article partenaire

Brassant joyeusement documentaire et fiction, Jonathan Nossiter offre un portrait de Rio vu par une bande d’étrangers, pour un film choral euphorique et contagieux. Christophe Chabert
Rio, aujourd’hui. Une gloire de la chirurgie esthétique anglaise prodigue ses conseils à de jeunes médecins, et révèle une méthode peu orthodoxe visant à décourager les patients de pratiquer des opérations. Une réalisatrice française interviewe des employées de maison pour connaître leur rapport à leurs maîtres, et se rapproche de son beau-frère caméraman fantasque et libéré. Le nouvel ambassadeur américain de la ville pète les plombs, fuit ses responsabilités et se terre dans une favela où il sympathise avec un tour operator déglingué. Le titre du nouveau film de Jonathan Nossiter, qui marque son retour à la fiction après l’excellent "Signs and wonders", est conforme au programme sur l’écran : il y a Rio, dont il filme tous les habitants, tous les quartiers ; il y a du sexe, notamment de troublantes séquences entre Irène Jacob et Jérôme Kircher, en couple dans la vie civile ; et c’est une comédie loufoque effectivement très drôle, surtout les scènes avec Bill Pullman, dont un moment extraordinaire où, avec perruque et fausse barbiche, il expose au PowerPoint un projet d’échange chiens contre enfants dans les favelas pour tirer les larmes aux occidentaux !.
I ♥ Rio
On sent le cinéaste grisé par l’euphorie de la ville, comme on le sentait perdu dans l’inquiétante étrangeté d’Athènes avec "Signs and wonders". Nossiter va plus loin en incorporant à sa fiction de larges parts documentaires : chaque personnage est à sa manière confronté à une question centrale de la société brésilienne et les autochtones qu’il rencontre viennent parler de leur propre cas. La dextérité avec laquelle Nossiter fait interagir le réel avec son scénario est bluffante : non seulement parce que les acteurs se prêtent au jeu, mais aussi parce que le film ne cherche jamais à les faire descendre de leur statut d’étrangers largués face à la complexité sociale brésilienne. Porté par cet intelligent effet de réel, "Rio sex comedy" se sert des clichés sur le Brésil non pour les renverser, mais pour les annuler en les confrontant aux propres idées reçues sur l’Occident (les Français sont infidèles, les Américains font de l’ingérence, les Anglais sauvent les apparences). Dialogue de sourds qui, ce n’est pas pour rien, ne débouche que sur des impasses narratives et conduit le film à ne plus vouloir finir. La cohérence de ce joyeux bordel est à chercher, paradoxalement, dans sa forme débraillée, où virtuosité et rigueur cohabitent en permanence avec des instants improvisés et volés caméra à la main. Cet OVNI pop réjouissant rappelle ainsi, par sa santé et sa liberté de ton, le swing des sixties anglaises et du… tropicalisme brésilien !
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 30 septembre 2021 Avec la disparition de Bertrand Tavernier au printemps dernier, l’Institut Lumière avait non seulement perdu son cofondateur, mais aussi le président de (...)
Lundi 12 juillet 2021 Exaltée par sa foi et la découverte de la chair, une nonne exerce une emprise perverse sur ses contemporains grâce à la séduction et au verbe. Verhoeven signe un nouveau portrait de femme forte, dans la lignée de Basic...
Mardi 20 octobre 2020 Après ses documentaires portant sur son autre métier-passion (Mondovino, Résistance naturelle), le cinéaste-sommelier Jonathan Nossiter livre une fiction crépusculaire sur notre civilisation annoncée comme son testament cinématographique. C’est ce...
Mardi 6 novembre 2018 Le visage de trois quart de profil en gros plan, devant Jean-Louis Trintignant. Rouge. Le film de Kieślowski, avec La Double vie de Véronique, va révéler la comédienne Irène Jacob dans les années 90. Depuis, elle tourne dans le monde entier,...
Mardi 9 octobre 2018 de et avec Michel Blanc (Fr, 1h28) avec également Karin Viard, Carole Bouquet, Charlotte Rampling…
Mardi 3 avril 2018 de Ritesh Batra (G-B, 1h48) avec Jim Broadbent, Charlotte Rampling, Harriet Walter…
Mardi 23 janvier 2018 de Andrea Pallaoro (Fr-Bel-It, 1h35) avec Charlotte Rampling, André Wilms, Jean-Michel Balthazar…
Mercredi 21 décembre 2016 de Justin Kurzel (E-U-Fr, int.-12 ans, 1h55) avec Michael Fassbender, Marion Cotillard, Jeremy Irons…
Mardi 15 novembre 2016 Le peintre et illustrateur Michel Granger est indissociable de l’univers de Jean Michel Jarre : il a en effet signé les plus fameuses pochettes du compositeur depuis l’album fondateur Oxygène (1976). Histoire d’une rencontre et d’une amitié…
Mercredi 2 novembre 2016 Trois salons dédiés, des dégustations, des fêtes, des dédicaces d'ouvrages : durant un mois, à Lyon, le vin naturel est à l'honneur... Le vin quoi ?
Mardi 26 janvier 2016 De Andrew Haigh (GB, 1h35) avec Charlotte Rampling, Tom Courtenay, Geraldine James…
Mardi 31 mars 2015 De et avec Arnaud Viard (Fr, 1h23) avec Irène Jacob, Louise Coldefy…
Mardi 17 juin 2014 Libre et irréductible, Jonathan Nossiter poursuit son voyage cinématographique et viticole du côté de l’Italie à la rencontre de producteurs de vins naturels s’opposant joyeusement à des normes destructrices, et croise ainsi mémoire du terroir et...
Jeudi 17 février 2011 Jonathan Nossiter, cinéaste, a fait de Rio, la ville dans laquelle il vit depuis cinq ans, le cadre de son retour à la fiction, pour un film placé sous le signe de la liberté absolue.
Propos recueillis par Christophe Chabert
Mercredi 7 juillet 2010 De Julio Medem (Esp-Fr, 1h57) avec Manuela Vellés, Charlotte Rampling…