5 expos à voir en janvier

Art contemporain et Photographie / Notre sélection ce mois-ci se focalise sur de très jeunes artistes ou des artistes plus connus mais peu ou jamais exposés à Lyon.

 Johanna Cartier, Terrains fragiles, Amour Miskine

À vingt-six ans, l’artiste brestoise Johanna Cartier touche déjà à tous les médiums : dessin, sculpture, peinture, installation… S’attelant aux sujets les plus divers (de la vie des routiers aux fans de moto cross), Johanna Cartier a choisi pour son exposition à Lyon le thème de la vie des adolescentes en milieu rural. Puisant dans ses propres souvenirs, à partir de peintures et de sculptures, elle montre des corps oscillant entre hypersexualisation, ennui, soumission au jugement moral, débuts de vie amoureuse… Comme les adolescents, Johanna Blanc est une artiste en devenir à découvrir pour la première fois à Lyon.

À Kommet, jusqu’au 11 février


Sur le motif

Le Centre d’art de Vénissieux réunit neuf artistes d’horizons différents (Usama Alshaibi, Christian Babou, Amélie Berrodier, Nicolas Daubanes, Safia Hijos, Alessandro Piangiamore, Juliette Rey, Camila Salame, Keen Souhlal) sur le thème du motif. Un motif qui peut être ici une couleur, un volume, une forme géométrique… Et qui se décline en vidéos, sculptures, papiers peints, céramiques, peintures…

Au Centre d’art Madeleine-Lambert à Vénissieux, jusqu’au 25 février


Taysir Batniji, Home Away from home

Né en 1966 à Gaza dans une famille de marchands de tissu, Taysir Batniji a suivi des études d’art à Naplouse puis en France. Il vit aujourd’hui entre la France et la Palestine. Sa série Immersion présentée au Bleu du Ciel est le fruit d’une commande photographique où l’artiste a voulu « retracer l’histoire et le parcours de quelques-uns de [ses] cousins qui, diplômés d’université, avaient tous choisi d’émigrer et de s’installer aux États-Unis à compter des années 1960, ère d’immigration économique. Était-ce l’attrait du rêve américain ? Un pur hasard ou une lubie ? ». En parallèle, Taysir Batniji présente 16 images de son « journal intime » à Gaza.

Au Bleu du ciel, jusqu’au 4 mars


Siouzie Albiach, L’Heure frontière

Née en 1996, diplômée de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles en 2020, actuellement en résidence aux ateliers du Grand Large à Lyon, Siouzie Albiach est une jeune photographe aux images à la fois très pudiques et intimistes. Elle présente sa toute première exposition personnelle à la Galerie NörKa, sur le thème de « l’heure frontière », celle à laquelle les ombres surgissent. Soit autant de moments suspendus entre ombre et lumière, dedans et dehors, immobilité et action…

À la Galerie NörKa, du 11 janvier au 18 février


Exposition collective

La Galerie Slika présentera en début d’année une exposition collective rassemblant six artistes contemporains, œuvrant sur toile ou sur papier : Ces McCully, Mark Corfield-Moore, Martin Kacmarek, Sophie Vallance Cantor, Luca Bjørnste et Michael Swaney. Que ce soit chez l’artiste australienne installée en France Ces McCully, l’écossaise Sophie Vallace Cantor, le slovaque Martin Kacmarek, ou le canadien Michael Swaney, l’influence de l’art naïf revient très fort à travers des univers à chaque fois singuliers.

À la Galerie Slika, à partir du 12 janvier

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Expos...

Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mercredi 23 février 2022 Très loin d’être un musée de cire façon Tussaud, la nouvelle expo de La Sucrière revêt une réelle démarche artistique et permet de naviguer dans le courant de la sculpture hyperréaliste, jamais réellement structuré mais créé par des artistes...
Mardi 15 février 2022 Deux expositions personnelles, une exposition collective… Tania Mouraud connaît une forte actualité à Lyon. L’occasion de revenir sur cette figure importante de l’art contemporain.
Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.
Mardi 1 février 2022 Pour entamer cette année qui verra la célébration de ses trente ans d’existence, le CHRD tombe le masque et offre les visages enfouis dans ses collections dont le fascinant ensemble de portraits peints au camp du Stalag en Silésie.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !