Roméo aime Juliette. Juliette aime Roméo. Guerre familiale, fratricide fatal, mariage secret, quiproquo létal, mort des amants. L'Orchestre National de Lyon vous invite par deux fois à entendre la tragédie shakespearienne selon Prokofiev, Tchaïkovski et Berlioz. Sans paroles, mais avec de grandes émotions.
Raconter cette histoire d'amour et de mort sans dialogue ni mise en scène est le point commun des partitions au programme de ces concerts. Et c'est loin d'être un handicap pour l'auditeur. Car écouter ces grandes pages orchestrales garantit de recevoir un uppercut sonore en plein cœur.
L'Ouverture-fantaisie que les amants de Vérone ont inspiré à Tchaïkovski est un trésor romantique tout en contrastes : cordes soyeuses, chorals de l'harmonie, explosions des tutti, tendresse introspective. Le compositeur, qui s'y connaissait en amours contrariées, visiblement inspiré par cette pièce, avait même envisagé d'y consacrer un opéra.
Prokofiev, lui, a composé son chef d'œuvre Roméo et Juliette pour le ballet. Une partition parmi les plus dansées au monde qui regorge de mélodies implacables et de tension dramatique. Il y déploie son style : cocktail de macabre et d'humour bien dosé, surmonté d'un lyrisme à tirer inévitablement des sanglots dans l'épilogue tragique.
Á vous de choisir entre la soirée complétée par la Symphonie espagnole de Lalo pour violon (tenu par le Canadien James Ehnes) et orchestre du 20 mai ou le "Concert expresso" du 22 mai : à l'heure du déjeuner et au tarif pas tragique de 10 euros.
Philippe Yves
Roméo et Juliette
A l'Auditorium mercredi 20 mai
Shakespeare expresso
A l'Auditorium vendredi 22 mai