Quand il y en a plus... ça continue ! On avait annoncé un peut hâtivement la fin de la série d'avant-premières cannoises après le cycle proposé par le Lumière Terreaux ; c'était sans compter le Comœdia qui en remet une généreuse couche du jeudi 22 au mardi 27 juin avec 7 films issus de la Compétition officielle dont — évidemment — la Palme d'Or Anatomie d'une chute (à découvrir le dimanche à 18h30). Pour l'entourer, d'autres films présents au palmarès ou non, donnant un aperçu de la rentrée cinématographique : le thriller historico-religieux de Bellocchio L'Enlèvement (le 22 à 20h30) ; l'élégie monotone de Kaurismaki Les Feuilles mortes, Prix du Jury (le 23 à 20h30) ; l'ego-trip façon Yves Montand des années 2020 de Nanni Moretti Vers un avenir radieux (le 24 à 20h30), la longue — 3h17 — et bavarde immersion dans les tréfonds d'Anatolie de Nuri Bilge Ceylan Les Herbes sèches ayant valu à Merve Dizdar le Prix d'interprétation féminine (le 25 à 11h) ; le demi-docu de Kaouther Ben Hania Les Filles d'Olfa lauréat de l'Œil d'Or, décerné au meilleur documentaire (le 26 à 20h30) ; enfin La Chimère de Alice Rohrwacher (le 27 à 20h30) qui lui s'est adjugé le Prix des Cinémas Art et Essai 2023.
Samedi 19 août 2023 Autopsie de la déchirure d’un couple et d’un fait divers sous le regard aveugle de la justice ainsi que d’un enfant malvoyant, Anatomie d’une chute est un film de procès où le son joue un rôle capital. Une bonne raison d’écouter la parole de Justine...