Avec le nouveau festival Superspectives, la musique contemporaine au pluriel

Musique Contemporaine / Nouveau festival dédié aux musiques contemporaines, Superspectives entremêle musiques savantes et musiques populaires dans un cadre idyllique sur la colline de Fourvière.

L'étiquette "musique contemporaine" effraie, aujourd'hui encore, beaucoup (trop) de monde, et François Mardirossian (pianiste) et Camille Rhonat (professeur de philosophie) en sont conscients. Les deux anciens camardes de lycée ont mis cette année en sourdine leurs activités professionnelles pour lancer un festival de musique contemporaine qui ferait mentir les idées reçues et décloisonnerait le genre.

« Pour nous, entonne le duo, la musique contemporaine n'est pas seulement la musique classique contemporaine, mais aussi bien le jazz, les musiques du monde, l'électro... Par goût personnel, nous avons voulu mettre en avant, pour cette première édition, les compositeurs issus du courant minimaliste, les œuvres et les héritiers de John Cage, Steve Reich, Philip Glass, Moondog... ». Dont acte : une nuit blanche minimaliste aura lieu le samedi 6 juillet de 20h30 à 8h du matin (!), Stefan Lakatos et Bengt Tribukait rendront hommage, la veille, à Moondog, et le Tana Quartet jouera l'intégrale des quatuors à cordes de Philip Glass le samedi 22 juin.

Work in progress

Ambitieux, varié, ouvert, Superspectives se déroulera sur pas moins de quatre semaines (à raison de quatre concerts par semaine), en plein air, au sein du très beau site de la Maison de Lorette sur la colline de Fourvière. Frederic Rzewski, grande figure du post-minimalisme, ouvrira le festival en interprétant ses propres œuvres, et le lendemain on passera directement aux musiques du monde de Bab'l Bluz et de Ti'Kaniki, avant de découvrir, par la suite, trois figures de la musique contemporaine (Karol Beffa, Bruno Letort, Serge Thomassian), le free jazz de Oko Oko & Luiza Katar, une soirée dédiée à la scène électro lyonnaise, une œuvre d'Arvo Pärt, un hommage rendu aux compositrices françaises...

Un tel événement manquait cruellement à Lyon, et les deux jeunes directeurs artistiques regorgent d'idées pour l'avenir : pérenniser l'événement chaque année, faire de la Maison de Lorette un lieu de résidence artistique et intellectuelle...

Superspectives
À la Maison de Lorette à Lyon du 20 juin au 14 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 4 janvier 2022 La musique dite savante ne s’arrête pas à Mahler ni même à Stravinsky (que nous serons heureux de réécouter cette année), et son cœur bat toujours aujourd’hui. Ce que nous rappellent notamment la Biennale des Musiques Exploratoires et la...
Jeudi 4 novembre 2021 En plein mois de novembre, Bertrand Belin et Agnès Gayraud aka La Féline prennent d'assaut l'Opéra Underground pour une carte blanche musicale dont la diversité le dispute à l'exigence, au point de transformer la chose en semaine de la découverte.
Lundi 28 septembre 2020 Cinq rendez-vous chorégraphiques à ne pas rater ces prochains mois… De la rétrospective concoctée en images de et par Jérôme Bel au spectacle limite de Sciarroni, en passant par les fantasmagories de Peeping Tom.
Mardi 12 mars 2019 Si ce n'est en fanfare, c'est en tout cas en musique qu'Isabelle Bertolotti débute sa nouvelle programmation au Musée d'Art Contemporain, avec un ensemble d'expositions consacré aux liens entre sons et arts plastiques.
Mardi 7 juin 2016 À la suite des grands hommages fourvièrien consacrés à des figures mythiques de la musique contemporaine (Beatles, Waits, Wyatt...), les Nuits se penchent cette année sur l'un des musiciens les plus énigmatiques et influents du XXe siècle : Moondog,...
Mardi 15 septembre 2015 Il y a un moment, à 4'30'' de Giant, le premier morceau de Born Under Saturn, l'album que vient nous présenter Django Django, où le monde semble s'ouvrir (...)
Vendredi 10 janvier 2014 En écho au festival stéphanois Nouveau Siècle, Philip Glass, 76 ans, investit pour un soir le théâtre de la Renaissance. Au programme, un récital des œuvres les plus marquantes pour piano solo de celui qui est présenté tantôt comme le plus populaire...
Jeudi 2 janvier 2014 A force de la pratiquer, on le sait, la programmation musicale n’est régie par rien d’autre que les antiques lois de l’éternel retour. Nouvelle année, nouveau printemps, perpétuel recommencement. Stéphane Duchêne.
Jeudi 27 septembre 2012 Deux inaugurations au Musée d’Art Contemporain ces derniers jours : l’exposition plutôt réussie dans son genre sur les liens entre Erik Satie et John Cage, et… une première grève du personnel. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 20 septembre 2012 En écho à l’exposition Cage’s Satie : composition for museum, au Musée d’Art Contemporain de Lyon, des petits concerts alléchants s’égrènent et montrent un John (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter