Jose and the Wastemen, métal au coeur

Jose and the Metal Wastemen + Quintana Dead Blues Experience + Hot Chibers

L'AmpéRage

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / Samedi 30 octobre, l’Ampérage accueille un concert métal porté par Jose and the Metal Wastemen. L’ensemble des bénéfices sera reversé à l’association La Locomotive, dont les 80 bénévoles se relaient au chevet des enfants hospitalisés à La Tronche.

Les métalleux dérouillent pour la bonne cause au sein de la formation Jose and the Metal Wastemen, sur la scène de l’Ampérage. Outre le simple plaisir du headbang et la nostalgie des hurleurs vêtus de mini-shorts en jean, cette soirée revêt un caractère tout particulier. Les bénéfices seront reversés à l’association trentenaire La Locomotive, qui soutient au quotidien les enfants atteints de maladies longues et leurs familles, au CHU de La Tronche.

« Sept jours sur sept, c’est la vie extérieure qui arrive à l’hôpital. On joue avec les enfants tous les soirs, ils sont heureux, et cela offre un moment de répit aux parents », explique la coordinatrice de la Locomotive, Isabelle. Au-delà du jeu, la structure apporte également un soutien psychologique aux parents et fratrie d’enfants malades, y compris après un décès.

La mission de la Locomotive a touché en plein cœur Sébastien José, vieux d’la vieille du rock à Grenoble. Ni une ni deux, « j’ai réactivé le projet Jose and the Metal Wastemen, qui n’avait eu lieu qu’un seul soir il y a des années. J’ai calé une date à l’Ampérage - qui a accepté par deux fois de la reporter dans un agenda bien chargé, pour les raisons que l’on connaît, j’ai appelé Isabelle, je lui ai dit, "on va vous donner des sous, si vous voulez bien". Après, avec la crise, c’est aussi devenu une occasion de se retrouver tous ensemble… C’est défoulatoire. »

Des retrouvailles qui ne se limitent pas à une soirée de concert. Jose and The Metal Wastemen, ce sont donc pas moins de dix-sept musiciens de métal, qui tous ont une vie personnelle… Allez organiser des répétitions dans ces conditions ! Outre l’espace nécessaire, chaque morceau de la set-list est joué par des combinaisons différentes de musiciens.

Parlons-en, de la set-list : mettre d’accord tous ces métalleux d’obédiences variées sur un concert de reprises, c’est un travail d’orfèvre. Alors Sébastien José a défini un périmètre, en l’occurrence, les années 80-89. Âge d’or du métal. Sans spoiler complètement le concert, on peut citer Saxon, Mötley Crüe, Metallica, Judas Priest… « Et Iron Maiden », ajoute Virgile, tenancier du Metallian Store, et guitariste soliste sur le projet. Visiblement la formation de Bruce Dickinson fait grincer des dents. C’est là que l’aspect bonne cause joue son rôle miraculeux : « Le bassiste Olivier Guillemin, qui voue une détestation à tout ce qui est heavy metal, a finalement accepté de jouer Iron Maiden… » Virgile, lui, présentera un tout nouveau petit bijou, acheté pour l’occasion ou presque : une guitare de 1986, fraîchement restaurée par une apprentie luthière grenobloise, avec zébrures glam et pointes saillantes, plus métal tu meurs. « Hohner SR Professional », précision pour les puristes.

« On est très touchés », conclut Isabelle, qui sera présente au concert avec des bénévoles. « C’est grâce à ce genre d’événement que l’on peut poursuivre nos actions. » En effet, les partenariats de ce type sont le carburant de la Locomotive : ils représentent 70% du budget de l’association, et bénéficient donc à une centaine d'enfants hospitalisés, chaque année.

Jose and the Metal Wastemen, samedi 30 octobre à l’Ampérage, 10€/12€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 2 octobre 2023 C’est une période de transition qui s’ouvre pour la Cinémathèque de Grenoble, après un début d’année pour le moins tumultueux. Lancement d’un nouveau cycle de projections, mise en place de différents chantiers pour faire évoluer la perception de la...
Lundi 18 septembre 2023 Double actualité Drag Race dans la cuvette cet automne : la venue de Paloma, gagnante de la saison 1, à l’Ilyade, puis le show Drag Race France live au Summum avec les candidates de la deuxième saison. Plus qu’un succès, un phénomène qui braque d’un...
Mardi 5 septembre 2023 Que se passe-t-il à la MC2 ? Depuis environ deux ans, à en croire les salariés, les conditions de travail se sont fortement dégradées. « Infantilisation », « humiliation », « intimidation », « épuisement », « détresse »… Les mots employés sont très...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X