article partenaire
Koezio, le fun indoor

Prophète en son pays

Prophète en son pays

Cinéma / Pour la première année depuis l'existence de ce classement annuel, un film fait l'unanimité entre la rédaction et les lecteurs du Petit Bulletin, et il est français : "Un prophète" de Jacques Audiard. Bilan surprenant d'une année passionnante.Christophe Chabert

On l'a pris une première fois en pleine tronche à Cannes ; une deuxième lors de la venue de son réalisateur Jacques Audiard à Lyon ; et encore une troisième lors de sa sortie en salles. Pas de doute possible : "Un prophète" aura été l'événement cinématographique de l'année, et le retrouver au sommet de notre classement, mais aussi du vôtre, est à peine surprenant. Et pourtant... Qui aurait dit qu'un jour, ce serait un film français qui, pour la première fois depuis l'existence de ce classement, nous mettrait tous d'accord ? Car on en a passé des années à se morfondre sur la production hexagonale, ses comédies merdiques, ses films de genre piteux, son cinéma d'auteur sclérosé, son opportunisme lamentable (c'est la mode du biopic ? En voilà, du biopic... Y a un polar qui a marché ? Allez, tout le monde va faire des polars...) et sa détestable manière de courir après le lièvre américain à coups d'imitations serviles. Mais voilà : 2009 restera comme un cru exceptionnel pour le cinéma français. Les bonnes nouvelles sont arrivées sur tous les fronts : de la comédie, avec l'incroyable suite d'"OSS 117", une série qui vient faire de la résistance dans un cinéma populaire étouffé par les desiderata des costards-cravates et des chaînes de télé, mais aussi avec le premier film de Riad Sattouf, "Les Beaux Gosses", un teen movie qui a la french touch et l'esprit tordu ; du film noir, avec le très fort "Rapt" de Lucas Belvaux ou l'efficace "Une affaire d'état" d'Eric Valette ; des auteurs «d'hier», grâce au retour spectaculaire de Claude Miller avec "Je suis heureux que ma mère soit vivante", ou à travers l'aventure en solitaire que mène Alain Cavalier ; des auteurs d'aujourd'hui, notamment grâce au spectaculaire et passionnant "À l'origine" de Xavier Gianolli... Bien sûr, il faut aussi regarder le côté obscur de cette force française : des nanars à la pelle, produits, écrits et réalisés n'importe comment, jetant des millions d'euros par les fenêtres avant de se crasher lamentablement en salles sous les huées conjointes de la critique et des spectateurs, volés et humiliés. Doit-on se réjouir ou s'inquiéter ? L'écart n'a jamais été aussi grand entre les bons et les mauvais films français...

De tous âges, de tous les continents...

Le grand écart, c'est aussi celui qui sépare les générations de cinéastes : le patriarche Eastwood s'est imposé façon force tranquille avec un mélodrame faussement mineur et vraiment sublime, "Gran Torino", tandis que Quentin Tarantino allait définitivement s'installer au panthéon des metteurs en scène majeurs avec son coup de force, "Inglourious Basterds". Danny Boyle, cinéaste important, a gagné le gros lot avec "Slumdog millionaire", tandis qu'un autre Anglais, Richard Curtis, remportait le titre de réalisateur culte auprès du public français : il est le seul au monde à avoir réservé un triomphe à "Good morning England"... Une génération en dessous, beaucoup de jeunes auteurs ont frappé fort cette année, et ils viennent du monde entier : de Corée du Sud (Na Hong-jin avec l'exemplaire "The Chaser"), de Belgique (Joachim Lafosse pour son dérangeant "Élève libre"), du Danemark (Nicolas Winding Refn grâce à l'uppercut "Bronson"), de Grèce ("Canine", film furieusement drôle de Yorgos Lanthimos), d'Australie (Adam Elliot et son très beau film d'animation "Mary et Max"), d'Angleterre (le magnifique "Fish Tank" d'Andrea Arnold, qui a échoué conjointement aux portes du top de la rédaction et de celui des lecteurs...). Sans oublier l'Iran avec deux films surprenants : "À propos d'Elly" et "Les Chats persans"... Cette carte de l'émergence cinématographique mondiale est rassurante, car non seulement cette dynamique arrive jusqu'aux écrans français, mais elle trouve son public et ses défenseurs.

Déjà 2010...

Dernier point : d'ordinaire, on commence nos bilans début décembre et ensuite, on discute, on se refait le film de l'année, et on tire pépère nos petites conclusions. Mais cette année, deux films sont venus au finish tout bouleverser. Deux films exceptionnels dont l'impact nous a poussé à les intégrer d'office dans notre classement : "Avatar", l'immense fresque populaire de Cameron, sorte de divertissement absolu, idéal et parfait ; et la surprise "Max et les maximonstres" de Spike Jonze. C'est comme ça : tous les dix ans, un grand film pour enfants débarque sur les écrans, et s'établit comme une référence immédiate en la matière. "Dark Crystal" dans les années 80, "Edward aux mains d'argent" dans les années 90 et aujourd'hui, ce splendide conte de l'enfance en colère contre le monde. Qu'on profite donc de cette dernière chronique de 2009 pour dire qu'en 2010, les retardataires auront deux œuvres géniales à se mettre sous les yeux. Ça s'appelle une transition, et on ne pouvait la rêver plus magique...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 3 juillet 2024 Temps fort du dernier Festival de Cannes, le nouveau film de Jacques Audiard mélange polar, mélodrame et comédie musicale. Le petit miracle d’un auteur à son summum.
Lundi 3 septembre 2018 Avant d’enflammer le dancefloor du réveillon en éclusant (avec modération) la sangria cuvée Gaspar Noé, il vous reste quelques films à siroter. Auxquels vous pouvez ajouter des Animaux fantastiques, des Portraits XL d’Alain Cavalier, ou une visite...
Samedi 18 juillet 2015 Jacques Audiard a décroché une Palme d’or avec un très bon film qui n’en avait pourtant pas le profil, même si cette histoire de guerrier tamoul cherchant à construire une famille en France et se retrouvant face à ses vieux démons est plus complexe...
Dimanche 24 mai 2015 "Youth" de Paolo Sorrentino. "The Assassin" de Hou Hsiao-Hsien. "Mountains May Depart" de Jia Zhang-ke. "Dheepan" de Jacques Audiard. "Love" de Gaspar Noé.
Mardi 2 septembre 2014 Moins flamboyante que l’an dernier, la rentrée cinéma 2014 demandera aux spectateurs de sortir des sentiers battus pour aller découvrir des films audacieux et une nouvelle génération de cinéastes prometteurs. Christophe Chabert
Mardi 20 mai 2014 Premier bilan d’un festival de Cannes pour le moins insaisissable : les filles y ont pris le pouvoir, à commencer par celles de Céline Sciamma, événement de la Quinzaine des réalisateurs, qui pour l’instant éclipse la sélection...
Mardi 15 avril 2014 Lieu de choix pour les concerts au plus près de l'âme – se souvenir de Peter Von Poehl – Le Temple Lanterne accueille sous le bon patronage du label Echo Orange une réjouissante soirée antifolk où officieront deux de ses figures trop méconnues : Ish...
Mercredi 10 juillet 2013 Après "Belle épine", Rebecca Zlotowski affirme son désir de greffer le romanesque à la française sur des territoires encore inexplorés, comme ici un triangle amoureux dans le milieu des travailleurs du nucléaire. Encore imparfait, mais souvent...
Vendredi 7 juin 2013 Premier long-métrage d’Antonin Peretjatko, cette comédie qui tente de réunir l’esthétique des nanars et le souvenir nostalgique de la Nouvelle Vague sonne comme une impasse pour un cinéma d’auteur français gangrené par l’entre soi. Qui mérite, du...
Mercredi 26 décembre 2012 Le Top 2012 de la rédaction et de nos lecteurs consacre deux films français, ce qui n’est pas forcément à l’image d’une année cinéma où le bon cinéma est venu de partout : des indépendants américains, du cinéma d’animation ou des cinéastes hors la...
Mercredi 7 novembre 2012 De Rachid Djaïdani (Fr, 1h15) avec Slimane Dazi, Stéphane Soo-Mongo…
Vendredi 13 juillet 2012 Avec "À perdre la raison", Joachim Lafosse risque de trouver une reconnaissance publique que son film précédent, le pourtant excellent "Élève libre", ne laissait pas deviner. Il s’explique ici sur ce désir de devenir un cinéaste populaire sans pour...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X