Mystère Flora à la Galerie Slika

Peinture / Jusqu’au 16 mars la Galerie Slika expose les œuvres énigmatiques sur toile et papier de l’artiste argentine Flora Castiglia : une paisible simplicité recélant un inquiétant secret.

Les œuvres prenant place sur les murs de la grande salle affichent pour la plupart un élément central, solide, impénétrable. Un bouquet de fleurs ou, mieux encore, un vase duquel se répand des formes florales, enfermées dans leur flétrissement. Des couleurs sourdes, des formes sèches et sans vie : quelque chose de définitif a eu lieu.

à lire aussi : Cinq expositions à découvrir en février à Lyon et ses alentours

Un plan géométrique bidimensionnel et hermétique

En exergue de l’exposition, l’artiste a tenu à afficher ces mots : « Tout ne doit pas être vu tel quel. Les informations cryptées doivent être décodées. Rien n’est simple et éphémère ni littéral. L’information peut être trompeuse, il faut s’arrêter un moment pour observer. Le sens est sous-jacent ». Il faut donc se méfier de ce que l’on voit : un secret se niche quelque part, qu’il faut identifier et déchiffrer.

L’artiste, née à Buenos Aires en 1991, dissémine des indices dans ses œuvres, sans pour autant indiquer un chemin à suivre. Dans cette liberté totale, où le paradigme indiciaire ne se laisse jamais totalement saisir, des lettres flottent, formant (peut-être) les mots d’un dialecte rare ou même d’un langage purement personnel. Dans la grande salle de la galerie vibre une glossolalie qui s’ancre dans la trame de dessins et de peintures partageant un à-plat matissien.

À quelques rares exceptions près, les œuvres de Flora Castiglia montrent des intérieurs claustrophobes, où la sobriété n’est rompue que par des éléments fragmentaires et géométriques ainsi que par des taches informes, peut-être d’origine biologique ou extraterrestre. Dans un innocent décorativisme, l’artiste inocule le germe de l’inquiétude : un drame est sur le point de se produire.

Le secret d'un drame, presque imperceptible

Si dans les grands tableaux cette conjonction surprenante du Fauvisme et de peinture métaphysique produit des résultats fascinants, dans les œuvres sur papier, le mystère prend des contours encore plus confidentiels, resserrant l’attention de la pièce vers le fauteuil.

Abandonnant la table avec ses fleurs, on se retrouve assis et absorbés par la lecture d’un livre : La historia de San Michele, best-seller du médecin suédois Axel Munthe. Ce roman inspiré par la splendide villa que le philanthrope fît construire sur l’île de Capri pour y passer ses vacances, devient le support d’autres fleurs et d’autres vases. Un choix anodin, sans doute, mais qui alimente et complique l’énigme de cette peinture.

©Ghislain Mirat

 

Ici, le voile de la vérité perdure dans son opacité, sans avoir révélé rien de ce qui erre librement derrière le seuil impénétrable de l’art de Flora Castiglia. Le secret d’un drame demeure et tout ce qui nous reste, ce n’est qu’une poignée de fleurs séchées.

Penumbra. Flora Castiglia
À la Galerie Slika, Lyon 2e, jusqu’au 16 mars

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mercredi 23 février 2022 Très loin d’être un musée de cire façon Tussaud, la nouvelle expo de La Sucrière revêt une réelle démarche artistique et permet de naviguer dans le courant de la sculpture hyperréaliste, jamais réellement structuré mais créé par des artistes...
Mardi 15 février 2022 Deux expositions personnelles, une exposition collective… Tania Mouraud connaît une forte actualité à Lyon. L’occasion de revenir sur cette figure importante de l’art contemporain.
Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X