Un cycle Yakuza à l'Institut Lumière

Un cycle Yakuza à l'Institut Lumière

La légende veut qu'on les reconnaisse à leurs tatouages et/ou leurs phalanges coupées. Popularisés dans le cinéma occidental grâce au film de Sydney Pollack — précisément titré The Yakuza (1974) et revu lors du dernier Festival Lumière — les yakuzas sont au Japon des bandes mafieuses très différentes de celles pullulant en Italie ou aux États-Unis dans la mesure où elles s'affichent au grand jour, et sont même enregistrées par les autorités comme des “associations“. Ce qui ne les empêche guère de se livrer à leurs activités criminelles, inspirant un pan du cinéma nippon, des films de gangs reposant sur des trahisons (des codes de l'honneur, entre clans, entre “frères“, etc.).

Exhumés eux aussi lors d'un précédent Festival Lumière, les trois films de ce mini-cycle — Guerre des gangs à Okinawa (1971) et Combat sans code d'honneur (1973) de Kinji Fukasaku ; Femmes de Yakuza (1986) de Hideo Gosha — balaient un eiga (genre) original suscitant vocations et émules dans la nouvelle génération de l'île (voir Jugatsu, Aniki mon frère de Kitano), voire des références chez les cinéastes-cinéphiles sans frontières. À découvrir du 22 juin au 15 juillet à l'Institut Lumière.

Cycle Yakuza
À l'Institut Lumière du mercredi 22 juin au vendredi 15 juillet

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 6 juin 2024 Les beaux jours amènent avec eux des projections en plein air gratuites proposées par l’Institut Lumière sur la place Ambroise Courtois à la tombée de la nuit. Chaque semaine, films cultes et chefs-d’œuvre pour toute la famille sont au programme.
Mardi 5 septembre 2023 Vingt ans après une première visite à l’institut Lumière opérée dans la plus grande discrétion, Woody Allen y revient et s’y attarde — à la veille du concert qu’il (...)
Mardi 5 septembre 2023 L’Institut Lumière retrace l’itinéraire de deux figures marquantes du 7e Art : David Lynch à travers l’intégrale de ses longs métrages et Annie Girardot autour d’une sélection d’une douzaine de rôles. Difficile d’imaginer plus opposés ; et pourtant…
Vendredi 25 août 2023 Ce que Lyon et le cinéma lui doivent est inestimable. Bernard Chardère, co-créateur de la revue Positif et de l’Institut Lumière qu’il a tous les deux dirigés, vient de disparaître dans la nuit du 24 au 25 août a annoncé la Rue du Premier-Film. Il...
Mardi 20 juin 2023 Et si, derrière la programmation en apparence hétéroclite de l’Été en CinémaScope, se dissimulait un ou plusieurs messages subliminaux ? Comme une histoire cachée des grandes vacances… 
Mardi 20 juin 2023 À une époque où les Marvel et DC sont monnaie courante sur les écrans, revoir celui-grâce-à-qui-tout-a-commencé voilà 45 ans offre une bouffée de nostalgie autant (...)
Mardi 20 juin 2023 La proximité du solstice d’été s’avère la période idoine pour s’immerger au cœur de l’épouvante scandinave concoctée par Ari Aster dans Midsommar (2019), où l’on (...)
Mardi 25 avril 2023 On recommande souvent de se placer à distance d’une toile de maître pour en apprécier les qualités, le recul augmentant la vision globale. De même au cinéma, où le temps rend (parfois tardivement) justice à des cinéastes d’importance sous-estimés....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X