Actualité Lyon | Annonces légales

Universal theory, multivers et multigenres

Universal theory, multivers et multigenres
Universal Theory
De Timm Kröger Avec Jan Bülow, Olivia Ross, Hanns Zischler

sortie nationale : Mercredi 21 février 2024

Thriller / Timm Kröger confronte les fantômes du passé à des questionnements contemporains en un geste de cinéma maîtrisé et bouleversant, réinventant le concept de multivers. En salles le 21 février 2024.

Universal theory est le titre d'un roman fantastique écrit par un héros qui conteste sa dimension fictionnelle sur le plateau d'un talk-show. Il s'adresse ensuite à une mystérieuse femme face caméra. Une introduction colorée et dissonante au regard de la suite, qui annonce en quelques échanges les grands motifs à venir : secret, romance, conspiration.

À la recherche de l'amour perdu

Timm Kröger se refuse à toute abstraction conceptuelle malgré un récit tortueux — un jeune physicien invité à un congrès au début des années 60 qui est confronté à des événements étranges. Convaincu du pouvoir des images, le réalisateur œuvre à l'élaboration d'un langage accessible où la science et l'art sont un moyen d'accéder à l'absolu.

À travers son argument de réalités alternatives, c'est une double mémoire que parcourt le film, l'une cinématographique (Hitchcock et Lang en tête), l'autre historique, la première permettant d'appréhender la seconde. Jamais esclave de ses références, il est hanté par le passé encore vivace d'un pays en proie au chaos, guerre froide oblige, où se croisent survivants de l'Holocauste et anciens nazis.

Dans quel monde vivons-nous ?

Point de passéisme rance, Kröger greffe à son thriller deux obsessions contemporaines : l'omniprésence du complot et l'attrait pour les réalités alternatives. La remise en cause d'un réel multiple, écho à un conspirationnisme surabondant à l'ère des réseaux sociaux, qui illustre également un plaisir et une liberté de cinéaste. Popularisé par les productions Marvel, le multivers pose quant à lui une question essentielle : que voyons-nous réellement à l'écran, si ce n'est une dimension parallèle comme une autre ? Vaste problématique qu'Universal Theory sublime au détour d'un dernier mouvement mélancolique.

Universal Theory 
De Timm Kröger (All, 1h58) avec Jan Bülow, Olivia Ross, Hanns Zischler, Gottfried Breitfuss, David Bennent...
Sortie le 21 février

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 janvier 2024 Coup d’envoi avec les Rencontres Sport, littérature et cinéma à l’Institut Lumière (du 24 au 27 janvier) placées sous le signe des Jeux Olympiques, Paris 2024 (...)
Lundi 27 janvier 2025 Grand retour dans les salles françaises de Steven Soderbergh, Presence, vrai-faux film d’horreur, croque avec ironie et intensité le quotidien d’une famille aisée américaine dans un exercice formel, ludique et virtuose.
Jeudi 29 février 2024 Dans un climat de suspicions, délations et insinuations douteuses, İlker Çatak transforme un collège en microcosme allégorique d’une Allemagne confondant autorité et autoritarisme. Un exercice, étouffant et étonnant, réussi haut la main.
Mardi 9 janvier 2024 Les six mois à venir sur les écrans s’annoncent riches et variés, avec l’arrivée de quelques blockbusters ambitieux décalés par la grève hollywoodienne, une solide sélection française, des films oscarisables et du cinéma de genre et/ou d’auteurs...
Mercredi 5 octobre 2022 Connu par les amateurs de rock comme le guitariste et compositeur principal de The National, Bryce Dessner est aussi un compositeur classique dont l'œuvre pour orchestres de tout style, soliste ou quatuor de chambre est pléthorique. Le voici à...
Jeudi 26 août 2021 Être spectateur de cinéma, c’est comme la bicyclette : ça ne s’oublie pas. Et s’il faut un traitement de choc pour se remettre en selle ou en salle, le programme prévisionnel des sorties de cette fin 2021 en a sous la pédale. Reste à espérer que la...
Samedi 17 août 2019 Leur ville inexplicablement envahie par des pingouins, un groupe d’enfants profite des vacances pour enquêter. Un songe astrophysique drapé de poésie mythologique, empli de fantaisie. Et de palmipèdes.
Mardi 16 octobre 2018 L’exposition dédiée aux inventions de Léonard de Vinci promet une plongée ludique et pédagogique dans son univers, idéale pour les ingénieur·e·s en herbe et autres curieux·ses. Le résultat est un peu différent.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X