ardents (Seuil)
À la librairie La Procure le jeudi 10 mars, en présence de Christian Delorme

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X