Actualité Lyon | Annonces légales

Folia en folie pour ouvrir Nuits de Fourvière

Folia en folie pour ouvrir Nuits de Fourvière
Folia

Théâtres romains de Fourvière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse / Spectacle idéal pour ouvrir les Nuits de Fourvière sur le grand plateau, "Folia" combine le savoir-faire de Mourad Merzouki à la musique baroque des Concerts de l'Hostel-Dieu. Visite en coulisses.

« On dit que je fais des spectacles dits de divertissement. Mais ça ne me gêne pas, j'incarne ça et j'ai envie de le partager avec le public ». Mourad Merzouki est lucide. Nuits de Fourvière aussi, qui lui a confié l'ouverture du festival. Et c'est drôlement astucieux car Folia est le parfait spectacle populaire (hip-hop et musique baroque), de qualité (tous sur le plateau atteignent des sommets) sans trop être avant-gardiste non plus (la robe de la chanteuse émergeant d'une des boules du décor est so kitsch, mais visible du dernier rang de l'amphithéâtre). Bref, tout est à sa place.

À la tête, depuis 2009, du Pôle Pik à Bron (devenu Pôle en Scènes en fusionnant avec l'Espace Albert Camus) et du CNN de Créteil, initiateur du festival Karavel en 2007, prochainement à la Biennale de la Danse pour présenter sa nouvelle création, Merzouki est sur tous les fronts avec un aplomb impressionnant. À Fourvière, il avait déjà fait un digest de ses premières œuvres et celles de ses comparses pionniers du hip-hop (Répertoire #1 il y a quatre ans), le revoici avec une rencontre née lors de Seven steps, pièce 100% féminine (Karavel 2014) qui alliait déjà sa danse à celle des Concerts de l'Hostel-Dieu. Pour Folia (une musique populaire paysanne née à la fin du Moyen-Âge au Portugal), il a réuni seize danseurs derrière lesquels sept musiciens baroques livrent en live la partition, parfois chantée par la soprano Heather Newhouse.

La terre en pâture

Du mot Folia, Merzouki fait quelques parallèles avec la folie des hommes face à la nature avec des corps qui, en introduction, se déploient lentement entre des ballons aux couleurs de planètes et des sons imitant les océans.

Lors des premières répétitions sur scène, fin avril, les danseurs enchaînent les tableaux de quelques minutes avec une minutie épatante et une aptitude à varier les rythmes calmes à des séquences beaucoup plus sportives. Œuvrant souvent en collectif, ils conférent à cette création une énergie folle jusqu'aux convulsions lorsqu'ils semblent intoxiqués, métaphore supplémentaire d'un monde malade. Sauts périlleux lancés, danse à la verticale sur un tapis gonflable, chant dans un décor mouvant, Folia est aussi ludique que technique.

Folia
Aux Nuits de Fourvière (grand théâtre), les 1er, 2 et 4 juin

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 décembre 2016 Compagnie emblématique des heureuses métamorphoses de la danse hip-hop en France, Käfig, dirigée par Mourad Merzouki, fête ses vingt ans à la Maison de la Danse (...)
Vendredi 16 mai 2025 Le ton de la nouvelle édition des Nuits de Fourvière est donné dès l’ouverture avec la version amplifiée d’un classique du plus remuant des metteurs en scène de la scène internationale, Hofesh Shechter pour un revival d’une ses pièces fondatrices,...
Mardi 22 avril 2025 Du 9 au 11 mai, la Chapelle de la Trinité à Lyon se métamorphose en théâtre vivant et naturel accueillant baroque revisité et paysages sonores, pour célébrer l’anniversaire des concerts les plus populaires de Vivaldi : Les Quatre Saisons.
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mardi 24 septembre 2019 Mise en ébullition à tous les étages, chocs esthétiques en perspective, mélanges des genres qui réjouissent par avance : la musique classique n’a jamais été aussi vivante.
Mardi 9 octobre 2018 Trois créations en quatre mois (Nuits de Fourvière, Montpellier Danse et Biennale de la Danse) : Mourad Merzouki est inépuisable et c'est d'ailleurs (...)
Lundi 10 septembre 2018 Festival international reconnu, la Biennale de la Danse s’inscrit aussi dans un dispositif lyonnais voué à la danse contemporaine en pleine ébullition. Retour sur ce contexte stimulant, et sur les grands axes de l’édition 2018.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X