Mea culpa

Mea culpa
Mea Culpa
De Fred Cavayé (Fr, 1h30) avec Vincent Lindon, Gilles Lellouche...

De Fred Cavayé (Fr, 1h30) avec Vincent Lindon, Gilles Lellouche...

«Sur une idée d'Olivier Marchal» nous dit le générique de fin. Tout s'explique ! L'idée en question est en fait un fonds de commerce : un ex-flic traumatisé et au fond du trou va tenter de se racheter en protégeant son fils et en flinguant à tout va du méchant, ici des gangsters serbes dont les motivations sont très sommairement résumées : «les filles et la came».

Justice expéditive, tirage de tronches et gros accès de virilité sont donc au programme, mais là n'est pas le problème de cet actionner à la française. Il y a d'un côté la minceur du scénario — pas grave — et de l'autre sa farandole d'incohérences, que Cavayé tente de noyer sous une pluie de fusillades, poursuites et bastons qui ne justifient jamais la réputation de "bon artisan" appliquée un peu vite au cinéaste.

Rien ne tient debout donc, que ce soit la gestion du temps, de l'espace ou de l'élémentaire réalisme des situations — les flics interviennent une bonne heure après un carnage homérique dans une boîte de nuit, une bagnole va plus vite qu'un TGV... On a tendance à fustiger l'état de la comédie française ; mais entre Besson, Cavayé et Marchal, le polar d'ici n'est pas forcément mieux en point.

Christophe Chabert

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 15 juillet 2021 Une carrosserie parfaitement lustrée et polie, un moteur qui rugit mais atteint trop vite sa vitesse de croisière pépère… En apparence du même métal que son premier et précédent long-métrage, Grave, le nouveau film de Julia Ducournau semble effrayé...
Lundi 13 juillet 2020 Peut-être est-ce le dernier été pour le visiter ! Le château de Fléchères s'apprête à être vendu. Filez donc le long de la Saône, dans l'Ain, à Fareins, visiter le plus bel édifice XVIIe siècle de la région, quasi intact et aux fresques...
Jeudi 18 juin 2020 Comme une chanson d'Eddy Mitchell à l'envers, ou une parenthèse symbolique qui se referme… Le film Mon cousin de Jan Kounen avait été le dernier film (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X