Un nouveau Point du Jour avec Angélique Clairand et Éric Massé

Théâtre | Pour leur première rentrée en tant que directeur et directrice à la tête du Théâtre du Point du Jour, Angélique Clairand et Éric Massé s’associent à de jeunes collectifs qui ont le vent en poupe et proposent des entrées très diverses au théâtre (expositions, projets participatifs, immersifs et itinérants).

Nadja Pobel | Mardi 10 septembre 2019

Photo : © Tim Douet


Une photo d'un rassemblement spontané dans le parc de Gezi d'Istanbul prise en 2013 par Leonora Baumann, membre du collectif Item, orne la plaquette de cet An 1 du Point du Jour nouvelle ère. Ce cliché en dit long sur la volonté du duo élu de tisser des liens avec le territoire (Item est installé à Lyon), de regarder et considérer ceux qui luttent contre l'oppression (Gezi jouxte la place Taksim) et de s'ouvrir à d'autres arts.

Deux fois par saison un journaliste, un photojournaliste, un metteur en scène et un interprète s'empareront d'un sujet d'actualité pendant une semaine. Ce Grand ReporTERRE aura pour thème la radicalisation politique en 2019-20. Par ailleurs, une expérience sensorielle et sonore, Fugueuses (en mai) par une jeune autrice tout juste sortie de l'ENSATT, Judith Bordas, se basera sur une collecte de témoignages des habitants du 5e arrondissement. De nombreux spectacles seront en langue des signes et d'autres nomades, en balade dans les quartiers de l'arrondissement.

Passer la 5e

Celui qui ouvre la saison sera en appartements : Elle et lui d'Étienne Gaudillère, une histoire d'amour à travers des phrases de cinéma. Après avoir tout juste créé Cannes trente-neuf / quatre-vingt-dix à Sète (à Villefranche les 2 et 3 octobre), le metteur en scène, présentera Pale Blue dot (en mai) sur l'affaire Wikileaks passé par le In d'Avignon 2018. Sa compagnie est associée pour trois ans au théâtre tout comme le collectif Marthe, monté par quatre actrices issues de la Comédie de Saint-Étienne comme Angélique Clairand et Éric Massé. Elles joueront leur deuxième création, Tiens ta garde, suite du Monde renversé d'après la pensée d'Elsa Dorlin.

Parmi les invités de passage dans ce théâtre dont les gradins – 300 places – ont été changés cet été et l'accueil refait (et re-doté d'un bar) : Stanislas Nordey qui adapte John (février) de Wajdi Mouawad, Richard Brunel qui a transposé sur scène Nina Bouraoui (Otages, en novembre) et des internationaux dont l'Hispano-Suisse Oscar Gomez Mata qui se joue du scénario de Lars von Trier, Le Direktør (décembre). Alléchant.

Éric Massé et Angélique Clairand présentent deux spectacles de leur cru, décevants à leur création : Mujer Vertical (retravaillé depuis 2017) et l'hommage à leur terre paysanne, De l'Eve à l'eau (en novembre).


Elle et lui

De et ms Étienne Gaudillère, par la Cie Y, 1h. Romance tissée de scènes issues des grands classiques du cinéma et d'œuvres plus méconnues. Spectacle nomade chez des habitants. Infos sur le site du Théâtre du Point du Jour
5e arrondissement de Lyon Lyon 5e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


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Au Point du Jour, jouer pour déjouer les mensonges

Théâtre | Pour leur première création au sein du théâtre qu’ils dirigent depuis presque deux ans, Angélique Clairand et Éric Massé ont fait de l’écriture assez fade de Philippe Besson une pièce de théâtre sage.

Nadja Pobel | Jeudi 8 octobre 2020

Au Point du Jour, jouer pour déjouer les mensonges

Au commencement, posé sur une chaise, Philippe Besson est interviewé. Il répond aux questions d’une journaliste chignonée au ton sec et prétentieux ; disserte sur son métier d’écrivain, son homosexualité. Mais ce cadre très formel déjà se distord sous les coups d’une voix-off de l’un et l’autre via laquelle leurs pensées intérieures prennent le dessus et masque les discours convenus. Ce pas de côté va être le squelette de l’adaptation théâtrale que font Angélique Clairand et Eric Massé de Arrête avec tes mensonges, Paru en 2017, le roman est clairement autobiographique puisqu’il relate l’amour de jeunesse de l’auteur, avec un adolescent qui enfouira son identité sexuelle jusqu’à ce que son fils démêle les fils. Ces trois hommes sont l’armature de cette pièce qui se déroule essentiellement en 1984 puis en 2007 et en 2016 pour un épilogue malheureux et les trois acteurs endossent parfois plusieurs fois le même personnage selon son âge. Mieux : le Philippe adolescent et celui devenu écrivain à succès à 40 ans dialoguent, l’un donnant des conseils de couple à l’autre alors à l’aube de sa vie amoureuse. Ainsi le du

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Eaux profondes au Point du Jour

Théâtre | Après l'avoir créé en début d'année au CDN de Valence, Éric Massé et Angélique Clairand amènent De l'Ève à l'eau sur les planches du Théâtre du Point du Jour : un spectacle très personnel qui ne convainc pas.

Nadja Pobel | Mardi 5 novembre 2019

Eaux profondes au Point du Jour

En français, en anglais, en ch'ti, en wolof, en parlange et même en langue des signes (le 12 novembre), De l'Ève à l'eau est un retour aux origines pour les auteurs, metteurs en scène et acteurs Angélique Clairand et Éric Massé qui se souviennent ainsi « d'où ils viennent » : d'une campagne française, d'où subsiste ce patois local qu'est le parlange dans lequel Ève signifie "eau". Via la figure d'une ancienne agricultrice, en prise à la démence et à des crises de coprolalie, c'est toute la paysannerie malmenée par les pouvoirs publics qui se trouve sur ce plateau, scénographié par Johnny Lebigot qui est allé chercher l'inspiration dans les fermes désormais abandonnées où a grandi le duo de concepteurs du spectacle : l'intime de la chambre au-dedans, la pagaille de la grange au-dehors. Mais cette trame du retour aux origines est envahie et déviée par des artifices inutiles voire dérangeants. Marais poitevin Ainsi dans ce qui est présenté comme une introduction, Éric Massé, en allant du fond de la salle vers la scène et après avoir fait part des odeurs de la campagne et du f

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Re-territorialiser le Point du Jour avec Eric Massé et Angélique Clairand

Théâtre | Nommés début janvier à la tête du théâtre du Point du Jour après un long suspense, Angélique Clairand et Éric Massé précisent leur projet : profondément axé sur le territoire.

Nadja Pobel | Mardi 5 février 2019

Re-territorialiser le Point du Jour avec Eric Massé et Angélique Clairand

Gérard Collomb n’aura finalement pas cédé aux sirènes de Claudia Stavisky qui souhaitait faire du Théâtre du Point du Jour une annexe des Célestins. C’est lui qui, le 31 janvier, a introduit le baptême du feu d’Angélique Clairand et Éric Massé sous les ors de la République adoubé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dont le directeur Michel Prosic a rappelé que ce théâtre avait « une ampleur locale, métropolitaine, nationale et internationale » et qu’il était une « marque de fabrique ». Jean-Louis Martinelli, Gwenaël Morin et plus encore Michel Raskine ont effectivement fait l’histoire et la renommée de ce lieu d’une taille intermédiaire rare à Lyon (280 sièges), au croisement des Scènes Découvertes et des grands plateaux. D’où le fait que ce lieu fut l’objet de la convoitise de 51 candidats puis de six "short-listés". Aucune création à l’ordre du jour Les vainqueurs ont, selon M. Prosic, étayé leur propos en quatre mots-clés : la diversité

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Éric Massé et Angélique Clairand nommés au théâtre du Point du Jour

Nomination | Au terme d'un long suspens et de quelques rebondissements, le duo Angélique Clairand et Éric Massé a été désigné par la DRAC et la Ville de Lyon pour diriger le (...)

Nadja Pobel | Jeudi 24 janvier 2019

Éric Massé et Angélique Clairand nommés au théâtre du Point du Jour

Au terme d'un long suspens et de quelques rebondissements, le duo Angélique Clairand et Éric Massé a été désigné par la DRAC et la Ville de Lyon pour diriger le théâtre du Point du Jour après le départ de Gwenaël Morin cet été. Ils seront en poste pour trois ans renouvable une fois. Ils ont été choisi parmi les six candidats de la short list qui attendaient le verdict depuis leur entretien avec les tutelles en octobre dernier. Recalés donc sont Abdelwaheb Sefsaf, Baptiste Guiton & Pauline Laidet, le collectif X, Olivier Coulon-Jablonka et Thierry Jolivet. Ce dernier était fortement soutenu par les Célestins, au point que le forcing de Claudia Stavisky auprès de Gérard Collomb, redevenu maire depuis le passage devant le jury, a beaucoup ralenti la désignation du candidat vainqueur et semé le trouble chez les candidats. Le comédien et metteur en scène Éric Massé est actuellement associé à la Comédie de Valence-CDN depuis 2010. Ce mois-ci, il y

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Six finalistes pour le Point du Jour

Théâtre | La short-list pour reprendre la direction du Point du Jour est désormais connue.

Nadja Pobel | Vendredi 14 septembre 2018

Six finalistes pour le Point du Jour

Ils ne sont plus que six désormais à pouvoir prétendre prendre la direction du Théâtre du Point du Jour : le Collectif X, Abdelwaheb Sefsaf, Éric Massé & Angélique Clairand, Thierry Jolivet (du collectif La Meute), Baptiste Guiton & Pauline Laidet et enfin Olivier Coulon-Jablonka. Seul ce dernier n'est pas un local, puisqu'il était membre de l'ensemble artistique du CDN de Sartrouville jusqu'en septembre 2017 et qu'il est actuellement associé au CDN de la Commune d'Aubervilliers. Le Collectif X est basé à Saint-Étienne tout comme Abdelwaheb Sefsaf et sa compagnie Nomade in France (Aligator, Médina Mérika, Si loin si proche) ainsi que la compagnie des Lumas fondée par Angélique Clairand et Éric Massé (Mujer vertical, Tartuffe) par ailleurs membre du collectif artistique du CDN de Valence. Les autres candidats sont lyonnais : Pauline Laidet (Fleisch), Baptiste Guiton (Lune jaune, Groenland, artiste associé au TNP) et Thierry Jolivet du collectif La Meute (Belgrade, La Famille royale

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Donner la parole aux sourds

SCENES | Après Femme verticale, lecture-spectacle où il composait un florilège de grands textes féministes, le metteur en scène et comédien Éric Massé poursuit son travail (...)

Sébastien Broquet | Mardi 9 février 2016

Donner la parole aux sourds

Après Femme verticale, lecture-spectacle où il composait un florilège de grands textes féministes, le metteur en scène et comédien Éric Massé poursuit son travail autour des groupes minorisés. Avec Malentendus, adapté du roman éponyme de Bertrand Leclair (Actes Sud, 2013), il s’intéresse cette fois aux sourds-muets. Deux frères et une sœur, depuis longtemps séparés, se retrouvent à la mort de leur mère pour régler l’héritage. Sourd de naissance, Julien Laporte grandit dans les années 60 au sein d’une famille bourgeoise de province. Son père, auréolé de son statut de chef d’entreprise et de son passé dans la Résistance, veut à tout prix le contraindre à "oraliser", à s’exprimer par la voix comme les autres enfants et non pas avec la langue des signes. Persuadé d’agir pour le bien de son fils, il entend démontrer l’efficacité de sa méthode, quitte à transformer Julien en cobaye. Arrivé à l’âge adulte, ce dernier se sauve, dans tous les sens du terme, pour échapper au carcan familial. Recourant à la vidéo, à un décor coulissant, à la langue des signes comme à la langue parlée (et même au surtitrage), Éric Mass

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Le Point du Jour fermé

SCENES | Le Théâtre du Point du Jour (Lyon 5e) nous fait savoir ce jeudi 19 novembre après-midi que, pour une raison encore inconnue, le lieu est fermé pour le (...)

Nadja Pobel | Jeudi 19 novembre 2015

Le Point du Jour fermé

Le Théâtre du Point du Jour (Lyon 5e) nous fait savoir ce jeudi 19 novembre après-midi que, pour une raison encore inconnue, le lieu est fermé pour le moment et qu'aucune date de réouverture n'a été arrêtée. Depuis septembre (et en théorie jusqu'à décembre), le comédien Yves-Noël Genod y donnait des Leçons de théâtre et de ténèbres en huit épisodes. Le cinquième était en cours.

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L'ennuyeuse leçon de théâtre d'Yves-Noël Genod

SCENES | De quoi le Point du Jour est-il le nom ? Depuis cet hiver et la présentation d'un Soulier de satin découpé en quatre morceaux par le Collectif X, (...)

Nadja Pobel | Mardi 6 octobre 2015

L'ennuyeuse leçon de théâtre d'Yves-Noël Genod

De quoi le Point du Jour est-il le nom ? Depuis cet hiver et la présentation d'un Soulier de satin découpé en quatre morceaux par le Collectif X, ce théâtre perché sur la colline qui prie désarçonne et, pour tout dire, ne nous séduit plus. Quoiqu'on pense de l'esthétique (ou plutôt de son absence) de Gwenaël Morin, ses séries consacrées à Tchekhov, Molière ou Shakespeare ont eu le mérite de livrer des classiques sur un plateau, remplissant presque une mission de service public. Cet automne, place à Yves-Noël Genod qui décline une semaine sur deux des Leçons de théâtre et de ténèbres. Le premier volet nous a échappé. Il était, selon le metteur en scène, «plus théâtral» que celui-ci, très performatif. Et de nous prévenir : «Ça dure 1h45 mais on voit le temps passer. C'est une expérience de l'éternité.» Étonnante promesse derrière laquelle ne se cache que de l'ennui. Pourtant, on ne peut pas enlever à Genod son courage de tenter des

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Yves-Noël Genod, de permanence au Point du Jour

SCENES | C’est un pari et un appel à la curiosité : «Venez nous voir !». Oui mais voir quoi ? Du théâtre permanent. Depuis le 1er janvier 2013 (...)

Nadja Pobel | Mardi 8 septembre 2015

Yves-Noël Genod, de permanence au Point du Jour

C’est un pari et un appel à la curiosité : «Venez nous voir !». Oui mais voir quoi ? Du théâtre permanent. Depuis le 1er janvier 2013 (et jusqu’à fin décembre 2016 a minima), Gwenaël Morin poursuit cette expérience largement développée à Aubervilliers qui, si elle est incompatible avec bons nombres de compagnies, a le mérite d'inventer un théâtre du quotidien, tout en proposant une autre forme d’accueil du public : sans réservation et à 5€ la place. Lui-même l'a pratiqué avec Molière, Tchekhov ou Shakespeare, avant de convier le Collectif X pour quatre journées du Soulier de satin sur quatre mois. Hardcore. Cet automne, c’est le comédien et metteur en scène Yves-Noël Genod qui, une semaine sur deux, va dérouler huit épisodes d’un même mouvement théâtral. Son contenu ? Lui-même ne le connait pas vraiment, si ce n’est que Baudelaire et des dramaturges passeront par là, souvent dits dans le noir par dix à trente comédiens qui travailleront dans l’urgence. Car ce qu’aime Yves-Noël Genod, c’est «ouvrir la perception du public», rappelant qu’étymologiquement, le théâtr

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Ève, lève-toi

SCENES | Dans un spectacle sous forme de lecture de textes écrits par des femmes, Éric Massé donne corps et vie à la pensée féministe, présentée dans toute son actualité. Romain Vallet

Benjamin Mialot | Mardi 2 décembre 2014

Ève, lève-toi

Reconnaissons qu’avant de le voir, on n’y croyait pas trop, à ce spectacle. Un homme, seul sur scène, pour incarner des textes féministes et parler à la place des femmes pour mettre en évidence leur oppression : n’y avait-il pas, dans ce projet même, une formidable contradiction ? Très vite, pourtant, Éric Massé balaie nos réticences initiales. Deux ou trois artifices tout simples (un peu de rouge à lèvres, des talons hauts) qui ne visent ni le mimétisme, ni la caricature, lui suffisent à devenir Juliette et ainsi à illustrer la performativité du genre : car si le sexe est biologique, le genre, lui, est culturel et fait l’objet d’une constante représentation sociale ; dès lors, quoi de mieux qu’une scène pour le donner à voir ? Du reste, si c’est bien un homme qui interprète le personnage de Juliette, ce ne sont pas ses mots à lui qu’on entendra pendant près d’une heure, mais uniquement des mots écrits par des femmes. Et pas des moindres : romancières, poétesses, réalisatrice, essayistes, ministre, toutes ont en commun d’avoir analysé la condition féminine et tenté, par leurs textes et leurs discours, de l’améliorer. Luttes d’hier et d’aujourd’hui Cachée derriè

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Gwenaël Morin nouveau directeur du théâtre du Point du jour

SCENES | Le metteur en scène Gwenael Morin a été sélectionné pour la direction du Théâtre du Point du Jour à Lyon. La prise de fonction de la nouvelle équipe prendra effet (...)

Christophe Chabert | Mercredi 28 novembre 2012

Gwenaël Morin nouveau directeur du théâtre du Point du jour

Le metteur en scène Gwenael Morin a été sélectionné pour la direction du Théâtre du Point du Jour à Lyon. La prise de fonction de la nouvelle équipe prendra effet au 1er janvier 2013. La commission chargée des auditions, représentant les différents partenaires (Ville de Lyon, Région Rhône-Alpes, Conseil général du Rhône et Ministère de la culture -DRAC Rhône Alpes), a reçu vingt candidatures. Neuf équipes ont été auditionnées début novembre. Gwenaël Morin souhaite faire du Théâtre du Point du Jour un «théâtre permanent», comme il l'a déjà fait à Aubervilliers, animé par une troupe d’acteurs engagés.  Des rendez-vous avec le public seront programmés au premier semestre 2013 avant le lancement de la saison du « Théâtre permanent » le 1er septembre 2013. Du 1er au 10 décembre à 20h, Gwenael Morin propose des répétitions ouvertes de "Village en flamme", quatrième volet d'Antiteatre (40 jours de traversée de quatre pièces majeures du répertoire de Rainer Werner Fassbinder).

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Sister Act

SCENES | Il y a longtemps qu’il les aime, jamais il ne les a oubliées. Dix ans après avoir posé les jalons d’une mise en scène des "Bonnes", voilà qu’Éric Massé présente un travail mature et accompli totalement centré sur les deux sœurs, au risque de desservir Madame. Nadja Pobel

Nadja Pobel | Jeudi 18 octobre 2012

Sister Act

Des pantins. C’est comme ça qu’apparaissent Les Bonnes vues par Éric Massé. Dans les lambris d’un reste de château baroque, visages grimés de blanc, les sœurs jouent à toute allure comme si elles profitaient autant que possible du temps de liberté que leur confère l’absence de Madame. Elles fomentent leur «cérémonie», selon le mot de Genet repris par Chabrol pour son film lointainement inspiré du meurtre perpétré par les sœurs Papin en 1933, et s’épuisent à inventer une stratégie pour faire succomber leur maîtresse. Quand, soudain, elles respirent et offrent un moment de tendresse inattendu. «Claire, redeviens ma sœur» dit avec supplication Solange à sa sœur aimée dont elle est proche au point parfois d’avoir un élan incestueux. Massé insuffle ce qui manque à nombre de versions des Bonnes : un peu de chair et de sentiments en supplément à la mécanique trop bien huilée de ce texte. Deux contre une Depuis plus de dix ans, le metteur en scène porte cette pièce (il propose même une version "intimité" dans des lieux hors théâtre centrée sur les sœurs au cours des prochains mois) et a une parfaite connaissance de so

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Théâtre "La Bête à deux dos ou le coaching amoureux"

SCENES | Attention, théâtre participatif ! Angélique Clairand (de la Compagnie des Lumas) met en scène et interprète le texte récréatif de Yannick Jaulin. Perchée sur sa (...)

Nadja Pobel | Jeudi 25 mars 2010

Théâtre

Attention, théâtre participatif ! Angélique Clairand (de la Compagnie des Lumas) met en scène et interprète le texte récréatif de Yannick Jaulin. Perchée sur sa chaise d'arbitre de tennis, elle réunit les spectateurs masculins d'un côté de l'espace de jeu et les femmes de l'autre. En prenant exemple sur la parade amoureuse des animaux, elle ambitionne de révéler la part animale de chacun et à oblige à repenser la manière de se rencontrer. Investie à 300% dans son rôle de coach au service de son public, Angélique Clairand interpelle les spectateurs et livre un mémorable moment d'humour. À voir au centre Théo Argence de Saint-Priest les vendredi 2 et samedi 3 avril. NP

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Un homme, une femme et un vieux

SCENES | Théâtre / Angélique Clairand et Éric Massé ont entamé une traversée de l'œuvre autofictionnelle de Raymond Federman, il y a maintenant trois ans. Après un passage à (...)

| Mercredi 13 décembre 2006

Un homme, une femme et un vieux

Théâtre / Angélique Clairand et Éric Massé ont entamé une traversée de l'œuvre autofictionnelle de Raymond Federman, il y a maintenant trois ans. Après un passage à Villefranche sur Saône, ils présentent actuellement aux Subsistances une réadaptation en diptyque de la saga de Federman, en deux pièces jouées lors d'une même soirée. D'un côté Moinou et Sucette raconte une histoire d'amour réelle ou imaginaire, une rencontre, une rupture. Un rendez-vous pris ou manqué entre une bostonienne fortunée et révoltée et un jeune français émigré aux États-Unis (comme l'auteur) sans appartement, sans boulot et accessoirement sans vie sexuelle avérée. De l'autre, La Double Vibration explore le genre grotesque, en donnant à voir une course contre la montre pour sauver «Le Vieux» de sa déportation pour les colonies spatiales... Angélique Clairand et Éric Massé, jeunes metteurs en scène, ont le mérite de savoir s'entourer : dix comédiens sortants de la Comédie de Saint-Étienne investissent l'espace et endossent tous les rôles avec la ferme intention de ne pas laisser le spectateur somnoler. Le résultat est un théâtre énergique, agité mais jamais brouillon, drôle et mené d'un bout à l'autre avec la

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