Nuits sonores : une programmation diurne s'étoffant au fil des éditions

Nuits sonores : une programmation diurne s'étoffant au fil des éditions
Nuits Sonores : Day 1

Les Grandes Locos

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Jour/nuit / Depuis quelques années, le festival qui avait gagné ses lettres de noblesse en proposant des nuits blanches à ses festivaliers met l'accent sur sa programmation de jour.

L'année dernière, — 20ᵉ édition du festival — les anciennes usines Fagor-Brandt ont accueilli leur ultime édition des nuits de Nuits sonores sur une seule scène. Parallèlement, le Sucre et le H7 ont aussi accueilli les sets et les lives du programme de nuit du festival. 

Cette année, le H7 et le Sucre seront encore de la partie ainsi que la Sucrière et le Transbordeur ; prêts à accueillir les noctambules ne souhaitant pas s'arrêter de danser après minuit. « Ou même ceux qui souhaitent commencer leur soirée à cette heure-là », s'amuse Julien de Lauzun, directeur de production d'Arty Farty et directeur adjoint de Nuits sonores. Ces lieux accueilleront un peu moins de festivalières et festivaliers que les Grandes Locos, 50 000 personnes sont attendues aux Grandes Locos, contre 30 000 sur les soirées ‘'club'' ; confirmant un léger virage ‘'jour'' de Nuits sonores, déjà entamé depuis plusieurs éditions.

À lire aussi :
- Nuits Sonores 2024 : Skrillex, Fatboy Slim et Kerri Chandler parmi les premiers noms annoncés
- Nuits Sonores : la programmation du célèbre festival de Lyon s'étoffe

Des pratiques festivalières qui changent

« Nuits sonores a réinventé son armature de nombreuses de fois, en s'adaptant aux lieux qu'on a pu trouver » précise Frédérique Joly, co-directrice d'Arty Farty et directrice de Nuits sonores. Le cahier des charges de Grandes Locos ne permet pour l'instant pas de faire de la friche un lieu de fête noctambule. « Il est de toute façon difficile d'arriver dans un nouveau lieu avec une programmation de nuit », précise Julien de Lauzun.

Frédérique Joly évoque aussi la tendance exprimée par le public. Depuis quelques années les programmes de jour sont de plus en plus populaires. « C'est pour ça que l'on n'a pas renoncé aux Grandes Locos alors que les jauges sont importantes. Pour l'instant les indicateurs sont encourageants. »

Elle évoque aussi le besoin d'offrir une expérience plus « club, intimiste », aux festivalières et festivaliers d'après minuit. « Finalement chacun vit son festival de façon différente, assez peu de personnes font tout le menu », conclut-elle.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 16 mai 2024 Le festival Nuits Sonores 2024 a marqué un tournant avec sa première édition aux Grandes Locos, un nouveau lieu qui a vibré au rythme des musiques électronique. Avec une programmation diversifiée et une affluence significative, le festival a su se...
Lundi 29 avril 2024 Année après année, la programmation du festival de musiques électroniques Nuits sonores s'étoffe, tant et si bien qu'on peut se perdre dans la (vaste) offre de concerts et DJ sets. Découvrez la sélection du Petit Bulletin !
Mardi 9 mai 2023 Musique pop, geek, avant-gardiste, artificielle, sons indisciplinés, mélodies lancinantes, et glitchées… Ces productions cristallines qui louchent vers le kitsch surchargé découlent d’un véritable mouvement : l’hyperpop. Plus qu’un genre musical,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X