Films sortis en salles la semaine du 12 juillet 2023

À voir

★★★☆☆ Les Algues vertes 

Journaliste d’investigation travaillant occasionnellement pour une grande radio, Inès Léraud s’intéresse à une série de morts en Bretagne attribuées à des algues vertes. Cherchant à comprendre les raisons de leur prolifération, elle reçoit intimidations et menaces d’une partie du monde agro-industriel…

L’enquête initiale était polémique, la BD qui s’en était inspirée avait remis une pièce dans la machine ; on peut s’attendre à ce que le film adapté de cette dernière continue à remuer la vase saumâtre et méphitique que d’aucuns auraient aimé laisser pourrir sans bruit. Nommant sans crainte ceux qu’ils accusent d’être responsables de l’eutrophisation, donc prolifération de ces marées toxiques (les tenants de l’agro-industrie), Les Algues vertes suit de manière assez classique le parcours d’une lanceuse d’alerte confrontée à l’intimidation physique, au déni et à l’impuissance des politiques ou de ses employeurs face aux lobbies économiques. Si l’on ne s’étonne guère de trouver Pierre Jolivet à la réalisation d’un film socialement engagé, ce n’est pas Céline Sallette qui marquera les esprits : elle est égale à elle-même, à la limite de la transparence. Plus surprenantes s’avèrent les interprétations de Julie Ferrier, en veuve de victime, et de R. Jonathan Lambert dans la peau d’un élu façon Loïg Chesnais-Girard, le président de la région Bretagne.

De Pierre Jolivet (Fr. 1h47) avec Céline Sallette, Nina Meurisse, Julie Ferrier…


★★★☆☆ Les Herbes sèches 

Enseignant dans un village au plus profond de l’Anatolie, Samet espère sa prochaine mutation à Istanbul. Au retour des vacances d’hiver, sa vie monotone est chamboulée par un problème avec des élèves mais aussi par sa rencontre avec une jeune femme de la ville d’à-côté, une professeur d’anglais boiteuse…

Quand la rumeur et la jalousie peuvent détruire des vies, aidées en cela par le silence complice et la lâcheté des autres. Nuri Bilge Ceylan dévide un fil avec lequel il a déjà brodé, comme enivré de sa propension à étirer le temps dans des conversations obliquant lourdement en joutes oratoires qui épaississent l’augment initial. La dénonciation calomnieuse était un sujet en soi ; l’intrigue amoureuse (où un homme s’ingénie de manière perverse à conquérir une femme alors qu’il sait pertinemment qu’un rival éprouve des sentiment à son égards, comme dans de Burning de Lee Chang-dong) en était un autre ; hélas les deux se neutralisent et provoquent un sentiment de trop plein dans cette ambiance statique. De manière involontaire Les Herbes sèches fait écho à Vers un avenir radieux de Moretti, dans lequel des “représentants“ de Netflix préconisent un moment « what the fuck ». Il s’agit en l’occurence d’une séquence où Samet sort littéralement de l’espace diégétique que constituent le décor et le plateau, croise l’équipe de tournage pour aller se rafraîchir en coulisses. L’intrigue se poursuit ensuite, sans explication. À chacun de gloser sur la supériorité du cinéma par rapport à la vie, le mentir-vrai de la fiction, l’illusion du réel etc. Vous avez 3h17, on ne ramasse pas les copies à la fin.

De Nuri Bilge Ceylan (Tur.-Fr.-All.-Su., 3h17) avec Deniz Celiloğlu, Merve Dizdar, Musab Ekici…

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X