Ratatam'

Musique / GRAME ouvre sa saison avec un bel objet musical : Percussion +. Ce concert est né de rencontres inédites entre deux compositeurs, deux percussionnistes, une chorégraphe et une danseuse. Conçu dans le cadre d’une coopération entre la France et la Suède, il s’articule en cinq petits moments variés, denses et étrangement surprenants. Trafic, du compositeur Français Benjamin De La Fuente et 5 actions du Suédois Ivo Nilsson sont les œuvres phares de cette soirée. Créées toutes deux pour les percussionnistes Amund Sveen et Yi-Ping Yang, ces œuvres aussi compactes et rageuses que sensuelles et tactiles viennent d’être présentées en première mondiale à Göteborg et à Växiö. GRAME cherche et trouve. Il sort très souvent de ses réflexions de gros bijoux bien jouissifs. La saison s’ouvre, percussion à l’honneur. Une percussion hors norme qui ne cesse d’explorer. Pour exemple, Benjamin De La Fuente donne une petite idée de sa création Trafic : «une musique entre matière rageuse contenue et fulgurance gestuelle. Deux percussionnistes face à face, soudés, en miroir… Le corps, la chair, le muscle, la vitesse, l’impact font le son. Physique, tendu, à la limite, au seuil, c’est ça l’idée.» Pour 5 actions d’ Ivo Nilsson, il s’agit d’étudier quelles possibilités musicales offrent un jeu sans baguette. Il sort de cette curieuse contrainte tout un tas d’actions autours du toucher et de la friction. La percussionniste Taïwanaise Yi-Ping Yang s’est installée à Lyon depuis quelques années, ne ratez jamais ses concerts, vous en sortez transfigurés.
Pascale ClavelPercussion +
Aux Echappées Belles
Lundi 20 octobre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X