L'Auditorium ravive les amours mortelles de Roméo & Juliette

Shakespeare expresso

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Roméo aime Juliette. Juliette aime Roméo. Guerre familiale, fratricide fatal, mariage secret, quiproquo létal, mort des amants. L’Orchestre National de Lyon vous invite par deux fois à entendre la tragédie shakespearienne selon Prokofiev, Tchaïkovski et Berlioz. Sans paroles, mais avec de grandes émotions.

Raconter cette histoire d’amour et de mort sans dialogue ni mise en scène est le point commun des partitions au programme de ces concerts. Et c’est loin d’être un handicap pour l’auditeur. Car écouter ces grandes pages orchestrales garantit de recevoir un uppercut sonore en plein cœur.

L’Ouverture-fantaisie que les amants de Vérone ont inspiré à Tchaïkovski est un trésor romantique tout en contrastes : cordes soyeuses, chorals de l’harmonie, explosions des tutti, tendresse introspective. Le compositeur, qui s’y connaissait en amours contrariées, visiblement inspiré par cette pièce, avait même envisagé d’y consacrer un opéra.

Prokofiev, lui, a composé son chef d’œuvre Roméo et Juliette pour le ballet. Une partition parmi les plus dansées au monde qui regorge de mélodies implacables et de tension dramatique. Il y déploie son style : cocktail de macabre et d’humour bien dosé, surmonté d’un lyrisme à tirer inévitablement des sanglots dans l’épilogue tragique.

Á vous de choisir entre la soirée complétée par la Symphonie espagnole de Lalo pour violon (tenu par le Canadien James Ehnes) et orchestre du 20 mai ou le "Concert expresso" du 22 mai : à l’heure du déjeuner et au tarif pas tragique de 10 euros.

Philippe Yves

Roméo et Juliette
A l'Auditorium mercredi 20 mai
Shakespeare expresso
A l'Auditorium vendredi 22 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 11 septembre 2020 Attaquons cette étrange saison par le plus haut sommet. Peter Brook est le premier invité de l'ère Bellorini qui s'ouvre au TNP. Le Britannique de 95 ans aurait dû être cet été aux Nuits de Fourvière, le voici dans une salle masquée pour vivre...
Mardi 20 décembre 2016 Bien sûr, les enfants ne vont pas tout comprendre à ce livre mais au moins peuvent-ils s'initier, via les magnifiques dessins très expressifs et colorés, à l'univers shakespearien, parfaitement détaillé autant que résumé dans la BD signée Caroline...
Jeudi 6 octobre 2016 Les opéras diffusés dans le réseau Pathé rencontrent un franc succès ; et voilà que débarque au cinéma la Comédie française. Ce jeudi 13 octobre à 20h30 dans les salles de (...)
Mardi 3 mars 2015 Grâce à l’Opéra de Lyon, Jean Lacornerie signe la première adaptation en France du compact "Roméo et Juliette" de Boris Blacher. Et tient enfin sa grande mise en scène en tant que directeur du théâtre de la Croix-Rousse. Nadja Pobel
Lundi 10 septembre 2012 En 2010, il avait transposé Hamlet dans une morgue. Cette fois, le metteur en scène David Bobee s’attaque à Roméo & Juliette. Toujours la même volonté chez (...)
Lundi 9 janvier 2012 Ni vraiment ennuyeuse ni vraiment convaincante, la version de "Roméo et Juliette" par Olivier Py est en constante demi-teinte et ne restera pas dans les annales. Nadja Pobel
Lundi 25 janvier 2010 THÉÂTRE / Au milieu des deux cent sept mises en scène d’un texte de Shakespeare visibles chaque année, celle de David Gauchard détonne, avec son "Richard III" urbain, musical et hypotonique. Aurélien Martinez
Lundi 17 novembre 2008 Théâtre / Fin 2007 : Jacques Osinski est nommé directeur du Centre dramatique national des Alpes (CDNA), en remplacement de Laurent Pelly, parti vers (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X