Actualité Lyon | Annonces légales

Le sommeil attendra

10 ans sans dormir. Son titre même en atteste : dans ce genre de livre rétro-introspectif et, il faut le dire, sans malice aucune, un peu autocélébrateur, on trouve toujours plein de chiffres, ayant trait à la quantité de café avalé, aux nombres de bénévoles endormis sur un canapé (ou décédés), et ici aux nombres de lieux investis (plus de 300).

Il ne faut toutefois en retenir qu'un, évoqué par Vincent Carry, M. Nuits Sonores, en introduction : 1 cm. Celui qu'en dépit d'une croissance quasi exponentielle à tous les niveaux, le festival n'a jamais entendu céder à l'exigence artistique mais aussi territoriale qui est la sienne.

Dix ans sans dormir, c'est long, surtout vers la fin, surtout quand entre deux festivals on ne dort visiblement pas tellement plus. Toute cette histoire, ce livre vous la dévoile d'un bloc dans lequel on picore, des débuts balbutiants mais déterminés du festival Arty Farty au triomphe de la dixième édition, de la nécessité de la danse dans notre société aux spécificités tous azimuts de la ville de Lyon et de l'histoire de sa musique.

Témoignages, portofolio, pages (cartes) blanches aux artistes – dont certaines ont failli le rester (voir Brodinski en page 138) – on ne peut résumer ce livre fort bien achalandé graphiquement (Factory style, un peu) en quelques lignes. D'une, on n'a pas assez de lignes, de deux, cela reviendrait à le réécrire.

On peut en revanche conclure par la dernière phrase d'une belle interview de Virginie Despentes qui, on le prédit, s'appliquera à Nuits Sonores : «Je crois que les gens qu'on a connu à vingt ans, souvent, restent des collègues de rigolade quasiment pour la vie». Comment il disait, déjà, le poète ? Rendez-vous dans dix ans ?

Stéphane Duchêne

"Nuits Sonores, 10 ans sans dormir"
296 pages, 34€

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 22 mai 2025 Pour la première fois de son histoire, Nuits sonores a programmé une nuit entièrement consacrée aux musiques extrêmes. Un choix osé, alors que celles-ci ont aujourd’hui la faveur de nouveaux publics aux antipodes de celui qui a accompagné leur...
Mercredi 21 mai 2025 Des légendes de la musique électronique (Suzanne Ciani) aux groupes de techno black-metal (Violent magic orchestra) en passant par des ovnis de l'expérimentale pas moins légendaires (Föllakzoid), cette année encore, Nuits sonores multiplie les...
Jeudi 16 mai 2024 Le festival Nuits Sonores 2024 a marqué un tournant avec sa première édition aux Grandes Locos, un nouveau lieu qui a vibré au rythme des musiques électronique. Avec une programmation diversifiée et une affluence significative, le festival a su se...
Lundi 29 avril 2024 Année après année, la programmation du festival de musiques électroniques Nuits sonores s'étoffe, tant et si bien qu'on peut se perdre dans la (vaste) offre de concerts et DJ sets. Découvrez la sélection du Petit Bulletin !

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X