Mardi 6 décembre 2016 Compagnie emblématique des heureuses métamorphoses de la danse hip-hop en France, Käfig, dirigée par Mourad Merzouki, fête ses vingt ans à la Maison de la Danse (...)
Folia en folie pour ouvrir Nuits de Fourvière
Par Nadja Pobel
Publié Mardi 29 mai 2018
Photo : © Julie Cherki
Folia
Théâtres romains de Fourvière
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Danse / Spectacle idéal pour ouvrir les Nuits de Fourvière sur le grand plateau, "Folia" combine le savoir-faire de Mourad Merzouki à la musique baroque des Concerts de l'Hostel-Dieu. Visite en coulisses.
« On dit que je fais des spectacles dits de divertissement. Mais ça ne me gêne pas, j'incarne ça et j'ai envie de le partager avec le public ». Mourad Merzouki est lucide. Nuits de Fourvière aussi, qui lui a confié l'ouverture du festival. Et c'est drôlement astucieux car Folia est le parfait spectacle populaire (hip-hop et musique baroque), de qualité (tous sur le plateau atteignent des sommets) sans trop être avant-gardiste non plus (la robe de la chanteuse émergeant d'une des boules du décor est so kitsch, mais visible du dernier rang de l'amphithéâtre). Bref, tout est à sa place.
À la tête, depuis 2009, du Pôle Pik à Bron (devenu Pôle en Scènes en fusionnant avec l'Espace Albert Camus) et du CNN de Créteil, initiateur du festival Karavel en 2007, prochainement à la Biennale de la Danse pour présenter sa nouvelle création, Merzouki est sur tous les fronts avec un aplomb impressionnant. À Fourvière, il avait déjà fait un digest de ses premières œuvres et celles de ses comparses pionniers du hip-hop (Répertoire #1 il y a quatre ans), le revoici avec une rencontre née lors de Seven steps, pièce 100% féminine (Karavel 2014) qui alliait déjà sa danse à celle des Concerts de l'Hostel-Dieu. Pour Folia (une musique populaire paysanne née à la fin du Moyen-Âge au Portugal), il a réuni seize danseurs derrière lesquels sept musiciens baroques livrent en live la partition, parfois chantée par la soprano Heather Newhouse.
La terre en pâture
Du mot Folia, Merzouki fait quelques parallèles avec la folie des hommes face à la nature avec des corps qui, en introduction, se déploient lentement entre des ballons aux couleurs de planètes et des sons imitant les océans.
Lors des premières répétitions sur scène, fin avril, les danseurs enchaînent les tableaux de quelques minutes avec une minutie épatante et une aptitude à varier les rythmes calmes à des séquences beaucoup plus sportives. Œuvrant souvent en collectif, ils conférent à cette création une énergie folle jusqu'aux convulsions lorsqu'ils semblent intoxiqués, métaphore supplémentaire d'un monde malade. Sauts périlleux lancés, danse à la verticale sur un tapis gonflable, chant dans un décor mouvant, Folia est aussi ludique que technique.
Folia
Aux Nuits de Fourvière (grand théâtre), les 1er, 2 et 4 juin
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 30 avril 2024 À l’approche de l’été, la programmation des salles de concert de la métropole commence à s’intensifier et s’étoffe de grands noms de la scène internationale. Si Eric Clapton, Chelsea Wolfe et Beth Gibbons rendront inoubliables les derniers jours du...
Franck-Emmanuel Comte : « On imagine une programmation plus festive pour la Chapelle de la Trinité »
Lundi 18 mars 2024 Fondateur et chef du Concert de l'Hostel Dieu, formation baroque lyonnaise qui joue depuis déjà 32 ans en France, et 10 ans à l'international, Franck-Emmanuel Comte et son ensemble ont été désignés pour reprendre la Chapelle de la Trinité, après 24...
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Jeudi 24 mars 2022 La chorégraphe Dominique Hervieu a quitté, le 28 février 2022, ses fonctions de directrice de la Maison de la Danse et de la (...)
Jeudi 9 septembre 2021 Créé en 2007 à Bron sous la houlette du chorégraphe Mourad Merzouki, le festival Karavel est consacré à la danse hip-hop sous toutes ses formes, dans différents (...)
Vendredi 10 septembre 2021 Dix, seulement dix. Côté danse, voici nos incontournables pour lesquels il faut absolument réserver, au cœur d'une saison hétéroclite dans ses formes esthétiques et marquée par de nombreux grands noms de la danse contemporaine : Pina...
Lundi 14 décembre 2020 Face à l'annonce brutale faite par Jean Castex jeudi 10 décembre, intimant aux lieux culturels de rester fermés alors que beaucoup avaient préparé activement leur réouverture pour ce mardi 15 décembre, les élus EELV de Lyon et socialiste de...
Mardi 24 septembre 2019 Mise en ébullition à tous les étages, chocs esthétiques en perspective, mélanges des genres qui réjouissent par avance : la musique classique n’a jamais été aussi vivante.
Mardi 9 octobre 2018 Trois créations en quatre mois (Nuits de Fourvière, Montpellier Danse et Biennale de la Danse) : Mourad Merzouki est inépuisable et c'est d'ailleurs (...)
Lundi 10 septembre 2018 Festival international reconnu, la Biennale de la Danse s’inscrit aussi dans un dispositif lyonnais voué à la danse contemporaine en pleine ébullition. Retour sur ce contexte stimulant, et sur les grands axes de l’édition 2018.
Lundi 10 septembre 2018 Des directrices arrivent, le Point du Jour est prêt pour sa transition. Détails.
Dimanche 10 juin 2018 La programmation de la prochaine Biennale de la Danse a été dévoilée cette semaine, et réunit, a priori, tous les ingrédients d'une édition réussie : risquée, créative, pluridisciplinaire.
Mardi 13 mars 2018 Le festival Nuits de Fourvière vient de dévoiler l'ensemble de sa programmation, toujours très attendue : et c'est un bon cru. On note le retour de la danse, la présence de Mourad Merzouki en ouverture, une programmation théâtre de qualité et côté...
Vendredi 20 octobre 2017 50 ans déjà (ça file, non ?) que Julien Clerc promène son cœur de rocker et ses trémolos sur des scènes toujours plus acquises à sa cause. Pour fêter cela, (...)
Mardi 5 septembre 2017 Les festivals rythment la saison et sont souvent l'occasion de prendre quelques risques artistiques et de présenter des chorégraphes émergents ou méconnus.
Mardi 5 septembre 2017 À Charlie Chaplin comme au Toboggan, voici venir deux directeurs pas si nouveaux : Mourad Merzouki et Victor Bosch, déjà à la tête d’autres salles. Cette concentration des pouvoirs menace-t-elle la diversité de l’offre ?
Mardi 4 avril 2017 Reconduit à la tête du Radiant pour cinq nouvelles années, dépêché par la mairie de Décines pour assurer la programmation du Toboggan après le limogeage de Sandrine Mini, Victor Bosch a longuement pris le temps de nous raconter ses missions. Avec...
Mardi 22 novembre 2016 C'est un enfant du pays qui revient sur ses terres : Mourad Merzouki et sa compagnie Käfig réinstallent en cette fin d'année sur la scène de la Maison de la (...)
Mardi 11 octobre 2016 Dirigé par l'une des figures phares du hip-hop français, Mourad Merzouki, le festival Karavel fête cette année son dixième anniversaire (du 12 octobre au 6 (...)
Mercredi 24 juin 2015 À la Bâtie, tout est question de chemins de traverse, d'échappées belles ou de Fugues, en l'occurrence celles de Yoann Bourgeois. Pensées pour un seul (...)
Mardi 20 janvier 2015 "Pixel", c’est la rencontre au sommet entre le chorégraphe Mourad Merzouki, star d’un hip hop généreusement éclatant, et les deux poètes des arts numériques que sont Adrien Mondot et Claire Bardainne. Une réussite.
Aurélien Martinez
Mardi 14 octobre 2014 Amorcée samedi dernier, la 8e édition du festival de danse urbaine Karavel fait ce mercredi 15 octobre la part belle aux pionniers du mouvement hip hop, (...)
Samedi 13 septembre 2014 La manifestation la plus populaire de la Biennale de la danse aura lieu ce dimanche 14 septembre à partir de 14h, et déambulera entre la place des Terreaux et celle de Bellecour.
Benjamin Mialot et Nadja Pobel
Mardi 10 juin 2014 La seizième Biennale de la danse, toujours aussi prolifique et hétéroclite, se place cette année sous le signe de la performance et de ses avatars contemporains.
Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 13 mars 2014 65 spectacles, 170 levers de rideau, des rendez-vous au TNG, à Gadagne ou à la Maison de la danse : les Nuits de Fourvière s'annoncent plus foisonnantes que jamais.
Benjamin Mialot
Samedi 8 février 2014 «Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort / Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port» écrivait Corneille dans "Le Cid". Mourad Merzouki a monté "Récital" à six, seize ans plus tard les voilà quarante. À voir à l'espace Albert...
Mercredi 13 novembre 2013 Vous souvenez-vous de Monsieur Plus, ce guilleret moustachu qui s'évertuait, à coups de bousculades opportunes, à rendre plus appétissants et plus savoureux (...)
Mercredi 27 février 2013 Sous la direction de l’acclamé Mourad Merzouki, la compagnie Käfig fait son petit bonhomme de chemin à travers le monde depuis déjà seize années. Pour sa (...)