Big Bisons

Tête de chamois empaillée, bisons fantômes et mélodies country au charme cotonneux, Moriarty trimballe sur la route l’inquiétante étrangeté d’une Amérique à l’ouest. Règlement de comptes choral au Kao. Stéphane Duchêne

Magie d’un pays bâti sur des mythes, il existe aux États-Unis un animal qui n’existe pas : lièvre aux bois de daim, le Jackalope trône sous forme de statue dans de nombreuses villes dont il est une mascotte officieuse.
Le très funny Ronald Reagan qui possédait un trophée de chasse de ce dahu US aimait taquiner le journaliste étranger en prétendant s’adonner à la chasse au Jackalope, légale dans l’Etat du Wyoming où l’on délivre pour de vrai un permis spécial valable uniquement le… 30 février.
C’est à ce genre d’hallucination collective et folklorique que fait penser Moriarty. Et pas seulement parce que la chanteuse du groupe, plantureuse cabaretière aux yeux émeraude et hybride vocal de Peggy Lee et Billie Holiday, ne se sépare jamais de Gilbert, une tête de chamois empaillée qui ressemble beaucoup au Jackalope.
Comme un lapin cornu, ce groupe produit par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (Papa et Maman Deschiens) juxtapose des attributs antagonistes et dépareillés (tradition irlandaise, country-blues et quatre nationalités pour six membres) pour accoucher d’une singulière créature musicale, entre country désuète à la Hank Williams et cabaret rapiécé à la Kurt Weill. Sur la route
Sur scène, regroupés en quinconce derrière un unique micro, ou sur leur album Gee Whiz But This Is a Lonesome Town, Moriarty évolue dans une atmosphère hors du temps et désincarnée. Comme une réunion de revenants qui continueraient à faire tourner un saloon fermé depuis 1889 pendant que le piano joue tout seul et que la poussière plie les poutres.
C’est cet univers-là, à la fois très précis, soucieux du détail, et totalement évanescent qui a dû charmer les Deschamps/Makeïeff. Ce côté bric-à-brac, où les percussions sont heurtées sur une vieille valise. Cet amour du nonsense matérialisé par Gilbert le chamois ou par le clip de Jimmy, figurant au sens propre un Far West de carte postale dans lequel les bisons prennent le train.
De bisons, il en est d’ailleurs beaucoup question, pas tant peut-être pour la dimension folklorique de l’animal que pour ce qu’il représente : une figure de l’errance et de l’extinction, le symbole de ce que l’Amérique a perdu en gagnant tout le reste, la trace de fantômes qui ne hantent plus que les routes. Sur la pochette du disque, reproduisant un envoi postal d’époque, une mention loin d’être hasardeuse : «Cette correspondance n’a pas trouvé destination et sera prononcée apatride si non réclamée».
Ni France, ni USA, ni ailleurs, mais toujours «sur la route», comme un certain héros de Jack Kerouac, inspiré de son ami Neal Casady et baptisé Dean… Moriarty.« Gee Whiz But This Is a Lonesome Town » (Naïve)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X