Danse / La Biennale de la danse a débuté fortissimo avec une création âpre et puissante de Catherine Diverrès et la présence revigorante et toujours inventive de Trisha Brown au Musée d'art contemporain... Jean-Emmanuel Denave
La compagnie de Trisha Brown nous a elle-aussi proposé un voyage dans le passé en reprenant plusieurs «Early Works» datant des années 1970. Un ensemble de courtes performances minimalistes où les danseurs s'adonnent à des exercices d'équilibre délicat avec des bâtons, à des solos faits d'accumulations de petits gestes simples, à des moments d'humour chorégraphique ou de défi à la gravité (marcher perpendiculairement à un arbre par exemple). La fraîcheur de ces pièces semble atemporelle et l'on pourra les revoir en vidéo dans le cadre de l'exposition "Trisha Brown" au Musée d'art contemporain. On y verra aussi beaucoup d'archives filmées (et notamment ses fameuses chorégraphies dans les parcs ou sur les toits de New York, ou encore cette vertigineuse descente d'un danseur à la verticale d'un immeuble), une reprise (le week-end seulement) de sa performance «Planes» par de jeunes danseurs du CNSMD et une quarantaine de dessins. Depuis la fin des années 1990, la chorégraphe réalise notamment des compositions au fusain en «dansant» sur de grandes feuilles de papier. Dans la ville, sur scène ou dans son atelier, Trisha Brown réinvente perpétuellement le mouvement.Exposition Trisha Brown, jusqu'au vendredi 31 décembre, au Musée d'art contemporain + Spectacle mercredi 15 septembre, au Transbordeur
On retrouvera Catherine Diverrès avec le Ballet de l'Opéra du 12 au 16 avril pour une transmission de sa pièce San.