Samedi 23 avril 2022 Infiné s'est installé durablement dans la famille des labels dont on suit aveuglément les choix au fil des sorties, sans se soucier du style — musiques électroniques, classique ou maloya — puisque l'on sait qu'une cohérence se construit sur la...
Rover « La petite enfance des chansons »
Par Stéphane Duchêne
Publié Mercredi 20 septembre 2017 - 2781 lectures
Photo : (c) Julien Mignot
Rover & Gaspar Claus
Chapelle de la Trinité
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Petit Bulletin Festival / Au sortir d'une longue tournée consécutive à la sortie de son deuxième album, Let It Glow, Rover remet le couvert avec Out Of The Blue, nouveau concept scénique qui le voit revenir aux sources de la création de ses chansons et qui passe par le Petit Bulletin festival, en compagnie du violoncelliste Gaspar Claus.
Comment s'est passé l'après Let it Glow et la tournée qui s'en est suivi ?
Rover : C'était une très belle tournée, très dense et très riche. Très inspirante. La première tournée, on a tendance à davantage la subir qu'on ne la vit, tout va très vite. La deuxième on prend le temps, ça permet d'être pleinement dans la musique. C'est différent. Ce n'est pas forcément mieux, mais différent. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Les débuts ont été chaotiques du fait des attentats du Bataclan. Le disque était sorti une semaine avant. On a fait la tournée dans ce contexte avec ce genre d'émotion très forte qu'on n'arrive pas à expliquer. Mais ces émotions, la musique permet de les vivre, et de les assimiler un tout petit peu.
à lire aussi : Un festival, trois étoiles
Quelle est l'origine du projet scénique Out Of The Blue ? En quoi consiste-t-il ?
Out Of The Blue signifie en anglais “sorti de nulle part”. Ça fait référence à quelque chose qui émerge comme ça : une idée, une chanson, une histoire d'amour. Notre métier nous fait vivre beaucoup de moments comme ça. Au-delà de son sens, l'expression m'a toujours plu. Le projet, lui, est venu un peu par hasard quand on m'a proposé trois soirs de carte blanche à l'Amphithéâtre de la Philharmonie de Paris, en mai dernier. La carte blanche c'est à double tranchant : d'abord on est très excité, ensuite on panique. Mais l'idée m'est venue, étant donnée la configuration de la salle et cette grande liberté, de proposer un spectacle autour de l'étape du chemin d'une chanson qui est rarement mise en avant : l'étape de la maquette. Travaillant seul et ayant un rapport très intime avec la musique, c'est quelque chose que je ne partage pas et j'avais envie de faire une parenthèse autour de cet instant, de me présenter sur scène avec le matériel que j'ai à la maison ou dans les lieux où je travaille, me rapprocher du son qui est celui des maquettes en m'accompagnant d'un seul musicien, Sébastien Collinet. Ça m'a m'a tellement plu qu'on s'est dit avec mon tourneur qu'ont pouvait aller approfondir ce spectacle dans d'autres lieux atypiques.
Ce versions de vos chansons peuvent évoluer d'un concert à l'autre ?
Oui et non. On s'est laissé la grande liberté de pouvoir prendre l'instrument qu'on souhaite, de pouvoir même en jouer plusieurs. Le spectacle se déroule dans une ambiance de home studio, très intimiste visuellement et d'un point de vue sonore. Rien n'est réellement écrit à part le fait qu'on connaît les chansons et qu'on va être à l'écoute l'un de l'autre. Les chansons vont être parfois très dépouillées et parfois modifiées. En fait, ces versions proches de la maquette me manquaient. Je suis tellement attaché à elles avant de rentrer en studio que j'avais envie de les interpréter à nouveau telles quelles. C'est comme regarder des photos de ses enfants bébés, on se replonge dans la petite enfance des chansons. Dans cette configuration, l'émotion qu'on a avant de monter sur scène est décuplée, on ne sait pas encore exactement ce qu'on va faire, on sait juste qu'on va faire de la musique. Un peu comme quand on est plus jeune et on le fait sans arrière-pensées, juste pour être en communion.
à lire aussi : Keren Ann "À cœur et à cordes"
Pour ce concert lyonnais c'est Gaspar Claus qui va vous accompagner. Parlez-nous de lui...
L'histoire avec Gaspar remonte au premier album, lorsqu'on a eu la chance de faire une création pour le Printemps de Bourges, où j'avais interprété mon répertoire accompagné d'un violoncelle et de deux violons. C'est devenu un très bon ami depuis. On est resté en contact et je me suis dit « sur ce projet, c'est typiquement le musicien qu'il me faut » : il vient des musiques improvisées, de la musique expérimen- tale, il a un palmarès qui pourrait être écrasant et qui ne l'est pas du tout, il est très riche humainement et très riche musicalement. C'est une grande chance d'avoir pu combiner nos emplois du temps et de pouvoir partager la scène dans l'esprit du projet Out Of The Blue.
ROVER «OUT OF THE BLUE»
Avec Gaspar Claus
À la Chapelle de la Trinité le dimanche 29 octobre à 19h
LA CLASSE CLAUS
A la question « que peut-on faire avec un violoncelle ? », il serait plus rapide pour Gaspar Claus de répondre « que ne peut-on pas faire avec un violoncelle ? ». Car cet instrument, le virtuose Gaspar, le trimballe sur tous les fronts de la musique, pour ne pas dire qu'il s'en est fait une spécialité. Que ce soit en front de scène, comme on a pu le voir lors du Petit Bulletin Live du 9 novembre 2016, ou de disque ou comme accompagnateur de luxe (Rone, Sufjan Stevens, Jim O'Rourke, Bryce Dessner, Pedro Soler, Barbara Carlotti). En solo, comme en formation. Cet “entremet- teur musical” venu des musiques improvisées, patron d'un label à la mesure de sa démesure musicale, Les Disques du Festival Permanent, vient cette fois mettre son talent au service de son ami Rover à l'occasion de cette date lyonnaise un peu particulière de sa tournée Out Of The Blue.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 7 octobre 2021 Timothée Régnier, alias Rover, le répète souvent en interview, chez lui, l'inspiration et les compositions doivent moins aux figures dont il a pu faire ses (...)
Mardi 21 janvier 2020 En donnant sa vision personnelle et électro-pop de la musique de Bach, Arandel livre, avec InBach une sublime profession de foi de ce que doit être la musique : une matière vivante, un phaéton temporel autant qu'une créature mutante. Et au passage...
Vendredi 12 octobre 2018 Alors que se profile le moment fatidique de la troisième édition du Petit Bulletin Festival à la Chapelle de la Trinité les 26, 27 et 28 octobre, le temps est venu de réviser ses classiques avec cette playlist meilleur des trois artistes...
Mardi 2 octobre 2018 Estampillée "futur de la chanson française" en 2011 avec son album "Initiale", L a su négocier les changements de direction, et même d'identité, sans jamais se trahir. Revenant avec son troisième album, "Chansons", à une forme de simplicité...
Mardi 2 octobre 2018 Il y a un peu plus de deux ans, Yael Naïm livrait trois Petit Bulletin Live pleins à craquer avec le Quatuor Debussy, dont deux à la Chapelle de la Trinité. Et c'est en cette même chapelle qu'elle revient à l'occasion du Petit Bulletin Festival,...
Mardi 2 octobre 2018 Avant l'été, la figure de proue des Tindersticks Stuart A. Staples a publié "Arrythmia", son troisième album solo – le premier depuis douze ans, surprenant mélange d'atmosphères toutes staplesiennes et d'expérimentations sonores au long cours. Pour...
Mardi 5 juin 2018 Le Petit Bulletin Festival revient les 26, 27 et 28 octobre en la Chapelle de la Trinité. Au programme, trois concerts uniques en compagnie d'L, Stuart A. Staples et Yael Naim.
Mardi 15 mai 2018 « Celui qui combat peut perdre. Celui qui ne combat pas a déjà perdu. » Citant Brecht en préambule, et dans la foulée de La Loi du marché, Stéphane Brizé et Vincent Lindon s’enfoncent plus profondément dans l’horreur économique avec ce...
Mardi 24 avril 2018 En plus d'Alela Diane, le Petit Bulletin Festival #2, ce sont deux autres têtes d'affiche, Cascadeur et Orchestra Baobab, et quatre jeunes talents fascinants. À noter aussi quelques concerts acoustiques et surprises à découvrir sur place pour...
Mardi 24 avril 2018 Quelques semaines après la sortie de son album Cusp qui embrasse la question de la maternité, Alela Diane sera l'une des têtes d'affiche du Petit Bulletin Festival. À cette occasion, elle nous entretient de son rapport de mère et de femme avec...
Mardi 3 avril 2018 Tout semblait les opposer mais tous les a ramenés l'un vers l'autre, à commencer par une troublante histoire familiale aux ramifications portugaises. Le violoncelliste Gaspar Claus et le chanteur danois d'Efterklang Casper Clausen en ont tiré un...
Mercredi 28 mars 2018 Depuis son retour aux affaires en 2000 après quinze ans d'éclipse, l'inoxydable Orchestra Baobab n'en finit plus d'enchanter ceux qui se laissent aller à savourer leur sucré cocktail de sonorités sénégalaises et afro-cubaines.
Mercredi 28 février 2018 De Cascadeur à Orchestra Baobab en passant par Sage, Alela Diane et tous les autres, petite sélection best of spéciale Petit Bulletin Festival #2. Même si le meilleur est à venir en live du 27 au 29 avril au Subsistances.
Mercredi 7 février 2018 Pour sa deuxième édition, le Petit Bulletin Festival prendra ses quartiers aux Subsistances les 27, 28 et 29 avril prochains avec pas moins de sept artistes au programme, de la folk à la pop en passant par la world music. En voici le détail.
Mardi 30 janvier 2018 Nouvel album enchanteur pour Rone, qui explore une ville imaginaire au sein de Mirapolis, disque nourri de guests : à savourer live au Transbordeur ce mercredi.
Jeudi 21 décembre 2017 Vous n'étiez pas présent les 27, 28 et 29 octobre dernier pour la première édition du Petit Bulletin Festival à la Chapelle de la Trinité ou vous avez simplement (...)
Lundi 11 décembre 2017 En juin 2014, par une belle soirée de canicule à la Salle Rameau, Alela Diane nous avait saisi avec ses chansons folk d'une douceur terrassante, exécutées en (...)
Mardi 5 décembre 2017 de Emmanuel Gras (Fr, 1h36) avec Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo…
Lundi 30 octobre 2017 La première édition du Petit Bulletin Festival s'est achevé ce dimanche 29 octobre en La Chapelle de la Trinité. Une première réussie avec trois concerts complets mais surtout trois moments hors-du-temps dans la droite ligne de l'ambition du...
Mercredi 20 septembre 2017 Dans le cadre unique de la Chapelle de la Trinité, Keren Ann honorera l'invitation du Petit Bulletin festival de venir illuminer d'arrangements pour cordes ses plus belles chansons avec la complicité de l'indispensable Quatuor...
Mercredi 20 septembre 2017 Rosemary Standley et Dom La Nena, Benjamin Clementine, San Fermin, Alela Diane, Piers Faccini et Vincent Segal, Bruce Brubaker plays Philip (...)
Mercredi 20 septembre 2017 Il fallait un écrin pour les voix et les arrangements de Cocoon, Keren Ann et Rover. La Chapelle de la Trinité est indissociable de la délicatesse de ces concerts à venir. Découverte de ce lieu atypique dédié au baroque, classé monument historique...
Mardi 13 juin 2017 C'est décidé ! Nous lançons notre propre festival, en partenariat avec nos amis de Rain dog productions et en coréalisation avec Les Grands Concerts ! La suite logique des PB Live itinérants, qui se sont baladés dans la cité depuis novembre 2013,...
Jeudi 20 octobre 2016 Pedro Soler & Gaspar Claus au Temple Lanterne le 09/11/2016
Dialogue empreint de finesse entre un père et son garçon, noué autour du flamenco, la (...)
Jeudi 8 septembre 2016 Peut-être est-ce parce que la période sent bon la rentrée, les cahiers neufs et le retour des ennuis domestiques, mais il semble qu'une fois de plus les (...)
Mercredi 18 mai 2016 Dialogue empreint de finesse entre un père et son garçon, noué autour du flamenco, la rencontre musicale entre le guitariste Pedro Soler et son fils le (...)
Mercredi 27 janvier 2016 Après l'impressionnant Aqualast, le vagabond Rover, revenu de tout et surtout de partout, passe avec succès l'épreuve de la confirmation avec Let it Glow. Réussissant le tour de force, aux commandes de cette étrangeté apatride qui fait sa...
Mardi 26 janvier 2016 Dans l'Exode de la Bible, version King James, Chapitre 2, verset 22, voici comment Moïse justifie de nommer l'un de ses fils Gershom : (qui (...)
Mardi 5 janvier 2016 Entre Polna, Neil Young, les Insus et même le retour du plus si jeune Jon Spencer (porté pâle au printemps), les aînés seront là en force en 2016. Mais la jeune garde veille et ne s'en laissera pas compter.