"Vision" brandit l'étendard du rap underground

Documentaire / Par nous, et pour nous. Tel est le crédo de Vision, documentaire mais pas que — c'est aussi une mixtape —, conçu par Maxence Vacher et Cyril Giet, qui veulent mettre en lumière la scène rap lyonnaise. Sur YouTube dès maintenant.

Les prémices de ce projet viennent d’un constat : la scène rap locale n’est pas assez soudée, ni mise en avant. Maxence Vacher, vidéaste plus connu sous le nom d'Amax.mp4 et Cyril Giet, beatmaker aka High Teig, habitués à travailler ensemble depuis quelques années, ont donc décidé d'y remédier. Leur volonté : créer des rencontres parmi les différents acteurs de l’industrie du rap lyonnais et faire découvrir ces artistes au public. Maxence explique ainsi la démarche : « on n’a pas envie de se considérer comme média, même si on va créer du contenu qui peut s’apparenter à du journalisme. On veut juste être des créateurs, qui choisissent ce qu’ils font et avec qui. Le plus de Vision, c’est que nous en sommes à l’origine, on est super libres sur notre proposition artistique : on ne répond pas à la demande d’un client. »

à lire aussi : Boomrang : prime à la jeunesse

Mazoo

Le premier volet, tout juste paru, est composé d’un documentaire et d’une mixtape. Pendant plus d’un an, Amax.mp4 et High Teig ont suivi une quinzaine d’artistes lyonnais dans leurs différentes étapes de création artistique et musicale : l’écriture, le choix de l’instrumental, les sessions studio ou encore la réalisation de leur clip. Parmi eux, on peut retrouver Mazoo, Ocho Punch, Asura, Egzagone... High Teig a produit toutes les tracks du documentaire et les instrumentaux de la mixtape, Amax.mp4 s'occupant des images et de tous les clips.

Maxence raconte comment l’idée du documentaire leur est venue : « à la base, on voulait juste faire une mixtape clipée par Cyril et moi, sans gros enjeux derrière, pour kiffer. Et avec le temps, ça a pris de l’importance, il y a eu le docu, des bonus ; on s’est dit que Vision, c’était plus que ce projet initial. On aimerait faire monter tous ces artistes, tout ce mouvement, par nous-mêmes — pas avec des gens qui s’y intéressent comme les gros médias mainstream, sans connaitre ou même essayer de connaître. »

Ultra underground

Comme l’expliquent les artistes présents dans le documentaire, « avoir la vision », c’est suivre ses envies et propager ses idées. S’écouter. Et surtout, créer ce que l’on veut, avec les moyens du bord. Ce que l’on relève souvent concernant le rap lyonnais, c’est qu’il est ultra underground, qu’il ne suit pas obligatoirement les chemins déjà tracés par les gros artistes avant eux. « L’idée, c’est de faire d’autres gros projets comme celui-ci, sur le long terme, et entre eux, de faire plein de petits contenus comme des interviews, des minis documentaires ou même des sessions acoustiques avec des musiciens. Mais ce n’est pas tout à fait défini encore... ». Le documentaire Vision est visible sur YouTube depuis avril et la mixtape (19 titres) sera disponible sur toutes les plateformes de streaming à partir du 30 octobre.

Vision release party
À Boomrang le vendredi 23 octobre à 16h (sur réservation)
5 rue de l’Épée, Lyon 3e

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 21 juin 2019 Né sur les cendres d'un groupe à l'esthétique post-punk radicale et singulière, Joy Division, et dans le sillage du suicide de son fascinant chanteur, Ian Curtis, New Order est sans doute, comme aucun groupe avant ou après lui, un exemple de...
Mardi 30 avril 2019 Durablement brouillés depuis 2007 – après maintes bouderies historiques – le New Order officiel et son bassiste historique et tout aussi officiel s'écharpe (...)
Mardi 31 janvier 2017 On a récemment parlé du vétéran Kirk Douglas comme de l’un des derniers représentants de l’Âge d’or des studios. Mais le vénérable centenaire n’est pas l’ultime (...)
Mardi 6 septembre 2016 La 17e Biennale de la Danse garde la tête haute et le tour de bras généreux, malgré un budget au rabais, embrassant une fois encore tous les styles de danse contemporaine actuels. Parmi les trente-sept spectacles proposés, en voici huit à ne pas...
Mardi 4 novembre 2014 Venetian Snares adore les chats – son premier album, paru il y a plus de vingt ans, s'intitulait "Songs About My Cat". Mais ce qu'il aime par-dessus tout, c'est faire la guerre aux conventions rythmiques à coups de breaks imprévisibles et de violons...
Jeudi 5 décembre 2013 14.12 Le grand bal sixties Le métro, ce «lieu de charme» où les «rencontres incroyables» et les «moments de grâce» sont monnaie courante, s'agrandit : il (...)
Mardi 9 avril 2013 Fin 2012, Birth of Joy a été l'une des révélations des Transmusicales de Rennes. Si ce n'est, d'après les observateurs, la claque live de cette édition. Et (...)
Vendredi 25 janvier 2013 Où qu'il puise ses origines éparpillées, le folk aura toujours été une affaire de transmission. C'est bien là l'esprit de la double rencontre organisée à la (...)
Jeudi 15 novembre 2012 Hourra ! C’est le retour de L’Épouvantable vendredi cette semaine à l’Institut Lumière, dans une formule allégée à deux films au lieu de trois. Pour cette (...)
Lundi 12 novembre 2012 Calendar (Talitres)
Jeudi 6 septembre 2012 Pour sa 33e édition, le Festival d’Ambronay garantit des Métamorphoses à tous les étages. En quatre week-ends, c’est le gratin baroqueux mondial qui déboule, ce sont aussi de succulentes petites surprises musicales ouvertes sur d’autres mondes qui...
Vendredi 6 juillet 2012 On vous avait déjà parlé, au moment des Nuits de l'Alligator à l'Epicerie Moderne, de cet ahurissant trio suisse nommé Mama Rosin qui n'avait rien trouvé de (...)
Lundi 21 mai 2012 Sept lieux, six sessions de 9h de live, trois concerts spéciaux. Il fallait bien ça pour fêter les dix ans de Nuits sonores, fleuron européen de la musique électronique (et plus si affinités). Compte-rendu du jour 5.
Jeudi 10 novembre 2011 Vision sérénissime / C’est Venise qu’on déroule sous nos pieds au CNSMD de Lyon pour une immersion totale et savoureuse dans la ville de tous les (...)
Mercredi 1 octobre 2008 Projection unique à l'Institut Lumière ce samedi du chef-d’œuvre de Stanley Kubrick, Shining, où le cinéaste transforme le roman de Stephen King en grand zapping halluciné. CC
Jeudi 4 septembre 2008 de Carolyn Carlson le 12 septembre au Toboggan
Mercredi 30 janvier 2008 Rétro / L'Institut Lumière propose ce trimestre neuf films des frères Coen, parmi lesquels les chefs-d'oeuvre que sont Blood Simple, Barton Fink, Fargo et The Barber. En quatre images et quatre thèmes, promenade dans les méandres d'une filmographie...
Mercredi 5 décembre 2007 Pour la première Nuit Résonance, moult galeries et petits centres d'art de l'agglomération lyonnaise ouvriront leurs portes jusqu'à 21h, 22h, voire minuit. (...)
Mercredi 16 mai 2007 Entretien / Pierre Vaisse, professeur honoraire d'histoire de l'art à l'Université de Genève, Commissaire général de la manifestation. Propos recueillis par JED

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X