Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Festival Télérama et Incontournables UGC : séances de rattrapage

Deux semaines pour se mettre à niveau sur les sorties de l’an passé et même anticiper sur celles des prochaines semaines, cela vous dit ? D’abord chez UGC et ensuite dans les salles Art & Essai, tout à petits prix.

Bien chamboulée et surtout amputée par presque cinq mois de fermeture, l’année cinématographique 2021 a tout de même accueilli 478 nouveaux films sur les écrans, soit davantage, en moyenne, que d’habitude — les reports de 2020 n’y sont pas étrangers. Les spectateurs ayant eu le privilège (et le temps) de voir tout ce qu’ils convoitaient peuvent sans doute se compter sur les doigts d’un dinosaure ; on se réjouit donc de pouvoir rattraper, au vol, des jalons trop vite éclipsés grâce à deux rendez-vous reconduits : les incontournables UGC (du 12 au 18 janvier) et le Festival Télérama qui lui succède (du 19 au 25 janvier).

à lire aussi : "Un monde" de Laura Wandel : la cour des mille raclées

Le premier programme treize films dans les deux plus grands sites lyonnais que sont UCG Confluence et Part-Dieu, dont — surprise ! — pas mal distribués par la filiale maison. À chaque jour son ou ses titres mais attention : certains films ne sont visibles que sur l’un ou l’autre des sites.

Mercredi 12 Aline de Valérie Lemercier, Boîte Noire de Yann Gozlan ; jeudi 13 Drive my Car de Ryûsuke Hamaguchi (tout juste auréolé du Golden Globe du film étranger), Annette de Leos Carax ; vendredi 14 BAC Nord de Cédric Jimenez, The Father de Florian Zeller, La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi ; samedi 15 Dune de Denis Villeneuve, Compartiment n°6 de Juho Kuosmanen ; dimanche 16 Les 2 Alfred de Bruno Podalydès, Nomadland de Chloé Zhao, Illusions perdues de Xavier Giannoli ; lundi 17 Julie (en 12 chapitres), Titane de Julia Ducournau ; mardi 18 L’Événement de Audrey Diwan ; Une histoire d'amour et de désir de Leyla Bouzid, Eiffel de Martin Bourboulon. Et ce n’est pas fini.

à lire aussi : Étreinte Brizé à l'Institut Lumière

Seconde dose

Avec une foule de salles participantes dans la Métropole lyonnaise (Comœdia, Lumière Bellecour et Fourmi, CinéDuchère, le Zola, Les Alizés, Le Scénario, Gérard-Philipe, la Mouche, Ciné-Toboggan, Ciné Mourguet, Alpha Cinéma, Ciné-Rillieux…), Télérama joue les prolongations en reprenant, peu ou prou, les mêmes films : Annette, Drive My Car, Julie (en 12 chapitres), Dune, La Loi de Téhéran, Compartiment n°6, Aline, Illusions perdues, Nomadland auxquels s’ajoutent First Cow de Kelly Reichardt, Le Diable n’existe pas de Mohammad Rasoulof, Madres Paralelas de Pedro Almodóvar, Le Sommet des dieux de Patrick Imbert, La Fracture de Catherine Corsini, Indes Galantes de Philippe Béziat et Les Olympiades de Jacques Audiard.

Un volet d’avant-premières vient compléter le programme où se retrouvent Un autre monde de Stéphane Brizé, Nos âmes d’enfants de Mike Mills, Les Jeunes Amants de Carine Tardieu, Vous ne désirez que moi de Claire Simon et le sublime Un monde de Laura Wandel. Comme pour la semaine UGC, le prix est unique (3, 50€), à condition de présenter le passeport Télérama gratuitement récupérable sur le site du magazine (ou offert entre ses pages). Seule ombre à cet attractif tableau : l’absence incompréhensible d’Onoda : 10 000 nuits dans la jungle d’Arthur Harari, qui vient d’ailleurs d’être salué par le prix Louis-Delluc.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 janvier 2022 Portant sur la mécanique pernicieuse du harcèlement scolaire et interprété par deux enfants déchirants de vérité, ce premier film miraculeux est une merveille de délicatesse autant qu’un tour de force de réalisation. Un choc absolu et sans nul...
Mardi 4 janvier 2022 Sauf impondérables ou nouveau variant — touchons du bois — les sorties devraient reprendre une cadence "à peu près" normale dans les salles. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend dans les premiers mois de 2022…
Mardi 14 janvier 2020 « Pour prévoir l'avenir, il faut connaître le passé ». Est-ce dans Machiavel que Télérama a puisé son concept de festival, consistant à proposer seize (...)
Mardi 15 octobre 2019 Après la mort de son compagnon, Corine part au fin fond de la Mongolie pour se changer les idées. Alors qu’elle enregistre le son d’une cérémonie chamanique, elle entre dans une transe violente, révélant des dons de chamans insoupçonnés. Une lente...
Mercredi 19 septembre 2018 C'est désormais une incontournable des rentrées littéraires depuis au moins Corniche Kennedy (2008) et plus encore depuis Naissance d'un pont, qui lui (...)
Mardi 20 février 2018 Loin de nous, à Cuba, Lima ou Bogota, des femmes ne cessent de faire des pas vers une société plus juste. Et pour cela, Núria Güell, Nadias Granados, Ana Mendieta, Tania Bruguera et Daniela Ortiz rapprochent l'art de problématiques concrètes...
Mercredi 17 janvier 2018 Comme chaque année, les cinémas UGC prennent de l’avance sur les désignations des candidats aux César en programmant durant une semaine sa propre sélection (...)
Mardi 10 janvier 2017 En 2016, 700 films ont déferlé sur les écrans — ne vous fatiguez pas à poser la division, cela fait un peu plus de treize nouveautés par semaine. Si tous (...)
Mardi 20 janvier 2015 C’est la semaine du festival Télérama, un des derniers prescripteurs culturels de la presse écrite, qui a transformé cette semaine de hard discount sur (...)
Mardi 3 juin 2014 Grand-frère idéal d'une scène locale pour laquelle il n'est jamais avare d'un conseil ou d'un coup de main, Prohom, auteur l'an dernier du très beau "Un monde pour soi", reste un artiste multi-cartes qui, ayant tout connu, n'a jamais lâché...
Jeudi 19 septembre 2013 Adieu world, jazz, cochon, reggae. On ne savait pas où vous mettre, ça nous a collé un sacré blues. Voilà néanmoins, pour cette saison, si ce n’est le meilleur des mondes, le meilleur de sa musique. Stéphane Duchêne
Vendredi 11 mai 2012 Depuis 1997, le festival 6e continent a un mérite non négligeable : il ne s'est jamais posé la question de savoir de ce qu'est l'identité nationale. Car (...)
Vendredi 18 septembre 2009 Jazz World Blues Soul / Qui mieux pour incarner tous les genres traités ici, que ces chanteuses qui vous prennent dans leurs bras juste avec leur voix (...)
Jeudi 20 mars 2008 Festival / Après avoir rendu hommage aux femmes en 2007, le festival D’un Monde à l’autre célèbre cette année les Musiques du Monde à travers un thème un peu trop évident mais néanmoins festif : la danse. Stéphane Duchêne
Mercredi 14 mars 2007 Découvertes / Cette édition féminine du Festival D'un Monde à l'autre est l'occasion de nombreuses découvertes qui marquent l'avènement d'une génération de jeunes (...)
Mercredi 14 mars 2007 Musique / Pour sa deuxième édition, le festival D'un Monde à l'autre a choisi d'explorer les musiques du Monde côté femmes. Avec pour chef de file et marraine, la chanteuse et actrice Agnès Jaoui. Stéphane Duchêne

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter