Lundi 13 décembre 2021 On connaît les quatre curateurs de Nuits sonores, qui officieront cette fois non pour les Days comme les années (...)
Laurent Garnier annule sa tournée, dont sa closing à Nuits sonores
Par Louise Grossen
Publié Vendredi 14 avril 2023

Photo : © Bazil Lamy
Techno / Alors que son nouvel album "33 Tours et puis s’en vont" s’apprête à sortir de l’œuf le mercredi 26 mai, Laurent Garnier annonce via un post sur les réseaux sociaux ce vendredi 14 avril mettre en pause sa tournée pour des raisons de santé. Dont sa date au closing de Nuits sonores.
Ce vendredi 14 avril laisse au monde de la musique électronique le goût âpre d’un vendredi 13. Alors que le 26 mai sortira le nouvel album de celui qui fait danser la planète depuis plus de trente ans, Laurent Garnier vient d’annoncer sur ses réseaux qu’il annulait toutes ses dates : « certaines news sont plus fun que d'autres à annoncer. Celle d'aujourd'hui ne l'est pas, mais bon, comme je n'ai pas trop le choix, je préfère balancer le truc sans trop de fioritures ! Malheureusement, pour des raisons de santé, je suis obligé d'annuler toutes mes dates jusqu'à la fin de l'été. »
Dans le communiqué dédié à 33 Tours et puis s'en vont, son nouvel album (et son premier en solo depuis 2015), l’artiste annonçait il y a quelques jours vouloir réduire la voilure pour voguer d’avantage à son rythme (125 bpm environ) vers une régularité moins effrénée de ses tournées. « Vous ne me verrez plus jouer dans trois villes différentes le même week-end » annonçait-il. « La situation mondiale m’a fait réévaluer ce qui est important et m’a aidé à faire face à certaines vérités : devenir un vieux juke-box poussiéreux n’a jamais été une option et, à l’approche de la soixantaine, le moment est venu pour moi de considérer différemment ma vie de DJ itinérant. »
Pour le juke-box poussiéreux, il faudra revenir. Car 33 Tours Et Puis S’en Vont est sans doute son disque le plus dancefloor à ce jour, témoins de l’expérience d’un artiste universel, pionnier des musiques électroniques, créateur d’une culture, observateur d’une société mouvante et de ses aspérités, veillant toujours à la réinvention d’une scène (notamment à travers son émission de radio What’s Next). Ce nouveau disque arrive comme le dénouement d’une période de doutes, et de manques « manque de bruit, manque de son, manque de sueur, manque de monde, manque de chaleur, manque de partage, manque de l’autre... des autres... de tous les autres ! ». Un album enregistré dans un monde de la nuit malmené par une pandémie, enregistré, aussi, tout juste après le bouclage du documentaire Off The Record. De ces deux œuvres successives transpirent un hommage à la danse, au club et à la musique techno.
Nuits sonores affiche son soutien
Parrain incontesté de la scène française et internationale, particulièrement attaché au festival Nuits sonores depuis de longues années, Laurent Garnier était jusqu’ici le seul nom annoncé pour la closing (la soirée de clôture des vingt ans du festival) — parmi les quatre scènes aux programmations encore tenues secrètes. Dans un communiqué, Arty Farty témoigne de toutes ses pensées à l’artiste : « pour des raisons de santé, Laurent Garnier doit annuler l’ensemble de ses dates prévues jusqu’à la fin de l’été 2023, et ne sera donc pas présent lors du Closing Day de Nuits sonores : 20 ans. Ami et fidèle du festival depuis ses débuts, Laurent Garnier est un pilier essentiel de l’histoire de Nuits sonores, passée, présente et future, comme il en existe peu. Nous lui exprimons tout notre soutien, et avons déjà hâte de le retrouver pour les "sacrées couches" qu’il nous promet si bien. À celles et ceux qui ont répondu présent pour ce grand dimanche de fête, qui viendra clôturer cette édition anniversaire : notre Closing Day du 21 mai sera maintenu, avec ses 8 heures de musique, ses 4 scènes, et sa programmation secrète de 20 artistes et de nombreux b2b inédits. Il nous tarde de vous retrouver pour ce moment magique. »
C’est donc déjà en gueule de bois que Lyon entame son week-end, triste de ne pas compter parmi ses oiseaux de nuit celui qui lui a tant appris.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.
Jeudi 30 septembre 2021 La Biennale de la Danse et celle d'Art Contemporain, Nuits sonores et le Lyon Street Food Festival : quatre institutions culturelles de grande envergure se retrouveront SDF en 2023 et sont à l'heure actuelle sans solution de repli, suite à...
Mercredi 22 septembre 2021 Un sénateur qui cite Laurent Garnier, qui défend au fil des mois et de ses interventions le monde de la nuit et les musiques électroniques, y compris les raves ? Ce discours est encore peu fréquent. On en discute avec l'intéressé, Thomas...
Mercredi 25 août 2021 Food Society, l'une des deux nouvelles extensions gastronomico-cool de la Part-Dieu, en envoie plein la vue. Côté goût, ce n'est pas encore ça, par contre.
Mercredi 16 juin 2021 L'excellente nouvelle du jour : Nuits sonores ne se couche plus, et l'on pourra danser et circuler, bel et bien debouts, à Fagor-Brandt. La programmation est en cours de remodelage pour s'adapter aux nouvelles conditions.
Jeudi 10 juin 2021 Plus de monde, mais pas pour autant de réouverture de la billetterie globale. On vous explique.
Jeudi 27 mai 2021 Édition hors-série, limitée question lieux (deux seulement), jauges et horaires, mais édition aguicheuse et conservant l'ADN du festival : Nuits sonores pense futur sans renier ses basiques et convie aussi bien la star Jeff Mills que la newcomer...
Jeudi 29 avril 2021 Nuits sonores aura lieu pour la première fois en été, fin juillet, avec un format adapté, assis ou couché — mais bel et bien à Fagor-Brandt. L'European Lab se déroulera en juin uniquement sur Internet.
Vendredi 15 janvier 2021 DJ emblématique de la scène techno, attaché à Lyon, Laurent Garnier sera le premier à rejouer au Sucre lorsque les clubs seront autorisés à ouvrir de nouveau.
Vendredi 17 avril 2020 C'était prévisible : pourtant déjà reporté à fin juillet, le festival de musiques électroniques lâche l'affaire une seconde fois. Il n'y aura probablement pas d'édition 2020.
Lundi 13 avril 2020 Emmanuel Macron l'a annoncé : les festivals et grands rassemblements ne pourront avoir lieu avant, a minima, la mi-juillet.
Lundi 23 mars 2020 Cette fois, c'est officiel : Nuits sonores reporte à son tour son édition 2020, qui se déroulera donc du 22 au 26 juillet. Les principaux modules (les (...)
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mercredi 29 janvier 2020 Dévoilement intégral ou presque de la programmation de Nuits sonores 2020 : une édition qui regarde beaucoup vers le passé et se recentre comme rarement sur la musique électronique, tout en continuant à dénicher de nouvelles pépites. On...
Mardi 7 janvier 2020 Tour d'horizon de la première fournée de noms lâchée par Nuits sonores.
Vendredi 15 novembre 2019 On connaît le nom des quatre artistes qui vont programmer les 3 scènes des Days de la prochaine édition de Nuits sonores : prometteur.
Mardi 8 octobre 2019 Le président de la Métropole David Kimelfeld a décidé de faire de l'urbanisme transitoire un axe fort de la fin de son mandat comme de sa campagne électorale à venir, lançant des projets visant Fagor-Brandt, la Halle Debourg ou les Halles Sernam à...
Jeudi 23 mai 2019 Avec ses 200m2 situés à quelques pas du Sonic, Baston est le nouveau QG des cultures alternatives, féministes et queer. Un lieu de boom et non de teuf. On vous explique.
Mercredi 6 février 2019 La programmation de Nuits sonores est presque intégralement dévoilée, et l'on note une nouvelle évolution avec l'arrivée de la pop au sein du festival, avec Charlotte Gainsbourg et Flavien Berger. La révélation Nova Materia, le duo Tony Allen &...
Mardi 12 février 2019 Récemment nommée à la tête du Musée d'Art Contemporain et de la Biennale d'Art Contemporain, Isabelle Bertolotti nous fait part de ses projets et de ses grandes lignes directrices. Où l'on apprend que les anciennes usines Fagor-Brandt pourraient...
Mercredi 9 janvier 2019 Le festival Nuits sonores vient de dévoiler neuf nouveaux noms qui se répartiront sur les nuits : sont attendus The Black Madonna, Deena (...)
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.
Mercredi 14 novembre 2018 Nuits sonores continue d'égrener les noms de sa prochaine édition par épisodes : voici ceux des quatre curateurs des Days.
Jeudi 8 novembre 2018 Nuits sonores 2019, c'est (déjà) parti : on connaît depuis ce matin l'invité du concert spécial, qui pour la seconde année consécutive se déroulera à l'Auditorium. Il (...)
Lundi 30 avril 2018 Considéré comme l'un des grands rénovateurs du jazz, Kamasi Washington, saxophoniste proche du milieu hip-hop et grand transcendeur de styles, est cette année l'invité d'un concert spécial qui ouvre pour la première fois ses portes à cette...
Mardi 3 avril 2018 Alors qu'une nouvelle tribune, initiée cette fois par les grands festivals de musiques électroniques de tout le pays, demande aux élus d'être plus attentifs à l'écosystème français, Florence Verney-Carron, vice-présidente à la culture de la...
Mardi 27 mars 2018 Une fanfare qui reprend des hits techno ? Déjà vu, mais Meute emporte le morceau tout de même. Au Reperkusound vendredi.
Mercredi 7 février 2018 Nuits sonores dévoile ses nuits : des légendes de la house, la nouvelle reine de la techno AZF et pas mal de hip-hop sont au programme. Revue.
Mardi 16 janvier 2018 On connaît la programmation complète des Days de Nuits sonores, et c'est clairement du côté du samedi concocté par Paula Temple que se tournent les oreilles les plus curieuses : de Moor Mother à Amelie Lens, la Berlinoise a visé juste.