Leçon de chant

Classique / José Van Dam, le plus grand baryton-basse du XXe siècle est à l’Opéra de Lyon pour un récital exceptionnel. Du magnifique cycle de Lieder Dichterliebe de Schumann à quelques mélodies choisies de Fauré, Duparc et Poulenc, cette soirée risque de marquer autant les oreilles que les esprits. Presque cinquante ans de carrière, une humilité étonnante devant chaque œuvre, une musicalité et une beauté de voix immuables, José Van Dam est un mythe vivant. Il provoque souvent l’hystérie des mélomanes avertis et en même temps, il a acquis la reconnaissance du grand public depuis 1979 grâce à la sortie du ‘Don Giovanni’ de Losey où il interprète à l’écran un Leporello truculent et lumineux. De l’opéra au récital en passant par l’oratorio, aucune forme musicale ne lui échappe et, plus rare pour un chanteur, tout lui va comme un gant. Pour ce récital lyonnais, José Van Dam s’attaque aux Dichterliebe – les amours du poète. Par ce cycle de 16 Lieder, sur des poèmes d’Heinrich Heine, Schumann dessine le chemin d’un amour fougueux et contrarié. Autour du discours d’amoureux éconduit, les sentiments humains les plus tristes se succèdent tantôt au piano tantôt à la voix : amertume, ironie cruelle, désespoir, affliction rien ne manque, nous sommes bien chez un des plus grands romantiques. Pour cette forme musicale si particulière qu’est le lied, il faut certes un excellent chanteur mais également un pianiste hors norme tant Schumann écrit pour l’instrument et la voix mêlés. Le jeune Roberto Giordano, doté d’un toucher d’une grande sensualité, n’a pas d’égal pour poser une ambiance, dérouler ses phrasés élégants au pied du chanteur.
Pascale ClavelRécital José Van Dam
À l’Opéra de Lyon, dimanche 8 novembre à 16 heures.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X