article partenaire
Quand on arrive en livre !

J'aime (pas) la chanson française

Jacques Higelin

Radiant-Bellevue

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Au Petit Bulletin nous avons cette réputation, en laquelle nous croyons parfois nous-mêmes, qui veut qu’à l’instar du titre des opus du dessinateur Luz, «[On] n'aime (toujours) pas la chanson française». La preuve que si, un peu. Stéphane Duchêne

On a beau eu noircir des Unes sur Françoiz Breut, la révélation Daisy Lambert, faire des ronds de jambes à Emilie Loizeau, Jean-Louis Murat, Benji Biolay, ou même ce drôle d'animal qu'on appelle Fauve – qui revient d'ailleurs déverser sa bile casse-gueule au Festival Nouvelles Voix à Villefranche – rien n'y fait. Une réputation, ça vous colle à la peau comme le pansement du Capitaine Haddock, tout ça parce qu'on n'est pas à fond sur Calogero – et ce n'est pas avec Circus, son opéra pop, que ça va s'arranger – ou que Jean-Jacques Goldman n'est pas notre français préféré.

Le truc c’est qu’appréhender la notion de chanson française c’est comme essayer d’attraper un très gros saumon, c’est une notion qui se débat – pas de rapport, à part l’idiome, et encore, entre  Brigitte Fontaine (14 novembre au Radiant), Mylène Farmer (on s’en fout, c’est odieusement complet) et Zaz, qu’on propose de fusionner avec Zazie et Zaho, en Zaziezaho, histoire de faire baisser de deux tiers leur taux de nuisance, en plus on rigolerait bien. Alors plouf, plouf (saleté de saumon) que retenir quand même de cette saison à venir en termes de ritournelle franchouillarde ?

Pendentif


D'abord que le Radiant-Bellevue de Caluire se tire la part du (Grand) Lyon en la matière. L'on pourra voir le 8 octobre Jean-Louis Murat faire étape de sa tournée Toboggan, lui que, dit-on, plus personne ne voulait recevoir ici, rapport à son trop plein de bile. Le Radiant remplira également deux fois sa salle (ne cherchez plus, y a plus rien à vendre) avec la petite fiancée de la France branchée (tremble Mimie Mathy !) : Vaness’ Paradis, au dernier album à forte teneur en Biolay. Défileront également l'ex-fan des 60's Jane Birkin – bon, chanson franglaise là, le 15 novembre, mais super manière de tester l'acoustique du lieu – le fou chantant Jacques Higelin, le 19, et les vieux-jeunes BB Brunes, le 8. Oui, vu comme ça, le Radiant c'est vintage, limite Musée Grévin (la momie IAM y rôderait, et on y exposerait même des Têtes Raides).

Mais celui que l'on attend à l’Épicerie Moderne, de pied ferme mais le genou tremblant comme celui de Dick Rivers, c'est le grand Bertrand Belin (le 18 octobre). Enfin, côté fun, après La Femme, Aline et Granville l’an dernier, designers de paysages francophones et d’hymnes pop balnéaires, voici venus leurs collègues de Pendentif (le 20 novembre à la Marquise) avec un album tout frais, tout sucré. Peut-être bien le petit bijou d'une chanson française qui ne choisit plus entre rock, pop et variété. Et réussit sur toute la ligne.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Jeudi 4 novembre 2021 En plein mois de novembre, Bertrand Belin et Agnès Gayraud aka La Féline prennent d'assaut l'Opéra Underground pour une carte blanche musicale dont la diversité le dispute à l'exigence, au point de transformer la chose en semaine de la découverte.
Mercredi 12 février 2020 Dans un sublime récit baptisé Croire aux fauves, l'anthropologue Nastassja Martin raconte sa terrible rencontre avec un ours, sa reconstruction physique et psychologique et l'étrange métamorphose qu'elle induit. Un texte infiniment poétique qui est...
Mardi 8 octobre 2019 La reine des kékés repasse par nos contrées avec quelques nouvelles chansons dans sa poche et un guitariste repéré chez Bashung pour l'accompagner : à ne pas rater.
Mardi 8 octobre 2019 La douloureuse naissance de l’antagoniste de Batman en mode rite initiatique sadique et parcours contre-résilient. Bouc émissaire virant bourreau, Joaquin Phoenix est plus qu’inquiétant dans cette copie-carbone du cinéma des 70’s. Un interloquant...
Mardi 30 avril 2019 En amont de son passage aux Nuits de Fourvière, le chanteur et romancier Bertrand Belin se fend d'une halte à Musicalame. L'occasion d'évoquer son troisième roman, Grands Carnivores, qui au fil d'une écriture virtuose déchiquète les mécanismes de la...
Mardi 12 mars 2019 Sur Persona, son récent dernier album, ce drôle d'oiseau de Belin continue d'élaguer son verbe, de débroussailler le langage, pour faire surgir la poésie contradictoire et empathique d'un monde qui se promet au feu...
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.
Mardi 20 novembre 2018 Porté par le souffle de son nouvel album Il Francese, le fier amant de la terre arverne Jean-Louis Murat marque une étape dans une salle dont le nom fait (...)
Mardi 20 mars 2018 C'est tout l'art des Limiñanas que de convoquer sur un album des invités aussi disparates que Pascal Comelade, au piano, Peter Hook et sa basse mélodique, (...)
Jeudi 1 mars 2018 Un peu d'underground et de la pop facile pour fricoter entre amis, de la sono mondiale à danser en famille, et même un concert pour dormir : voici une sélection de dix moments de musique à savourer durant le mois de mars.
Mardi 9 janvier 2018 La trêve des confiseurs à peine achevée, la dinde à peine digérée, voilà que redémarre déjà la saison des concerts. Pour vous éviter une autre indigestion, nous avons sélectionné pour vous, d'une main innocente, incontournables et découvertes de...
Mardi 10 janvier 2017 La 17e édition de ce festival citoyen débute avec, comme à son habitude, un premier week-end tout entier dévolu à la projection de ses quatre programmes de (...)
Mardi 28 juin 2016 Les anciens tenanciers de l'Escarcelle convoquent l'esprit (pas suranné mais rénové) des bistrots à la française dans un ancien atelier de bijoutier du 1er arrondissement.
Mardi 24 mai 2016 De 1968 à 1981, l'Hexagone est parcouru d'un vent libertaire et inventif s'immisçant au cœur de ses chansons et portant les premiers groupes de pop du pays. Le journaliste Maxime Delcourt en conte la génèse dans un livre et lors d'une...
Mardi 5 avril 2016 de Zaza Urushadze (Est/Geo, 1h26) avec Lembit Ulfsak, Elmo Nüganen, Georgi Nakashidze…
Mercredi 10 février 2016 Leur nom claque comme un slogan. Leur musique est abrasive comme… de l’acide, oui. Acid Arab incarne ce pays tel qu’on l’aime : multiple et singulier, fureteur et se foutant des conventions pour inventer - en l’occurrence un nouveau son. Hervé...
Mercredi 10 février 2016 Jean-Christophe Menu a eu du flair, une nouvelle fois : le dessinateur et co-fondateur de L'Association avait sur un stand du festival (...)
Mardi 8 décembre 2015 Vous savez comment sont les critiques : dès qu'un musicien francophone commence à se forger une identité, ils n'aiment rien tant qu'à l'ébrécher à coups de (...)
Mercredi 30 septembre 2015 Cette semaine au café-théâtre, on nous rejoue l'affrontement de David et Goliath – mais en match amical, d'après les intéressés. Dans le rôle du mastodonte, la (...)
Mardi 22 septembre 2015 Ah, la France et sa diversité. Elle sera belle cette année, entre piliers indéboulonnables, y compris de nos salles lyonnaises, comebacks attendus, jeunes gens modernes (indé ou pas) pétris de talents et éternels relous. Rien que de très classique...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X