article partenaire


Ventes privées
Le Rideau rouge
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Sous couvert d'une empoignade girly, notre collaborateur Christophe Chabert signe avec sa deuxième pièce, "Ventes privées", un cinglant examen du monde. Et offre à Alexandra Bialy et Thaïs Vauquières les rôles les plus décisifs de leur jeune carrière. Benjamin Mialot
«Un système de parenté est déjà une idéologie». L'affirmation est d'Emmanuel Todd et elle est une des deux clés de compréhension de cet impitoyable catfight rhétorique qu'est Ventes privées – à ce titre, on sait gré à son auteur et metteur en scène de conclure ses remerciements d'après représentation par un clin d’œil au plus iconoclaste des démographes français.
L'autre est à chercher dans les écrits dont Christophe Chabert se fend chaque semaine pour Le Petit Bulletin depuis maintenant dix-sept ans, dans le souci de fluidité et de clarté dont il y charge la moindre tournure de phrase, le moindre choix de vocabulaire, la moindre référence. Ventes privées est chevillée par la même maniaquerie, tant dans ses dialogues (naturels, mordants et légèrement surannés) que dans sa narration (qui, au-delà de sa verve politique, réserve quelques twists pas piqués des hannetons) et sa scénographie (théâtrale au sens classique du terme). Il fallait bien cela pour rendre toute la noirceur et l'intensité de cette dispute au féminin, qui se vit comme on regarde une mèche d'explosif se consumer : avec autant d'appréhension que de fascination et la certitude qu'à l'arrivée, ses deux protagonistes n'en sortiront pas indemnes.
Vente à perte et fracas
Leurs interprètes, en revanche, en ressortent sacrément grandies. Alexandra Bialy est Kathrine, prototype de la fille à papa friquée et carriériste. Sauf que le papa en question s'est barré avec une jeunette quand elle avait six ans, laissant un «vide affectif» qu'elle comble en couchant avec tout ce qui bouge et en gérant le magasin de fringues dont elle est la manager comme un camp de travail. De la girl next door de Dans ta bulle à l'instit' coincée de Trash, la voix doucement tabagique de cette "ancienne" de l'Acting Studio s'est surtout faite entendre dans des registres où l'humour est plus un vecteur d'émotion qu'une fin en soi. Elle excelle ici dans un rôle presque exclusivement comique, tout en chancellements et cris éraillés.
Initialement pressentie pour Effraction (la première pièce du sieur Chabert, polar live où sa rigueur et son engagement faisaient déjà des étincelles), Thaïs Vauquières suit une trajectoire inverse : improvisatrice de formation et abonnée aux pitreries, des parodies cinématographiques de Didier Nathan à la bunny godiche de Trash (encore !), elle interprète avec un désarmant naturel Ophélie, employée réfractaire à l'autorité et apprentie romancière inadaptée à la société. Dans la vraie vie, Bialy et Vauquières sont les meilleures amies du monde. Dans la pièce, elles sont deux copines de lycée que le libéralisme ambiant et des défaillances patriarcales ont jeté l'une contre l'autre, et la prestation de ce duo de choc et de charme méritait à elle seule que nous sortions de notre neutralité déontologique. Reste que Ventes privées marque aussi l’avènement d'un ton et d'une patte. A cet égard, en accord avec notre visée éditoriale, il était de notre devoir de ne pas feindre de l'ignorer, au mépris des soupçons.
Ventes privées
Aux Tontons Flingueurs, jusqu'au 28 juin
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 16 juillet 2020 Après une longue interruption (et avant la sortie du premier long-métrage issu de la saga), Alexandre Astier reprend la publication du texte intégral de la série "Kaamelott". La parution du "Livre IV" (aux éditions Télémaque), point d’inflexion...
Mardi 5 septembre 2017 Tour d'horizon des grands et petits noms du rire s'arrêtant en ville ces prochains mois.
Mardi 19 avril 2016 Le théâtre à Lyon vous a paru compassé, dépassé et trépassé, ces dernières semaines (à quelques notables exceptions près : Occident, En courant dormez) ? À (...)
Mercredi 9 mars 2016 Sous la houlette de leur directeur Laurent Hugues, les Reflets villeurbannais sont devenus une indispensable passerelle entre les cinémas latins et le public français. Et un passage obligé pour les cinéastes de référence.
Samedi 18 juillet 2015 De Catherine Corsini (Fr, 1h45) avec Cécile De France, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky…
Samedi 18 juillet 2015 De Patrick Wang (ÉU, 1h43) avec Wendy Moniz, Trevor St John…
Samedi 18 juillet 2015 De Laurent Tuel (Fr, 1h40) avec Nicolas Duvauchelle, Maud Wyler…
Samedi 18 juillet 2015 D’Andreï Kontchalovski (Russie, 1h41) avec Aleksey Tryapitsyn, Irina Ermolova…
Mardi 21 juillet 2015 C’est l’été dans une Lituanie hors du temps, comme échappée de ces vieux films de la Nouvelle Vague tchèque dans les années 60 ; Sangaïlé, adolescente (...)
Mercredi 1 juillet 2015 Ça ne chôme pas du côté de l’Institut Lumière ; à peine le Prix Lumière annoncé sous les vivats des spectateurs, c’était déjà le début de l’Été en cinémascope, cycle de (...)
Mercredi 1 juillet 2015 De Matteo Garrone (It-Fr-Ang, 2h13) avec Salma Hayek, Vincent Cassel, Toby Jones…
Mardi 23 juin 2015 Val est femme de ménage pour une famille bourgeoise de Sao Paulo, avec qui elle habite vingt-quatre heures sur vingt-quatre ; elle est même devenue (...)
Mardi 23 juin 2015 Les Summer Sessions du Transbordeur reprennent et avec elles la programmation de cinéma en plein air proposée par ZoneBis, vaillante organisatrice de (...)
Mardi 23 juin 2015 De Miguel Gomes (Port-Fr-All-Suisse, 2h05) avec Crista Alfaiate, Adriano Luz…
Mardi 16 juin 2015 Le cinéma regorge de duos fameux formés par un compositeur et un metteur en scène : Bernard Hermann et Alfred Hitchcock, Philippe Sarde et Claude (...)
Mardi 16 juin 2015 De Nina et Denis Robert (Fr, 1h30) documentaire
Mardi 16 juin 2015 De Tsui Hark (Chine, 2h20) avec Tony Leung Ka Fai, Zhang Hanyu…
Mardi 16 juin 2015 De Guillaume Nicloux (Fr, 1h32) avec Gérard Depardieu, Isabelle Huppert…
Mardi 9 juin 2015 De Suha Arraf (Israël-Palestine, 1h27) avec Nisreen Faour, Ula Tabari…
Mardi 9 juin 2015 La saison cinéma de patrimoine se termine (presque) comme elle avait (presque) commencé. Alors qu’en octobre, Lyon vivait au rythme espagnol avec le prix (...)
Mardi 2 juin 2015 De Thomas Vinterberg (Ang-ÉU, 1h59) avec Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts, Michael Sheen…
Mardi 2 juin 2015 On fête cette année le centenaire de la naissance d’Orson Welles, et l’ombre de cet ogre américain est partout. D’abord à l’Institut Lumière durant tout le mois (...)
Mardi 12 mai 2015 Élu meilleur film de l’année par tout ce qu’Internet compte de critiques de bande-annonces à la simple vue de ses innombrables trailers, Mad Max Fury road (...)
Mardi 5 mai 2015 De et avec Alan Rickman (Ang-Fr-ÉU, 1h57) avec Kate Winslet, Matthias Schoenaerts…
Mardi 5 mai 2015 Ce 8 mai, on fête le 70e anniversaire de la victoire alliée au cours de la Seconde Guerre mondiale ; et il était un temps où les chaînes de télévision (...)