L'Auditorium ravive les amours mortelles de Roméo & Juliette

L'Auditorium ravive les amours mortelles de Roméo & Juliette
Shakespeare expresso

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Roméo aime Juliette. Juliette aime Roméo. Guerre familiale, fratricide fatal, mariage secret, quiproquo létal, mort des amants. L'Orchestre National de Lyon vous invite par deux fois à entendre la tragédie shakespearienne selon Prokofiev, Tchaïkovski et Berlioz. Sans paroles, mais avec de grandes émotions.

Raconter cette histoire d'amour et de mort sans dialogue ni mise en scène est le point commun des partitions au programme de ces concerts. Et c'est loin d'être un handicap pour l'auditeur. Car écouter ces grandes pages orchestrales garantit de recevoir un uppercut sonore en plein cœur.

L'Ouverture-fantaisie que les amants de Vérone ont inspiré à Tchaïkovski est un trésor romantique tout en contrastes : cordes soyeuses, chorals de l'harmonie, explosions des tutti, tendresse introspective. Le compositeur, qui s'y connaissait en amours contrariées, visiblement inspiré par cette pièce, avait même envisagé d'y consacrer un opéra.

Prokofiev, lui, a composé son chef d'œuvre Roméo et Juliette pour le ballet. Une partition parmi les plus dansées au monde qui regorge de mélodies implacables et de tension dramatique. Il y déploie son style : cocktail de macabre et d'humour bien dosé, surmonté d'un lyrisme à tirer inévitablement des sanglots dans l'épilogue tragique.

Á vous de choisir entre la soirée complétée par la Symphonie espagnole de Lalo pour violon (tenu par le Canadien James Ehnes) et orchestre du 20 mai ou le "Concert expresso" du 22 mai : à l'heure du déjeuner et au tarif pas tragique de 10 euros.

Philippe Yves

Roméo et Juliette
A l'Auditorium mercredi 20 mai
Shakespeare expresso
A l'Auditorium vendredi 22 mai

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 janvier 2024 Sept ans après son départ de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, Kazushi Ono retrouve le public lyonnais pour une soirée consacrée à Ravel, Chausson et Prokofiev.
Mardi 5 septembre 2023 Ce n’est pas parce la saison est moins dense que la précédente qu’il n’y a plus d’embarras du choix pour aller au théâtre, loin de là. Voici 10 propositions à ne pas rater dans presque autant de lieux, en plus de celles évoquées dans les pages...
Mardi 15 mars 2022 S’il y a une date à ne pas oublier, c’est bien celle du vendredi 17 mars à 20h — tant que vous y êtes, ajoutez le lieu, l’Aquarium Ciné-Café — jour où sera (...)
Lundi 21 juin 2021 Alors, Fête de la Musique ou pas ? Au-delà des errances du ministère de la Culture, de la contre-communication de la Ville de Lyon qui désire s'ériger en défenseur des artistes, entre annulations diverses, lundi soir et jauges vite...
Vendredi 11 septembre 2020 Attaquons cette étrange saison par le plus haut sommet. Peter Brook est le premier invité de l'ère Bellorini qui s'ouvre au TNP. Le Britannique de 95 ans aurait dû être cet été aux Nuits de Fourvière, le voici dans une salle masquée pour vivre...
Mardi 15 octobre 2019 Après On fait les contes, Thierry Buenafuente revient avec sa célèbre pièce remise au goût du jour, On refait les contes : au Nombril du Monde jusqu'au 31 décembre.
Mardi 11 juin 2019 Pour le 150e anniversaire de la mort de Berlioz - acte 2 - on nous annonce : "Le roi Hector". L’acte 1 nous avait montré un "sacré Berlioz". In fine, on célèbre un sacré roi Hector Berlioz par toutes ses facettes, dans tout son génie.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X