Quand on arrive en Villa

Hommage à Roberto Bolaño

Villa Gillet

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bientôt nantie d'une directrice toute neuve pour succéder à Guy Walter, la Villa Gillet attaque la saison pied au plancher entre littérature, sciences humaines et réflexion contemporaine. En attendant l'avènement des deux navires-amiraux, Mode d'emploi en novembre et les AIR en mai.

En attendant l'arrivée de sa nouvelle directrice Lucie Campos, début novembre, la Villa Gillet a d'ores et déjà un agenda bien chargé. La saison des rencontres d'automne s'ouvrira le 2 octobre sur le thème À la lisière des Villes pris en main par deux primo romanciers. Moins d'une semaine plus tard, on décortiquera, le 8 octobre, à l'Amphi Fugier de Lyon 2, Le mythe de la virilité autour des derniers ouvrages d'Ivan Jablonka (Des hommes justes, très acclamé) et de la philosophe marocaine Nadia Tazi (Le Genre intraitable. Politiques de la virilité dans le monde musulman).

Le lendemain, la Villa donnera le coup d'envoi des Belles Latinas avec un hommage à Roberto Bolañ​o. Le 17 octobre, il sera question, thème ô combien à la mode, de L'Ensauvagement du monde au côté de Luc Lang (La Tentation) et Claudie Hunzinger (Les grands-cerfs). Puis ce sera la reprise du cycle Le Temps de... avec Le Temps de l'archive où l'on entendra les historiennes Clémentine Vidal-Naquet, Arlette Farge et Hélène Dumas.

Crime, pays, affaires...

Du 13 au 20 novembre, place à Mode d'emploi dont l'ouverture sera sonnée par Thomas Piketty et son déjà best-seller Capital et Idéologie. On y retrouvera notamment Laurent de Sutter, Vincent Peillon, Myriam Revault d'Allonnes, Stéphanie Schwarzbrod et Thomas Chatterton Williams. 2020 nous amènera ensuite sur les Assises Internationales du Roman (du 11 au 17 mai) inaugurées par l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa.

Parmi les tables-rondes déjà confirmées : Généalogie du Crime ; Mon pays (Andrew Ridler, Zhang Yueran, Kaouther Adimi) ; Au coeur des affaires avec Jorge Volpi, Jan Stocklassa (pour un livre sur Stieg Larsson, le père de Millenium) ; Le Huis Clos (Imma Monso, Franck Bouysse, Burhana Sonmez) ; Les fictions ethnologiques avec Nastassja Martin, Bérengère Cournut pour De pierre et d'os et Tommy Orange, auteur amérindien d'Ici n'est plus ici ; La Séparation (John Jay Osborn, Colombe Schneck, Joe Dunthorne). Et pour les différentes thématiques du week-end Hugo Boris, Emmanuel Ruben ou encore Joseph Ponthus. Soit un panachage de plumes bien connues et de découvertes françaises ou internationales que viendra bientôt compléter le reste du programme à commencer par... la soirée de clôture.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...
Vendredi 8 mai 2020 Du 11 au 17 mai, se produiront les Assises Internationales du Roman. Une nouvelle qui prend une résonance quasi-paranormale dans le contexte d'un paysage culturel sinistré par les conséquences de la grande attaque du Covid-19. Le festival a dû faire...
Mardi 12 novembre 2019 Mode d'Emploi fait son retour dans la programmation de la Villa Gillet : festival des idées regroupant penseurs, économistes, journalistes et auteurs, l'événement accueille Thomas Piketty en guise de headliner. Voici trois conférences qui feront du...
Mardi 24 septembre 2019 Pour sa soirée de rentrée, le mercredi 2 octobre à 19h30, la Villa Gillet a choisi l'audace : celle notamment de faire place nette à deux primo-romanciers, (...)
Jeudi 5 septembre 2019 Le successeur de Guy Walter à la tête de la Villa Gillet est désormais connu et c'est une femme : il s'agit de Lucie Campos,  membre du jury du Booker International Prize et de la revue La Vie des idées. Elle prendra son poste le...
Mardi 13 novembre 2018 Troisième édition de La Chose Publique, foisonnante, du 15 au 24 novembre : au mitan de ce festival des idées, outre les têtes d'affiche que sont Taubira et Rosanvallon, notons la présence de Baptiste Kotras, auteur d'un vivifiant essai sur...
Mardi 2 octobre 2018 Toujours aussi éclectique dans ses choix littéraires et scientifiques et exigeante dans ses thématiques, la Villa Gillet inaugure une saison de rencontres qui s'annonce aussi dense que passionnante.
Mardi 25 septembre 2018 À peine refermée la neuvième édition du festival America, sis à Paris le week-end dernier et réunissant la fine fleur de la littérature d'Amérique (États-Unis, (...)
Mardi 14 mars 2017 Politologue, spécialiste de la délinquance et de la police, Sébastian Roché vient présenter à la Villa Gillet De la Police en démocratie (Grasset), dans lequel il examine la dégradation des rapports police/population à l'œuvre en France depuis des...
Mardi 14 février 2017 Ce jeudi 16 février, la Villa Gillet réunit trois écrivains sous le signe de la différence et de l'altérité... Dans l'ordre alphabétique : le turque Metin (...)
Mardi 31 janvier 2017 Michel Lussault vient débattre à la Villa Gillet de son regard de géographe singulier sur le monde contemporain et de son dernier ouvrage explorant en particulier les hyper-lieux.
Mercredi 2 novembre 2016 C’est l’histoire d’un fait divers récent (2011), l’un des plus cruels : une jeune fille, retrouvée morte, en morceaux, démembrée et éparpillée. L’écrivain Ivan (...)
Jeudi 13 octobre 2016 Certains annonçaient la Villa Gillet moribonde après ses déboires des derniers mois. Visiblement, le directeur Guy Walter et son équipe, réduite de moitié juste (...)
Mardi 24 mai 2016 Suite à la baisse drastique du budget de la Villa Gillet,  Guy Walter, son directeur, se voit contraint de mettre fin à Mode d'Emploi, le rendez-vous consacré aux sciences humaines. Avant de probables licenciements.
Mardi 19 avril 2016 Convier Joann Sfar pour évoquer son dernier ouvrage paru exige de se tenir à la page : il en a peut-être sorti un ou deux nouveaux depuis la semaine dernière…
Mardi 8 mars 2016 La romancière Camille Laurens et le philosophe François Noudelmann se retrouvent autour d'une table pour débattre du mensonge... Et nous inviter à en déceler les potentialités créatives. Mais pourra-t-on les croire ?
Lundi 30 mars 2015 Ville-paradoxe, royaume de la prostitution et, pour Jean-Noël Orengo, « capitale invisible de l'humanité », Pattaya est au cœur de "La Fleur du Capital", roman polyphonique d'une poésie folle qui, à travers la description fouillée et crue d'un...
Mardi 24 mars 2015 "Désastre, chaos et réalité", ce sera le thème plus réjouissant qu'il n'y paraît de la rencontre qui se tiendra à la Villa Gillet mardi 31 mars en compagnie d'Emmanuelle Bayamack-Tam, Loïc Merle et Jean-Noël Orengo, autour de trois romans forts,...
Vendredi 16 novembre 2012 Avant la Fête des Lumières, c'est fête des cerveaux sur Lyon et sa région avec la première édition de Mode d’emploi, festival dédié à la réflexion tous azimuts, avec des invités de toutes obédiences. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !