article partenaire
Les films qui sortent à Lyon le 31 mai 2023
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 30 mai 2023

Photo : ©Memento distribution
En salles / Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
À voir
★★★☆☆ L’Île rouge
Madagascar, années 1970. Sur la base militaire française de l’île indépendante depuis peu, la vie de quelques familles dans un cadre idyllique et hermétique, indifférentes aux aspirations de la population est peu à peu rattrapée par les réalités politiques du pays. Regards croisés d’un enfant et d’une Malgache.
Entre la chronique d’une ambiance de fin de règne et les lambeaux d’une autobiographie, L’Île rouge compose le portrait hybride d’une époque vécue à la fois collectivement et individuellement ; à la fois dans et hors du groupe d’expatriés militaires. S’il peut donner l’impression d’entretenir l’existence de deux — voire trois ou quatre — films en un, ce changement de focalisation raconte le glissement d’une autorité réelle à une autre. Ou comment ceux qui vivent tels d’insouciants colons, d’éternels vacanciers au Club Med, en début de film, s’effacent progressivement pour laisser leur place aux insulaires natifs. Absents ou ravalés aux rangs subalternes (domestiques, prostituées…), ils accèdent à l’image, à la parole de plein droit et dans leur langue, signe que le temps est venu pour eux d’être enfin autonomes.
Parallèlement à ce transfert, l’histoire de l’émiettement de la famille Lopez vue à travers un enfant, double putatif du cinéaste vivant davantage dans l’imaginaire (les aventures de Fantômette, traitées ici avec un suave décalage poétique) que la réalité. Toujours allusif sans rien appuyer, Campillo évoque le racisme “structurel” des Européens bunkerisés dans leurs garnisons excluant ceux qui s’abandonneraient avec les autochtones. Une vision singulière d’un sujet peu, voire jamais, traité.
De Robin Campillo (Fr.-Bel.-Mad., 1h57) avec Nadia Tereszkiewicz, Quim Gutiérrez, Charlie Vauselle…
On s’en contente
★★☆☆☆ L'Improbable voyage d'Harold Fry
Paisible retraité britannique, Harold Fry reçoit un matin un courrier de Queenie, une ancienne collègue lui annonçant se trouver en soins palliatifs, à 700 km de chez lui. Saisi d’une bizarre impulsion, Harold décide d’aller lui rendre visite… à pied, persuadé qu’elle survivra jusqu’à son arrivée.
Ah, le feelgood movie à l’anglaise sur les vertus de la foi capable non pas de déplacer les montagnes, mais de permettre à un vieil homme anesthésié par les remords et un quotidien morose de faire la paix avec lui-même en accomplissement un acte altruiste — et spectaculaire. Rappelant (un peu) trop Forrest Gump dans la partie où Fry agrège malgré lui une troupe de pèlerins-crampons, ou Sylvain Tesson par son côté marcheur pastoral fringué en milord et buvant la rosée de l’aube bucolique, ce film téléphoné (dans tous les sens du terme) vaut surtout par la présence du toujours juste Jim Broadbent. Et des quelques flashbacks à l’image plus crue justifiant la neurasthénie du personnage — non, Harold n’a évidemment pas entretenu de liaison avec Queenie. Avertissement : peu regardante question vraisemblance, Hettie Macdonald est aussi fâchée avec les maquillages, les rajeunissements de personnage ou la continuité.
De Hettie Macdonald (G.-B., 1h48) avec Jim Broadbent, Penelope Wilton, Linda Bassett…
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Lundi 12 juin 2023 Parmi les jeunes maîtres du cinéma nippon, Kôji Fukada est en train de se tailler une place de plus en plus importante. Présenté à la dernière Mostra, Love Life est un film sur les liens invisible, l’incommunicabilité, la famille et la résilience....
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Jeudi 12 mai 2022 Et vous, comment vivrez-vous ?, le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki n’étant annoncé que l’année prochaine (une décennie après le dernier), le Pathé Bellecour (...)
Vendredi 13 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 10 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, La Femme de mon frère. Elle est de retour...
Mardi 26 avril 2022 Un très joli conte de printemps s’apprête à sortir sur les écrans : le bien nommé C’est magnifique !, troisième long-métrage du comédien et cinéaste Clovis (...)
Mardi 26 avril 2022 Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l’Institut Lumière du mercredi 27 au (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Mercredi 20 avril 2022 Le duo de cinéaste est de retour avec un nouveau documentaire consacré au seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils d’élèves, le lycée Turgot de Paris. Ils ont suivi les élèves de cet enseignement...