Du bon usage de la matière grise

Avant la Fête des Lumières, c'est fête des cerveaux sur Lyon et sa région avec la première édition de Mode d’emploi, festival dédié à la réflexion tous azimuts, avec des invités de toutes obédiences. Jean-Emmanuel Denave

Alors qu’on évoque souvent la gastronomie, le football et les lumignons high-tech pour résumer Lyon à grands traits, la ville (et plus largement la région Rhône-Alpes) serait-elle en passe de devenir aussi une capitale intellectuelle, quelques siècles après sa grande période humaniste ?  C’est en tout cas le pari que prennent les pouvoirs publics (Le Centre National du Livre, La Région et le Grand Lyon), la Villa Gillet et son hyperactif directeur Guy Walter (directeur par ailleurs des Subsistances et responsable des Assises Internationales du Roman) avec Mode d'Emploi. Un tout nouveau «festival des idées» qui s’étalera sur deux semaines, plusieurs villes et réunira moult invités pour des débats, rencontres, tables rondes…

«L’idée, confie Guy Walter, est de redonner au débat intellectuel toute sa vigueur, surtout en ces temps de crise où se pose le problème crucial du vivre ensemble. On a vu avec les activités de la Villa Gillet que la demande de débat était très forte à Lyon». Quelques signes épars confirment la montée en puissance de la ville dans le domaine de la production de savoir : l’arrivée pas si ancienne que cela de l'ENS (Ecole Normale Supérieure) lettres, la reconnaissance de chercheurs locaux (le sociologue Bernard Lahire par exemple, qui a récolté coup sur coup la médaille d’argent du CNRS et la Légion d’honneur et sera l’un des invités du festival), l'ouverture en 2013 sur le site du Vinatier du Centre de recherches en neurosciences…

Diversité

On pourrait évoquer ici les ancestrales bisbilles entre universitaires, les cloisonnements archaïques entre disciplines, les guerres de tranchée entre sciences dures et sciences humaines, etc. Et ainsi s'étonner de voir la Villa Gillet réunir des acteurs de toutes les tribus (scientifiques, politiques, intellectuelles…) pour les faire parler et échanger ensemble. L’événement sera-t-il du coup éphémère, comme le sont trop souvent les grands festivals lyonnais, ou impulsera-t-il des mises en réseau pérennes ? That’s the question.

Quoiqu’il en soit, Mode d’Emploi affiche sa quête d’un équilibre entre différentes théories, critiques et pratiques ; entre chercheurs et acteurs de la vie associative et politique ; entre invités internationaux, régionaux et nationaux. Selon Guy Walter, nous serions aujourd’hui, après la disparition des grandes figures intellectuelles dans les années 1990, dans une période de retour des penseurs (Pierre Zaoui, Bruno Latour…), «avec de nouveaux questionnements sur les thèmes de l’environnement, de la mondialisation, des nouvelles technologies, avec une nouvelle urgence à penser. Nous vivons une période angoissante mais aussi hyper intéressante sur le plan des mutations technologiques, de l’épistémologie des sciences, des nouvelles frontières, de la cybernétique…».

En conséquence, au risque de l’éparpillement ou de l’engorgement, Mode d’Emploi s’attelle à (presque) toutes les questions : du réchauffement global aux religions, du vieux problème philosophique du Mal aux greffes artificielles et aux cyborgs, de la question du genre à celui du soin, de l’urbanisation aux problèmes éthiques de la vidéosurveillance. Pour nous perdre un peu plus et pimenter le tout : Christine Angot viendra lire son dernier roman et Hippolyte Girardot les Cent vingt journées de Sodome de Sade.

Diptyque

Concrètement, ce festival boulimique est scindé en deux grandes parties. La première semaine se déroulera aux Subsistances et les débats seront précédés ou suivis par des représentations d’artistes de tout poil, souvent des fidèles du lieu : la performeuse américaine Cynthia Hopkins, le metteur en scène Bruno Meyssat, la contorsionniste Jeanne Mordoj…

Quant aux discussions, elles tourneront autour du changement climatique, de la crise économique et de l’argent (avec le philosophe Pierre Zaoui), de la question de l’identité sexuée (en présence de l’écrivain Claude Arnaud) ou encore de la liberté sexuelle (avec Roselyne Bachelot, Ruwen Ogien).

La seconde semaine sera, elle, spécifiquement centrée sur les débats et se déroulera surtout à l’Hôtel de Région. Avec une formule similaire à celle des Assises du Roman : chacun des trois ou quatre intervenants lira un texte, lecture suivie d’une table ronde animée par un journaliste, de questions de «grands intervenants» et, enfin, d'aller-retour avec le public. Le tout accompagné d’un programme pléthorique de rencontres en médiathèques ou librairies, de projections de films, d’ateliers, de conférences associées…

Mode d’emploi
du mardi 20 novembre au dimanche 2 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...
Vendredi 8 mai 2020 Du 11 au 17 mai, se produiront les Assises Internationales du Roman. Une nouvelle qui prend une résonance quasi-paranormale dans le contexte d'un paysage culturel sinistré par les conséquences de la grande attaque du Covid-19. Le festival a dû faire...
Mardi 12 novembre 2019 Mode d'Emploi fait son retour dans la programmation de la Villa Gillet : festival des idées regroupant penseurs, économistes, journalistes et auteurs, l'événement accueille Thomas Piketty en guise de headliner. Voici trois conférences qui feront du...
Mardi 1 octobre 2019 Bientôt nantie d'une directrice toute neuve pour succéder à Guy Walter, la Villa Gillet attaque la saison pied au plancher entre littérature, sciences humaines et réflexion contemporaine. En attendant l'avènement des deux navires-amiraux, Mode...
Mardi 24 septembre 2019 Pour sa soirée de rentrée, le mercredi 2 octobre à 19h30, la Villa Gillet a choisi l'audace : celle notamment de faire place nette à deux primo-romanciers, (...)
Jeudi 5 septembre 2019 Le successeur de Guy Walter à la tête de la Villa Gillet est désormais connu et c'est une femme : il s'agit de Lucie Campos,  membre du jury du Booker International Prize et de la revue La Vie des idées. Elle prendra son poste le...
Mardi 13 novembre 2018 Troisième édition de La Chose Publique, foisonnante, du 15 au 24 novembre : au mitan de ce festival des idées, outre les têtes d'affiche que sont Taubira et Rosanvallon, notons la présence de Baptiste Kotras, auteur d'un vivifiant essai sur...
Mardi 2 octobre 2018 Toujours aussi éclectique dans ses choix littéraires et scientifiques et exigeante dans ses thématiques, la Villa Gillet inaugure une saison de rencontres qui s'annonce aussi dense que passionnante.
Mardi 25 septembre 2018 À peine refermée la neuvième édition du festival America, sis à Paris le week-end dernier et réunissant la fine fleur de la littérature d'Amérique (États-Unis, (...)
Mardi 20 mars 2018 Menacé d'une déplorable fermeture imminente faute de moyens suffisants, le musée urbain Tony Garnier continue néanmoins de proposer des expositions aussi accessibles qu’utiles et intelligemment menées. Celle sur l’habitat des français, des taudis...
Mardi 14 mars 2017 Politologue, spécialiste de la délinquance et de la police, Sébastian Roché vient présenter à la Villa Gillet De la Police en démocratie (Grasset), dans lequel il examine la dégradation des rapports police/population à l'œuvre en France depuis des...
Mardi 14 février 2017 Ce jeudi 16 février, la Villa Gillet réunit trois écrivains sous le signe de la différence et de l'altérité... Dans l'ordre alphabétique : le turque Metin (...)
Mardi 31 janvier 2017 Michel Lussault vient débattre à la Villa Gillet de son regard de géographe singulier sur le monde contemporain et de son dernier ouvrage explorant en particulier les hyper-lieux.
Jeudi 13 octobre 2016 Certains annonçaient la Villa Gillet moribonde après ses déboires des derniers mois. Visiblement, le directeur Guy Walter et son équipe, réduite de moitié juste (...)
Mardi 24 mai 2016 Suite à la baisse drastique du budget de la Villa Gillet,  Guy Walter, son directeur, se voit contraint de mettre fin à Mode d'Emploi, le rendez-vous consacré aux sciences humaines. Avant de probables licenciements.
Mardi 19 avril 2016 Convier Joann Sfar pour évoquer son dernier ouvrage paru exige de se tenir à la page : il en a peut-être sorti un ou deux nouveaux depuis la semaine dernière…
Mardi 8 mars 2016 La romancière Camille Laurens et le philosophe François Noudelmann se retrouvent autour d'une table pour débattre du mensonge... Et nous inviter à en déceler les potentialités créatives. Mais pourra-t-on les croire ?
Lundi 30 mars 2015 Ville-paradoxe, royaume de la prostitution et, pour Jean-Noël Orengo, « capitale invisible de l'humanité », Pattaya est au cœur de "La Fleur du Capital", roman polyphonique d'une poésie folle qui, à travers la description fouillée et crue d'un...
Mardi 24 mars 2015 "Désastre, chaos et réalité", ce sera le thème plus réjouissant qu'il n'y paraît de la rencontre qui se tiendra à la Villa Gillet mardi 31 mars en compagnie d'Emmanuelle Bayamack-Tam, Loïc Merle et Jean-Noël Orengo, autour de trois romans forts,...
Vendredi 22 mai 2009 Entretien / Guy Walter, directeur de la Villa Gillet, présente la troisième édition des Assises Internationales du Roman. Premier bilan et premières évolutions. Propos recueillis par Dorotée Aznar

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !